Silmeria a écrit:
Il était comment, le restaurant, Caabon ?
Prix trop élevés compte tenu des plats, de la qualité des produits, de la quantité des portions servies et de la faible diversité de la carte (chaque menu aurait pu se voir retirer 10€ facilement). Prétention à une approche gastronomique d'une cuisine de terroir, pour au final une cuisine qui tombe dans les travers des clichés du gastronomique (trop petites portions dans grandes assiettes comprenant un décor en cinq couleurs, genre goutte d'un mini truc saveur exotique ou dieu sait quoi encore, qui finalement n'apportait rien au plat en lui même). Un filet de boeuf (qui n'est même pas un médaillon dudit filet, mais deux rectangles 2*2*7cm - une bonne cuisson bleue mais qui ne relevait pas de la virtuosité culinaire compte tenu du format) qui a en tout et pour tout comme garniture : une mini carotte, un demi chou de Bruxelles mal cuit, deux tomates cerises, une mini asperge ; un filet de boeuf comme ça, ça me fait grogner.
Service peu agréable, notamment au niveau du fromage avec un chariot original (vitrine chalet en bois deux étages) mais complètement inadapté pour une tablée de 12 personnes. Service par la femme du patron, qu'elle soit la femme du patron n'a rien à voir avec le problème du service, sinon dans le fait qu'elle est la femme du patron dans le sens "je suis la chef" visibelement ; je me fiche qu'on me sourit, mais qu'on me donne des ordres à table, ça n'aide pas, et qu'on me pose la main sur l'épaule quand on me sert un verre de vin, ça a le don de m'énerver.
Carte des vins assez riche, de bons vins d'ailleurs.
Un excellent vacherin maison en revanche, au dessus de tous le reste des plats servis.
Question rapport qualité/quantité/prix, j'ai mieux mangé dans des fermes auberges, à facteur qualité du produit égale. Certes, il n'y avait pas quinze bourgognes à la carte, pas de recherche artistique dans la présentation du plat, mais au moins je n'ai pas compté sur le pain pour tenir entre chaque plat, la viande comme pièce de viande était respectée.
Bon, quant au commentaire de l'inspecteur du guide...
Citation:
À l'entrée du village, cette accueillante maison de pays est tout entière dédiée à votre plaisir: ambiance cosy (confortable salon, élégante salle à manger bourgeoise) et belle cuisine du chef, fine et harmonieuse.
Je ne sais pas quand le mec est la dernière fois allé dans une maison de pays dans le Haut Doubs, et je tique un peu sur sa définition de la salle à manger bourgeoise - ou disons qu'il s'agit de la salle à manger bourgeoise sur laquelle tape Flaubert...
Il n'y aurait pas eu l'étoile au Michelin, les prix trop élevés et le chichi qui doit aller avec le standing, la déco too much, une présence trop lourde du service, j'aurais dit que c'était un bon restaurant, que c'était cool. Là, compte tenu de ce vers quoi ça veut aller, la prétention ostentatoire de la cuisine, je suis un peu plus critique.
Proverbes, 24, 3-4