Perso, dans la forme, je dirais pourquoi pas.
On a déjà bien vu les limites de la démocratie, qui n'est finalement qu'une oligarchie comme une autre avec un poids du peuple assez relatif. Il suffit de voir à quelle vitesse on peut se retrouver dans une fausse démocratie comme dans les républiques bananières ou carrément dans une dictature au bon vouloir des angoisses du peuple et de la propagande médiatique.
Sans parler des fausses promesses des politiques qui doivent chercher des fonds pour leurs campagnes et qui se soucient plus d'arriver au pouvoir et y rester que de ce qu'ils font une fois qu'ils y sont.
Après le retour à la monarchie me semble une idée un peu hardcore, surtout si on garde aussi l'idée que l'héritier prendra forcément le pouvoir même si c'est un trou du cul, un tyran ou un incapable. Il me semble important que le peuple garde le pouvoir d'éjecter le dirigeant s'il ne fait que de la merde.
Une monarchie éclairée comme celle que certains révolutionnaires avaient voulu mettre en avant serait l'idéal, mais alors il faudrait avoir vraiment le cul de tomber sur quelqu'un d'intelligent, moral et incorruptible qui cherche vraiment le bien-être de son peuple, mais ça me semble idyllique.
Non, je rejoindrais plutôt les idées d'
Etienne Chouard (dans une certaine mesure) avec la mise en place d'un gouvernement qui mettrait le peuple aux commandes de bien plus de chose et laisser le hasard décider des dirigeants.
C'est la morale des temps nouveaux.
Ceux qui te mettent dans la merde, ne le font pas toujours pour ton malheur
et ceux qui t'en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur.
Mais surtout ceci, quand tu es dans la merde, tais-toi !
--------------------
Jack Beauregard (Henry Fonda), Mon nom est Personne, écrit par Sergio Leone, Fulvio Morsella et Ernesto Gastaldi