Eva a écrit:
Caabon a écrit:
Sinon, ce que tu exposes me fait grogner, comment tu l'exposes me fait grogner, ce que tu viens d'énoncer me fait grogner, et ni la jeunesse ni essayer de comprendre ne change rien à ce que tu exposes, la manière dont tu l'exposes, et ce que tu viens d'énoncer.
Je vois. Dès que je sors des idées "bien comme il faut", ça fais grogner.
L'échange semble impossible, c'est extrêmement dommage...
Grogner n'exclut pas systématiquement l'échange ; et ce n'est pas parce que tu sors des idées "bien comme il faut" que je grogne, mais, je le répète, parce que tu sors certaines idées, d'une certaine manière.
Je ne doute pas qu'ici plein de gens - comme l'ont montré Neuf et Anastasie ce soir d'ailleurs - seront prêts à échanger avec toi. En ce qui me concerne, je n'ai ni le temps, ni l'envie, ni la pédagogie nécessaire pour aller plus loin dans la discussion.
Aussi continuerai-je à grogner, parce que je ne veux surtout pas que mon silence à la lecture passe pour un assentiment tacite.
Peut-être dans mes meilleurs jours posterai-je un éloquent "j'ai lu, je désapprouve". Mais ce soir, revenant de chez moi, me connectant sur le forum, voyant cela, j'avais envie de grogner.
Ni de fustiger tes idées, ni de dénigrer ta personne, ni de mettre fin à l'échange ou l'empêcher, juste de grogner.
Proverbes, 24, 3-4