Caabon a écrit:
Gamemaster14 a écrit:
Et au passage, pour conclure sur la question de la "faera-outils"... Vous pensez sérieusement qu'un être de ce type-là va obéir aux ordres ? Si Lothi tentait d'ordonner à Anouar de repérer les environs, y a environ 100% de chance qu'elle se fasse remballer en beauté, voire même qu'elle subisse un assaut des pouvoirs d'Anouar.
Au mieux ce sont des suggestions, et c'est loin d'être systématique que la faera y réponde positivement.

Bah ça dépend de l'usage que le PJ choisit d'en faire... Après, outil, ce n'est pas que l'exploration : faera vecteur d'apprentissage, par exemple, ou faera-wikipedia, ça peut être douteux dans certains cas.
Pour le vecteur d'apprentissage ça dépend, franchement. Dans le cas de ma PJ par exemple, sa faera lui a servi plus d'une fois lors des apprentissages de sorts, mais plutôt pour l'aider à formaliser sa pensée que pour lui dire "fais ainsi".
Pour la faera-wiki, faut voir comment s'est apporter dans le rp, mais là aussi, pour moi c'est au joueur à faire sa part et là-dessus je rejoins GM9, ça doit être un apport à l'intrigue à long terme plutôt qu'un facilitateur.
Et oui, chez certains joueurs ça peut être douteux. Et aux GMs à sanctionner dans les points de fond. Ce que fait le PNJ (faera) n'apporte pas d'xp au PJ.