Anastasie Terreblanc a écrit:
Aah, les dynastie royales... une succession interminable de pécores qui ont été choisis pour leur sang plutôt que pour leurs compétences, si on repart là dedans ce sera sans moi les gars.
Mais non. Il y en a quelques-uns qui sont arrivés au pouvoir pour leurs compétences, ou qui s'y sont maintenus. Faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain. Des personnages discutables dans leur globalité, mais qui individuellement ont parfois fait de grandes choses. Roi et reines confondus. De l'autre côté de la Manche, la fournée du siècle dernier, d'une guerre à l'autre, a beaucoup contribué à un certain maintien de l'unité nationale dans des moments difficiles de leur nation ; du côté espagnol, la monarchie a participé à une sortie du franquisme.
Simplement, faut replacer les choses dans leurs contextes : les monarchies qui ont été conservées sont allées vers un système parlementaire, où le monarque ne conserve presque que des fonctions honorifiques/diplomatiques suivant les régimes ; c'est un héritage culturel, comme nous avons nos vieux châteaux. Vouloir en remettre là où il n'y en a plus ne relève pas, selon moi, d'une démarche très saine.
_________________
* * *
C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
par le savoir, on emplit ses greniers de tous les biens précieux et désirables.
Proverbes, 24, 3-4