L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19758, 19759, 19760, 19761, 19762, 19763, 19764 ... 28726  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blabla XXXIII
MessagePosté: Ven 10 Avr 2015 11:23 

Maltar a écrit:
Caabon a écrit:
Moi non plus.

Mais je lui accorde le bénéfice du doute pour ce qui est du soutien apporté aux individus, puisque jusque là je suis surtout tombé sur des gens plein de bonne volonté et pas chiants avec moi. Je me dis que pour des personnes que le chômage conduit à des situations d'isolement social, c'est déjà un pas pour en sortir. Sans compter toute l'aide logistique, ou les savoirs minimaux nécessaires à la recherche d'emploi qu'ils peuvent apporter à ceux qui ne les ont pas (par exemple rédiger un CV).

Mon léger agacement, et le sentiment de perte de temps parfois, découle surtout du fait que les séances s'adressaient à un groupe très hétérogène ; certaines situations m'avaient foutu un sentiment de malaise assez méchant, et avaient plombé l'ambiance pour la demi-heure suivante.

disons que pole emplois est amené à travailer avec des personnes aux parcours et capacitée à retrouver un emplois trés diverses... Et à tendance à l'oublier.

Sinon, ils ont un outil informatique de merde.

L'oublier je ne sais pas. Mon impression était qu'ils ne pouvaient pas faire autrement - dans le cas de figure que j'ai rencontré tout du moins.

C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
par le savoir, on emplit ses greniers de tous les biens précieux et désirables.
Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Ven 10 Avr 2015 11:31 

Isil An'Naïnelim a écrit:
Caabon a écrit:
Moi non plus.

Mais je lui accorde le bénéfice du doute pour ce qui est du soutien apporté aux individus, puisque jusque là je suis surtout tombé sur des gens plein de bonne volonté et pas chiants avec moi. Je me dis que pour des personnes que le chômage conduit à des situations d'isolement social, c'est déjà un pas pour en sortir. Sans compter toute l'aide logistique (accès à internet par exemple, aide financière pour les déplacements), ou les savoirs minimaux nécessaires à la recherche d'emploi qu'ils peuvent apporter à ceux qui ne les ont pas (par exemple rédiger un CV, ou connaître les types de contrat, ceux aidés ou subventionnés surtout).

Mon léger agacement, et le sentiment de perte de temps parfois, découle surtout du fait que les séances s'adressaient à un groupe très hétérogène ; certaines situations m'avaient foutu un sentiment de malaise assez méchant, et avaient plombé l'ambiance pour la demi-heure suivante.

Au vu de ce que tu dis, il semblerait que le principal problème réside dans le fait qu'ils différencient mal les différents types d'aides qu'ils sont supposés/peuvent apportés aux individus. Avec d'une part l'aide à la recherche d'emploi, d'autre part tout l'aspect plus social, qu'il soit d'écoute ou d'aide plus directe avec les cvs, comme tu dis. Et du coup mettent tout le monde dans le même sac, sans une réelle prise en compte des besoins de chacun (la France n'est pas très réputée pour ça, au demeurant, ce n'est pas dans la culture).
Ensuite ça reste un monde que je ne connais guère, ce n'est qu'un point de vue sur ce que tu dis.

Un des problèmes est exactement ça. Personnellement, je n'y vois pas de mauvaise volonté de la part des conseillers et intervenants, voire de l'administration des structures : le système n'est pas fait pour prendre en compte de manière effective les différences et les besoins, même s'il le professe, pour cause de manque de moyens me semble-t-il, tant humains que financiers. Sans compter qu'une standardisation des procédures n'aide guère.

Par exemple, à la fin de chaque rendez-vous avec ma conseillère, elle doit taper un compte-rendu/procès verbal retraçant ce que j'ai fait, ce dont on a parlé durant l'entretien, de telle sorte qu'un suivi puisse être assuré ; eh bien ledit compte rendu ne peut pas excéder quelques lignes, avec un nombre de caractère maximal, si bien qu'il faut simplifier au maximum et omettre pas mal d'éléments. Une reprise de mon dossier par un autre conseiller (en six mois, je suis passé par la responsabilité de trois conseillers, dont un que je ne n'ai jamais rencontré puisque j'ai basculé sur un programme à financement européen) m'obligerait à lui refaire un compte rendu de six mois de recherche s'il veut vraiment prendre en compte ma situation, car selon moi ce qui a été écrit ne reflète que très partiellement ce que j'ai fait.

Quelque lignes de plus ou de moins dans un formulaire, ça peu paraître tout con, mais ça me semble être symptomatique d'une approche de la recherche d'emploi par ceux qui la gèrent.

C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Ven 10 Avr 2015 11:42 

J'aimerais bien discuter avec l'architecte qui a conçu l'agence dont je dépends. Une horreur. Le simple fait que l'on puisse entendre tout ce qui se dit dans le bureau d'à côté quand on rencontre son conseiller ne me semble pas être à même de mettre les gens à l'aise s'ils doivent rendre compte de situations difficiles.

Mon M2 incluait des cours sur l'anthropologie de l'espace de travail... Eh ben dans le cas de Pôle Emploi, il y a des pages et des pages à gratter de ce point de vue.

Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Ven 10 Avr 2015 11:43 

Bon, j'arrête de dire du mal de Pôle Emploi, et je vais préparer ma reconversion professionnelle dans le domaine gastronomique.

A plus les gens.

Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Ven 10 Avr 2015 11:44 

ça c'est une bonne idée !

Et non, je dis pas ça parce que je viens de RP Gurth. :o

Bon courage pour ton rendez-vous !

MessagePosté: Ven 10 Avr 2015 11:46 

Merci GM9.

Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Ven 10 Avr 2015 12:12 

ça dépend à quel niveau on mets la mauvaise volonté.

MessagePosté: Ven 10 Avr 2015 15:15 

Du coup on peut faire une petite discussion entre multi. D'ailleurs n'oublie pas que tu dois me rp un peu, quand même. Là ça commence à craindre.

Thème de Sha'ale

MessagePosté: Ven 10 Avr 2015 15:16 

Non au dédoublement de personnalité ! Oui à LA personnalité multiple ! [:up:]

MessagePosté: Ven 10 Avr 2015 15:17 
Admin

Bon, vous trois, calmez-vous un peu, elle rpéra en temps voulu.

MessagePosté: Ven 10 Avr 2015 15:17 

(Pis j'ai déjà dit qu'il fallait pas m'chercher sur ce terrain [:nan:] )

MessagePosté: Ven 10 Avr 2015 15:18 

Tiens, d'ailleurs j'ai une (que dis-je une...) idée de multi qui me trotte en tête depuis quelques temps... [:Dange:]

MessagePosté: Ven 10 Avr 2015 15:18 

Aliéron a écrit:
Gamemaster5 a écrit:

Ouais, l'avantage avec moi, c'est que je ne lui prend pas trop de temps.

Précoce, le beau gosse ? :lol:

MessagePosté: Ven 10 Avr 2015 15:19 

Isil An'Naïnelim a écrit:
Gamemaster9 a écrit:
Tiens, d'ailleurs j'ai une (que dis-je une...) idée de multi qui me trotte en tête depuis quelques temps... [:Dange:]

Ah oui ?

(HAOOOOOOOON, sale traître... mon idée restera un idée ! Je le veux, je le crois !)

Hey, j'te parle de MON idée, oh ! :o

J't'en avais parlé, ce me semble.

MessagePosté: Ven 10 Avr 2015 15:20 

Aliéron a écrit:
Gamemaster9 a écrit:
Aliéron a écrit:
Gamemaster5 a écrit:

Ouais, l'avantage avec moi, c'est que je ne lui prend pas trop de temps.

Précoce, le beau gosse ? :lol:

On parle d'Isil, là, toi même tu sais. Tu penses vraiment qu'elle me ferait précoce ?

Hm non, peu de chance. :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19758, 19759, 19760, 19761, 19762, 19763, 19764 ... 28726  Suivante