Silmeria a écrit:
Tanaëth Ithil a écrit:
![:D [:Dforme:]](./images/smilies/Dforme.gif)
ça m'amuse toujours, cette espèce de snobisme autour du vin! Je n'ai jamais trouvé de lien entre la qualité et le prix, en fait. Enfin, il y a un minimum au-dessous duquel c'est en général de la piquette, mais à part ça...
![Gratetete [:gratetete:]](./images/smilies/gratetete.gif)
Moi ce qui m'amuse encore plus, ce sont les clients qui font semblant de connaître le vin. Un jour, un type a voulu faire respirer son vin rouge en le faisant tourner dans le verre. Il a fait ça comme une tanche, beaucoup trop vite, le vin est sorti du verre pour partir sur sa chemise.
Difficile de ne pas sourire dans ce genre de situation. Après, il faut savoir que je comprends ton point de vue, toutefois pour nous c'est un grand intérêt. Contrairement à un plat élaboré qui demandera 4 cuisiniers plus le chef plus deux agents pour le servir, la bouteille de vin, il n'y a qu'un agent de terrain pour l'ouvrir et la servir.
Donc le plat le cher de la carte étant à 60€ pour disons 7 agents et le vin le plus cher de la carte doit être à 12.000 € pour 1 agent, le calcul est vite fait niveau rentabilité.
Il a dû éprouver un joli moment de solitude, le type!
L'intérêt commercial de vendre des vins chers, voire la nécessité pour les restaurants de le faire, je ne discute pas, c'est une évidence.
Au niveau gustatif par contre, c'est une autre histoire, une bouteille à 1000 euros ne sera pas forcément meilleure qu'une à 20 euros. Enfin c'est mon humble avis.