Jeanne a écrit:
Le système d'apprentissage des CC et des sorts me semble encore flou.
J'ai parfois du mal à savoir ce que je peux me permettre dans mes RP.
Je ne sais pas comment faire la distinction entre le RP libre et le combat, où s'arrête l'un, où commence l'autre.
1) Le système d'apprentissage peut prendre plusieurs formes : tentatives/échec, répétition, étude, seul ou avec un "maître (PNJ). Il s'agit d'expliquer, de décrire de manière cohérente et construite comment un personnage parvient à exécuter un mouvement de manière efficace, à mobiliser le ki, à user des fluides magiques dans une forme spécifique, à maîtriser une compétence/un sort.
Exemples d'apprentissages "classiques" : une salle d'arme, avec un maître d'arme, pour apprendre la CCAA "botte" sur plusieurs jours ; un magicien autodidacte qui va chercher à maîtriser un sort en commençant par la perception des fluides dans son corps, puis la projection, puis enfin la mise en forme de la projection.
Un apprentissage est validé - ou non - par le GM à l'issue de la correction du RP. S'il n'y a pas validation, le GM expliquera pourquoi, et la première tentative apprentissage servira de base pour la suite. Un apprentissage peut s'étaler sur le temps long, se faire en différents moments - l'apprentissage théorique, les exercices, puis sa mise en oeuvre en situation de "crise".
2) Tout. Tant que c'est cohérent avec l'univers (pas d'anachronismes, d'usage de la magie excédant les possibilités offertes par les sorts) et avec les règles (sur l'apologie des substances illicites, le violent/sanglant, le sexuel, mais aussi tout le reste qui régit ce que peut faire ou ne pas faire un PJ). Je ne comprends pas bien où peut se situer le blocage ici.
3) Une grande question les combats. La chose à savoir, avant de commencer, c'est que de faire corriger ses combats à part est une possibilité, pas une obligation. Le gain en expérience peut être conséquent (deux combats peuvent être corrigés en même temps que le RP d'exploration, donc il y a de quoi tripler la note de base), donc c'est aussi à voir suivant la vitesse de progression du personnage désiré. Aussi plein de petites échauffourées peuvent passer dans le RP d'exploration, et même des grandes. Si demande de correction de combat il y a, c'est toujours difficile de savoir ce qu'est un combat, quand ça commence, quand ça termine, ce que ça contient. Pour ma part, je me fonde en général sur le premier/dernier échange de coups/sort ; il me paraît nécessaire qu'il y ait lutte, attaque et défense, des coups envoyés et des coups rendus. Une sévère correction pour un personnage inexpérimenté, s'il n'a pu porter qu'un coup, me paraît franchement limite pour appeler ça un "combat".
Concernant ta formulation, je tiens à préciser que les RP de combat comme les RP dits d'exploration peuvent tous deux être des RP libres ; au RP libre s'oppose le RP dirigé, ou semi-dirigé, qui couvre à la fois les combats et l'exploration.
Jeanne a écrit:
Ah oui, et comme j'ai du mal à distinguer les couleurs, je lis difficilement les dialogues des autres personnages, et suis bien incapable d'en choisir pour les miens.
C'est vrai que la règle sur la mise en forme des aventures stipule l'usage d'un code couleur. Ca aide beaucoup pour la clarté lors des corrections. Cependant, il est tout à fait possible de faire sans, si le texte est clair en lui même, et que l'on comprend qui dit quoi. Pour les autres joueurs, en revanche, ça risque d'être plus compliqué à résoudre.
Pour une intervention de GM dans vos RPs (validation d'achat ou autre), c'est
par là.
Bon jeu à vous !