"On a raison de remarquer l'indocile liberté de ce membre, s'ingerant si importunéement, lors que nous n'en avons que faire, et defaillant si importunéement, lors que nous en avons le plus affaire, et contestant de l'autorité si impérieusement avec nostre volonté, refusant avec tant de fierté et d'obstination noz solicitations et mentales et manuelles. Si toutes-fois en ce qu'on gourmande sa rebellion, et qu'on tire preuve de sa condamnetion, il m'avoit payé pour plaider sa cause, à l'adventure mettroy-je en soupçon tous nos autres membres, ses compagnons, de luy estre allé dresser, par belle envie de l'importance et douceur de son usage, cette querelle apostée, et avoir par complot armé le monde à l'encontre de luy, le chargeant malignement seul de leur faute commune."
Michel de Montaigne,
Essais, I - XXI, "De la force de l'imagination"
J'aurais plutôt tendance à penser qu'il aurait fallu intituler ce chapitre "Des troubles de l'érection et de la manière de les appréhender dans la vie de couple". Mais bon, ça devait faire trop provoc pour l'époque, il a glissé ça discrètement, au long de quelques pages.
Proverbes, 24, 3-4