Isil An'Naïnelim a écrit:
Caabon a écrit:
Maltar a écrit:
Caabon a écrit:
Maltar a écrit:
Caabon a écrit:
Maltar a écrit:
Anastasie Terreblanc a écrit:
Maltar a écrit:
Anastasie Terreblanc a écrit:
Caabon a écrit:
Un auteur avec lequel on peut déconner, et faire un peu de provoque :
« Il est dangereux de dire au peuple que les lois ne sont pas justes, car il n’y obéit qu’à cause du fait qu’il les croit justes. C’est pourquoi il lui faut dire en même temps qu’il faut y obéir parce qu’elles sont lois, comme il faut obéir aux supérieurs, non parce qu’ils sont justes, mais parce qu’ils sont supérieurs. Par là, voilà toute sédition prévenue si on peut faire entendre cela, et proprement c’est la définition de la justice. »
Blaise Pascal, Pensées, 114 (édition Lafuma)
Il avait tout compris le père Pascal : arrêtons de nous faire chier à chercher des lois justes ! Conditionnons le peuple, et puis voilà.
Obéir à la hierarchie et à la loi sans s'inquiéter du fait que ce soit juste ou non. Ah lala, tout ce que je hais.
![:D [:Dange:]](./images/smilies/Dange.gif)
?! Mais que t'as t’ont appris à l'école?
![Gratetete [:gratetete:]](./images/smilies/gratetete.gif)
Une bonne partie de tout ce que je hais maintenant.
Les professeurs ne sont plus ce qu'ils étaient... Et en plus on a supprimé le service militaire...
Tout à fait sérieusement : tu penses que c'est un mal la suppression du service militaire ?
Que mets on derrière service militaire et armée est la question à poser avant. Les Makhnovistes et le troisième reich n'en avaient pas tout à fait la même idée...
Excellente question au demeurant.
Ensuite, il faut définir à quoi va servir l'armée et comment on le décide.
alors, seulement je peux me positionner en faveur du service militaire. Surtout que sur le principe on y fait plein de trucs rigolos.
Et si on s'assure qu'il réalise une véritable mixité sociale, et une égalisation des savoirs après de possibles échecs de l'éducation nationale.
Je n'arrive tout de même pas à être pour l'obligation du servie militaire. L'idée d'obéir aveuglément à une hiérarchie... Brr, rien que l'idée d'y penser me fait frissonner.
l'armée, en soi, c'est moisi. Mais a partir du moment ou le voisin décide lui d'en avoir une, c'est compliqué. De plus, ne pas avoir d'armée, c'est décider de ne rien faire fasse à des horreurs.
Donc pour moi, qu'un pays ai une armée est encore, souvent, un mal nécessaire.
Ensuite la question de l'utilisation de l'armée... là c'est trés politique. Elle doit étre là pour protéger des populations selon moi, ni plus, ni moins.
Son fonctionnement... C'est là qu'arriver la deuxième douloureuse. Une armée efficace au combat, c'est malheureusement une armée ou des hommes et des femmes bien entrainés et organisés réagissant par réflexe à des ordres sans discuter. Par conséquent, si toutes sorte de choses peuvent être envisagés hors du champs de bataille (il y a eu des armées efficaces avec des chef élus par leurs soldats), on ne peut toutefois rejeter certains pré-requis lors de l'entrainement. Chacun doit avoir une bonne condition physique, étre capable de dépasser ses limites en milieu hostile, et être capable d’obéir aux ordres sur le terrain sans poser de question (et pour cela, nulle besoin de rituels à base de saluts et de "Yes sir", qui eux me débectes). Il en va du salut de l'unité, du bataillon, de l'armée.
Après, pourquoi une armée équitable devrait être obligatoire pour tous à un moment ? Parce qu'avec une armée de métier comme la notre, on se retrouve généralement avec la classe de population la plus pauvre qui prend l'uniforme pour aller au front. Hors pourquoi devraient ils prendre le risque de mourir et pas nous?
De plus, cela permet d'avoir toute la population plus ou moins formée à ce battre, ce qui peu servir.
Par contre, si on me demande si le service militaire doit étre obligatoire en france actuellement, je dit non.