Gamemaster14 a écrit:
Azuha a écrit:
Moi j'avais toujours trouvé stupide la présence d'un accent qui ne change pas la prononciation.
Je veux dire, pourquoi on aurait pas continué d'écrire "fenestre" ou "maistre", sinon ?
Dans la version qu'on m'a raconté, les gens ont été de plus en plus fainéants et on eu la flemme d'écrire autant de "s" muets, et le "s" s'est transformé en "^". Pour moi la suite logique c'est qu'il disparaisse.
On a "défenestrer", mais on a "fenetre". (remarquez que ce mot n'est pas dans la liste des mots corrigés par la réforme, et "fenêtre" est encore l'orthographe demandée, là où "maitre" passe (bon, pas selon Chrome xDD). Encore et toujours, nous retrouvons nos bonnes vieilles exceptions.)
Ce n'est pas une question d'exception, mais de prononciation. Maître ou maitre se prononce de la même manière /mɛtʁ/ .
Fenêtre et fenetre se prononcent différement /fə.nɛtʁ/ /fə.nətʁ/
L'accent circonflexe aurait pu être transformé en accent grave par contre ^^
Donc la nouvelle orthographe n'est, elle non plus, pas intuitive. Moi du moment qu'ils admettent l'ancienne comme étant toujours acceptable et correcte, ça me va. Je jour où ils l'interdiront, moi j'vous l'dis, çâ vâ mâl sê pâssêr.
Ouais, j'joue au vieux con. J'aime les circonflexes.
![Coeurs [:coeurs:]](./images/smilies/coeurs.gif)