ValdOmbre a écrit:
Siiwih a écrit:
Je dois avoir du caca dans les yeux, merci de me dire pourquoi la Fac c'est cher à suivre comme formation et pourquoi les gens payent de grandes écoles...
Le caca n'est pas rose, sauf si c'est celui de barbie. Donc c'est pas a priori ça que t'as dans les yeux. Par contre dans l'intonation, y a une truc qui me chiffonne...t'as pas un peu de miel? Ou a défaut (tout le monde n'en a pas chez soi) un peu de diplomatie?
Et effectivement, si les grandes écoles n'avaient pas lieu d'être... bah elle seraient pas. Après, je m'intéresse très peu au monde commercial, donc je ne connais pas l'efficacité de ces dernières.
Beaucoup de blabla, pas beaucoup de réponses. La conversation t'ennuie, je te fatigue sûrement.
Je ne comprend toujours pas beaucoup tu dis que mon monde est si rose. Tu ne m'as présenté aucun argument en ce sens. Les finances ? On en parle et tu n'as rien à dire face à ce que j'avance... J'aimerais comprendre ton point de vue. Savoir si je suis vraiment niaise à ce point (et c'est possible hein, tant qu'à faire j'aimerais être au courant).
Les grandes écoles ont lieu d'être car les Facs sont trop aléatoires en qualité d'une formation à l'autre, d'une université à l'autre. A la Fac tu es livré à toi-même et tout est compliqué à gérer (l'organisation administrative en est absolument légendaire) et ceux qui sont habitués à être sous pression et en ont un peu besoin se trouvent désorientés. Pas de pression ou très peu, à chacun de se forcer à bosser pour soi-même. Et puis dans les écoles tu as des infrastructures, des activités, des associations, une cohésion et un réseau extrêmement développés. Tu payes pas pour rien, non c'est sûr, mais quand on en parle entre gens de la fac et gens des écoles au final on arrive au point final avec les mêmes compétences. A ceci prêt que les gens des écoles sont bien davantage habitués à la pression et ont un réseau très utile. Les gens de la fac ont pour eux leur débrouillardise en toute circonstance - à force d'être habitués à des situations aberrantes et de mauvaises organisations.
Ceci est mon point de vue et celui de toutes les personnes venant de l'une ou l'autre des formations. Quand il s'agit de commerce international. Pour les sciences et autres domaines j'imagine que les infrastructures et fonds disponibles font davantage la différence...