Tanaëth Ithil a écrit:
Au niveau gustatif par contre, c'est une autre histoire, une bouteille à 1000 euros ne sera pas forcément meilleure qu'une à 20 euros. Enfin c'est mon humble avis.
Je suis moins d'accord, à ce niveau de prix, c'est quand même justifié sur le même point de vente. Si on parle bien du même point de vente.
Il m'arrive de vendre des shoot de cognac Remy Martin Louis XIII à 300€ et ils valent laaaaaargement mieux les shoots classiques. De même pour la Vodka Beluga 50€ le shoot contre 24 pour la classique, Belvedere. Pour le vin, je trouve que c'est pareil.
Après, je suis d'accord aussi que le côté prestige joue beaucoup. La plus grande bouteille vendue c'était un Petrus à 21.000€ dans un palace à Paris que j'ai quitté depuis. Mais le client n'a bu que la moitié de la bouteille, j'ai donc testé le vin à la suite et j'ai pas trouvé génial. Mais je n'aime pas le rouge non plus.
Je ne crois pas vraiment que la différence de qualité ou de goût puissent justifier des différences de prix aussi énormes. Après, sans doute certains ont-ils un palais et un nez plus fins capables de déceler des merveilles de goût qui me sont inaccessibles, mais je crois que ce qui justifie surtout ces prix très élevés, c'est l'aspect collectionneur, la rareté de l'objet et son prestige.