Anastasie Terreblanc a écrit:
Moi le conseiller Pôle Emploi qui me dit qu'il faut chercher du boulot pendant 40H par semaine et que chercher du boulot c'est "un travail à temps plein" je l'envoie chier sévère.
Je crois que ce sont des formules qu'ils doivent caser.
Et puis le contenu des documents distribué valait le coup d'oeil.
Pour se préparer pour les entretiens, on avait une liste "vocabulaire constructif et attitude positive", "caractéristiques personnelles", "traits de personnalité" (une liste de quatre pages de truc à éviter : sexistes, mentalité d'esclave, râleur, hargneux, réactionnaire, tricheur, sans volonté, ringard, snob, ...). Les quatre pages de verbes d'action pour décrire son métier, et la liste de habiletés furent déjà bien plus utiles selon moi pour la rédaction d'un CV.
"10 techniques pour convaincre, d'après
Le journal du net"
Parmi la liste des "questions les plus régulièrement posées en entretien" figuraient : "Comment passiez-vous vos vacances ? Que faisiez-vous à la maison étant enfant ? Comment vous entendiez-vous avec vos camarades d'école ? Aimez-vous les travaux routiniers ?
Sans compter la violence que peut porter ce genre de contenu séminaire, au contenu standard, plutôt taillé pour le recrutement de cadres de formation BAC+5 dans des fonctions de management, dans des sociétés de service, servi à des personnes qui ne peuvent absolument pas se reconnaître dans les questions posées, ou même ne pas y répondre.
Palme d'or au moment de gène où chacun doit lire un paragraphe à son tour, certains des participants éprouvant des difficultés, ils ont eu la joie de galérer devant l'assemblée, façon lecture à l'école.
Proverbes, 24, 3-4