Caabon a écrit:
Isil An'Naïnelim a écrit:
Caabon a écrit:
Caabon a écrit:
Bonjour Caabon, tu vas bien ?
Ca ira mieux quand j'aurai pris une douche et bu mon café. Mais ça va pas trop mal.
Et toi ?
Cela va pas trop mal non plus. Je me bat avec du géoréférencement, ça change de d'habitude.
Des trucs satellites ?
Pas exactement des trucs satellites, là ce sont des cartes digitalisées qu'il me faut géoréférencer justement pour pouvoir les exploiter avec les images sat.
Ah.
Alors bon courage !
(C'est là que je me rends compte combien la sociologie que j'ai fait n'était pas chiante du point de vue recherche : un dictaphone, un cahier, un stylo, et j'étais équipé pour toute ma recherche.)
Oooh oui. Nous avons besoin au grand minimum d'un ordinateur avec plusieurs logiciels étranges et d'images satellites géoréférencées, de construire des Modèles Numériques de Terrain et ce n'est qu'à partir de là que l'on peut commencer à s'amuser. Et encore, ça c'est pour la partie sur ordinateur.
Pour la partie terrain... Un appareil photo, un carnet, nos pieds, des sacs d'échantillon et un télémètre laser sont une base (le télémètre sert à mesurer des distances, des hauteurs, plein de choses). Et pour la partie géophysique plus avancée... un GPR (Ground Penetrating System) ou un résistivimètre qui balancent des ondes dans le sol pour estimer l'épaisseur des strates et leur composition semble assez indispensable. Un carrotier peut également être utile pour prendre des échantillons dans le sol...
Il n'y a là que le principal.
Si tu as besoin de relais, les équipes de Paris 8 sont assez pointues sur les sujets liés à la géolocalisation; notamment sur le lien entre représentation spatiale et archéologie. Ainsi, ils interviennent pour déterminer dans le cadre d'un chantier de fouilles bloquant un chantier de construction à quels endroits il faut opérer des fouilles (croisement de données d'autres fouilles / données spatiales / données géologiques, etc. )