Guasina a écrit:
Caabon a écrit:
Guasina a écrit:
Caabon a écrit:
Mais là tu ne découvres pas encore toute l'ampleur de Mémé Ciredutemps... Quand tu arriveras aux romans qui lui sont exclusivement consacrés...
Et c'est quel tome ?
Là, j'achète les livres de poches, c'est plus abordable, surtout que je veux acheter toutes la collection. J'ai déjà 1 à 9... .(sauf le 5 que je n'ai pas encore trouver dans le format de poche) je vais aller voir un autre fournisseur )
Je les achète aussi en poche pour l'instant. Mais dès que j'aurai plus de sous... Je vais faire en sorte qu'il y ait des doublons avec l'Atalante (la maison d'édition qui les fait paraître en premier).
Je ne connais pas le numéro de tome (je les achète dans le désordre, vu que tout peut se lire dans tous les sens), mais il me semble que le premier exclusivement consacré à Esmé (et ses camarades) est
Les trois soeurcières.
Ah, je ne savais pas qu'on pouvait les lire dans le désordre, car les deux premiers se suivaient.
Donc, c'est pas grave, si je n'ai pas le tome 5 pour le moment alors ?
Les deux premiers sont une exception - je trouve. Mieux vaut les lire dans l'ordre, parce que dans certains cas, tu trouves des personnages récurrents (au sein des Annales du Disque Monde, tu trouveras par exemple une série de tomes consacrés au guet de la ville d'Ankh Morpok, et plus précisément à son chef, Samuel Vimaire, mon personnage préféré à égalité avec Esmé, et une autre série à cette dernière, justement), qui évoluent ; mais même dans ces cas là, les romans sont construits de telle sorte qu'on peut prendre plaisir à les lire indépendamment de l'ensemble. Mais si tu as commencé dans l'ordre, mieux vaut commencer dans l'ordre. Par contre, le cinquième n'est pas indispensable à la compréhension de l'ensemble.
Proverbes, 24, 3-4