Anastasie Terreblanc a écrit:
Guasina a écrit:
Moi, je dois avouer que je n'aime pas débattre tout court. Peu importe avec qui.
Je peux donner mon opinion sur un sujet. Je vais écouter ce que l'autre pense du même sujet. Et puis, ça s'arrête là, je n'ai pas à convaincre l'autre de penser comme moi, et je ne veux pas qu'on tente de me convaincre de quoi que ce soit. J'ai entendu les arguments, c'est suffisant. L'information va prendre place dans mon cerveau et puis le tri se fera, selon mes propres opinions, selon les expériences que je vis ou que je vivrai.
Mon opinion sur le sujet sera peut-être nuancé suivant les propos de mon interlocuteurs, ou peut-être pas !
Ce que je trouve important avec le débat comparé à ce que toi tu décris, c'est qu'il permet de répondre à chaque argument, et donc de toujours allez plus profondément dans le sujet pour finir par se faire un avis le plus solide possible. Toi tu échanges une première couche d'arguments, alors que lorsque du débat réellement tu les mets à l'épreuve et vois s'ils tiennent la route.
Et c'est ce qui ne m'intéresse pas !
J'ai trop vu des gens tenir tellement à leurs arguments qu'ils finissent par dire n'importe quoi.. et ça ne tient pas la route finalement.
Et puis, j'ai le principe qu'il y a plusieurs façons de bien faire les choses. Moi, mes arguments, je les mets à l'épreuve par le vécu et les expériences de ma vie, et ça me suffit, je ne ressens pas le besoin de les débattre.
Mais c'est ma façon à moi de voir les choses, elle n'est pas meilleure que la tienne, ni pire, elle est juste différente.