Anastasie Terreblanc a écrit:
Caabon a écrit:
Anastasie Terreblanc a écrit:
Caabon a écrit:
Anastasie Terreblanc a écrit:
Caabon a écrit:
Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
PUTAIN UNE CRITIQUE MARXISTE DU TRAVAIL SANS DEFINITION DU TRAVAIL MAIS C'EST PAS POSSIBLE !
Où ça ?
Usul.
Le vilain glissement "le travail"="salariat", ou "le travail" = "soumission à un employeur", et donc "travail" = "aliénation".
Mais dans cette vidéo ? Si oui, ça m'a échappé.
Nan, pas dans celle-là. Dans "l'économiste". Mais il le fait fourbement de temps à autre, partout.
Ah, oui, effectivement. Mais je crois que tu m'avais déjà parlé de ce glissement dans cette vidéo, non ? Je ne l'avais pas relevé non plus, en la regardant.
Nan mais c'est un glissement qui me gave. C'est général. Ou alors il faut définir "travail". Parce que c'est une putain de polysémie le "travail". Oui, le travail est inclut dans le salariat : mais c'est sur le salariat qu'il faut taper, selon moi, pas le travail. Et parler plus de travail que de salariat me pose, notamment pour taper, c'est qu'une fois la structure du capitalisme explosée, comme certains l'ambitionnent, et le salariat du capitalisme éradiqué... ben il restera encore très probablement du travail. Mais voilà, il faudra dire "ouais mais c'est plus le même", alors que peut-être que si. Et que cette critique du "travail" au lieu d'une critique du "salariat" ouvre la porte aux réactions diverses et dommageables du "ouais, quelle bande de fainéants, ils ne veulent plus travailler, ils veulent être oisifs, que tout leur tombe tout cuit dans le bec". Ben non, justement. La preuve, il existe des tonnes de travaux non salariés, que les grands indicateurs économique (PIB en tête) ne prennent pas en compte, ou si peu.
Je pense qu'il m'est déjà arrivé une ou deux fois de faire le raccourci par le passé mais sinon je suis complètement d'accord avec toi. Il est important de dissocier le travail du salariat, justement, c'est là que doit être le combat de l'anti-capitalisme.