"[Galilée explique qu'il va parler de trois thèmes : la vanité des expériences sur Terre pour prouver son immobilité ou son mouvement ; l'examen des phénomènes célestes pour soutenir les hypothèses de Copernic ; l'influence du mouvement de la Terre sur le phénomène des marées] Or, pour éviter qu'un étranger, revêtant nos armes, puisse nous reprocher de ne pas avoir remarqué un phénomène [les marées] aussi important, j'ai jugé bon de révéler quelle probabilité on peut lui reconnaître quand on suppose la mobilité de la Terre. J'espère que ces remarques permettront au monde de savoir que, si d'autres nations ont navigué plus que nous, nous n'avons pas réfléchi moins qu'elles et que, si nous continuons à affirmer la stabilité de la Terre et nous contentons de voir dans le contraire une curiosité mathématique, cela ne vient pas de notre ignorance de la pensée des autres, cela vient, entre autres, de raisons que nous recommandent la piété, la religion, la connaissance de la toute-puissance divine et la conscience la faiblesse de l'esprit humain."
Galilée,
Dialogue sur les deux systèmes du monde, Au lecteur avisé
Voilà. Ca m'a laissé hilare.
Proverbes, 24, 3-4