Isil An'Naïnelim a écrit:
Je trouve cela dommage que les gens aient besoin d'une fête pour leur dire qu'ils doivent être heureux

Je préfère l'être à longueur d'année. Ensuite, oui, cela nous apporte des congés, c'est bien, mais c'est aussi le cas de beaucoup d'autres vacances qui se rapprochent de faits religieux ou en portent le nom. Je suis contente d'être en vacance parce que je suis en vacance, sans aucun lien avec Noël.
ll n'empêche que je respecte très volontiers le fait que cela rende certaines personnes heureuses, qu'elles se sentent mieux lors de cette période, c'est une très bonne chose.
(Ma réponse, si besoin, risque de tarder, je rentre chez moi et j'en ai pour une bonne demi heure

).
Ce qui est difficile dans les autres congés de l'année, c'est qu'ils sont rarement en même temps. Alors que Noël, c'est assez international.
Et puis peu m'importe ce qui rend les gens heureux (tant que ce n'est pas un geste criminel), ils le sont et c'est l'important.
Moi j'aime bien cette fête, parce que c'est l'occasion que j'ai de partager beaucoup de temps avec ceux que j,aime et que je ne vois pas beaucoup durant l'année.
Et puis, peu importe les croyances ! Ceux qui y trouvent leur bonheur dans la foi tant mieux pour eux ! Et les autres, tant mieux qu'ils profitent de ce congé même s'ils ne croient pas !
Sur ce point je te rejoins Guasina, c'est ce que j'essayais de dire dans mon poste précédent, tant que cela rend des gens heureux, tant mieux. Il reste dommage que cette fête soit entourée d'autant de carcans et de conventions (l'exemple de Caabon me semble assez pertinent).