Anastasie Terreblanc a écrit:
Je vois.
Je n'ai rien contre les initiations à la poésie, mais je trouve cela un peu rude d'imposer l'écriture d'un poème à des lycéens. C'est un art qui s'apprend beaucoup moins facilement que l'écriture en général. En fait, je ne suis pas certain que l'écriture des poèmes s'apprennent. En tout cas les miens ont toujours été lamentables, du coup j'espère que c'est plus pour la forme qu'ils vous donnent cet exercice que pour juger durement du poème en question. Que les thèmes abordés, en concordance avec les quatre choisis, seront bien plus important que le respect des codes de la poésie.
Il y a des restrictions sur la forme ? Est-ce qu'il faut que ce soit obligatoirement en vers, ou vous pouvez l'écrire en prose ?
Il est vrai que cela peut surprendre. Après moi cela ne me dérange guère. Je suis bien plus littéraire que scientifique (malgré ma filière).
Le poème de l'élève n'est pas noté. C'est uniquement une sorte de petit plus histoire d'essayer de mettre la main à la plume.
La note porte uniquement sur l'association des poèmes, et les illustrations choisies en parallèle de chacun d'eux.
Pas de restrictions.
Il faut juste qu'à chaque fois, cela rejoigne la citation choisie (on en a une vingtaine, de tout type de poète)
Pour ma part, j'avais déjà écrit quelque chose (j'en écris quelques unes).