Isil An'Naïnelim a écrit:
Caabon a écrit:
Caabon a écrit:
Caabon a écrit:
Et toi ?
Ca va, je bouquine.
Tu bouquines quoi ?
La maison de Salomon, histoire du patronage scientifique et technique en France et en Angleterre au XVIIeme siècle. Aurélien Ruellet.
Le titre ne fait pas rêver. Il est intéressant ?
C'est cependant une thématique qui m'intéresse beaucoup. Je ne l'ai que commencé, mais ce que j'en lis pour l'instant me plait bien.
Cela parle de quoi, plus exactement ?
De la manière dont les scientifiques et techniciens étaient financés dans leurs recherches, par qui, pour quoi, la place dans la société d'Ancien Régime qu'occupaient les scientifiques, etc. La période est antérieure à la création des grandes académies des sciences sous protectorat de la monarchie. La Maison de Salomon est une référence à un passage de La Nouvelle Atlantide de Bacon, un lieu où sont réunis tous les représentants de tous les savoirs pour repousser les limites des connaissances.
C'est une période de l'histoire scientifique et technique que je connais peu, ou mal, uniquement par quelques grandes figures, toujours aidées par leurs propres moyens, ou des soutiens de puissants. J'espère trouver dans ce livre l'occasion de voir la cuisine politique, économique, sociale, des sciences et techniques avec un autre regard. Ca me semble bien parti.
Proverbes, 24, 3-4