Azra a écrit:
Parce que, qu'on le veuille ou non, le forum a aujourd'hui des standards assez hauts en terme de qualité d'écriture, et ça risque d'être démotivant pour lui de se retrouver à écrire à côté de gens qui s'entrainaient déjà à l'écriture avant sa naissance...
Bien sûr, ce n'est pas impossible, mais il ne faudrait pas que ça le rebute. Autant commencer à écrire un peu de son côté, avec ses parents (déjà pour être sûr que ça lui plaise) et ensuite venir ici.
Ces "standards" ne sont réels que si on en fait état. Ils étaient déjà là quand je suis arrivé à 16 ans en écrivant comme une quiche et en proposant une demande de correction de 2 000 mots, combat compris, et pourtant je suis encore là, il me semble que j'écris relativement correctement aujourd'hui, et je ne suis toujours pas découragé par le fait qu'il y ai des membres qui écrivent encore très largement mieux que moi.
Ces standards, on ne les a pas, nous, en tant que forum. On a pas de "niveau minimum requis" dans le but même que personne ne se sente rejeté, que tout le monde ai sa place, et se serve, dans le meilleur des cas, de Yuimen pour progresser.
Pour ne rien te cacher, quand j'ai lu le post de Hild, pendant quelques minutes, j'ai eu la même réaction que toi. Et puis j'ai lu vos remarques, et je me suis rendu compte d'une chose terrible. Le fait que l'on conseille à quelqu'un de ne pas s'inscrire immédiatement est l'avancement naturel que je redoutais pour Yuimen : à force de s'habituer à nous lire, entre vieux de la vieille, entre "bons rédacteurs", on en devient élitiste et on en vient à croire que certains membres devraient s'améliorer avant de s'inscrire sur le forum, au lieu de se servir du forum pour s'améliorer.
Donc, non seulement je pense que c'est un tort de proposer à Hild de dire à son frère d'attendre pour qu'il s'inscrive, mais au contraire je pense que, s'il venait à poster ne serait-ce qu'une demande de correction par an, Yuimen pourrait lui être d'une grande aide en Français pour sa scolarité. Plutôt que d'avoir peur qu'il se décourage, il faudrait donc lui donner les clés pour que la "différence de niveau" soit un facteur encourageant pour lui. Et que le système de correction de Yuimen lui serve en plus dans sa vie de tous les jours.
Pour le côté élitiste, j'ai bien peur que ça ne soit un fait avéré, même si ça me semble triste. Par contre, j'avoue que ton dernier paragraphe est convaincant, c'est vrai qu'il pourrait beaucoup apprendre ici.
Presque 11H, j'ai rien foutu... vous êtes le mal.
Tu n'avais qu'à ne pas faire un pavé juste avant.