Guasina a écrit:
Itsvara a écrit:
Il m'en restera un dernier, la création d'un projet numérique avec une classe, le tout en rappelant bien les lois qui régissent ce genre d'activités avec les enfants.
La création d'un projet numérique. C'est intéressant ça, quel est le groupe d'âge ?
Qu'avec vous comme équipement, des PC, des tablettes ?
C'est l'avantage de ces dossiers, nous sommes entièrement libres (enfin, il faut que cela reste plausible...)
Du coup, mon ébauche de projet consiste pour le moment à un échange entre deux classes. La "mienne" sise à Arras et une autre, que j'imagine bien à Lyon (il me faut une ville plus grande... Mais pas aussi grande que Paris). Il s'agirait d'élèves de CM1/2 (soit des enfants de 10 ans environ).
Le matériel à disposition : Quelques PC avec webcam et Skype d'installé (pour ces deux derniers points, si 4 PC l'ont, ça suffira largement) ainsi qu'un logiciel de traitement de textes et un pour faire des présentations (type powerpoint). Des appareils photo numériques, voire également un enregistreur.
Le but serait, dans un premier temps, que chaque classe présente à l'autre classe son école, son quartier... Puis, dans un second temps, les élèves font des recherches sur la ville de l'autre école... Et ils se la présentent.
L'objectif, c'est de travailler la thématique de la ville (qui est au programme en géographie), de savoir faire des recherches, de savoir les présenter le tout en utilisant le matériel informatique.
Les échanges peuvent se faire mensuellement, pour répondre aux questions que les uns et les autres se posent, pour partager les avancées...
Mais bon, ce n'est qu'une ébauche... qui doit être finalisée d'ici le 5 janvier. Y.Y