Je trouve l'argument plutôt de mauvais goût et réducteur de considérer les propos de Baratume comme étant un simple discours de Trump, un homme qui mériterait plus une place en asile pour paranoïa ou comme un discours du Front National qui ne cherche de toute manière qu'à surfer sur la peur qui est tout à fait quelque chose d'humain des individus qui composent notre société.
Evidemment je doute franchement qu'il y ait eu quelques malices dans cette réaction mais elle explique quant même en partie pourquoi des gens bien sous tout rapport décident soudainement de voter pour des partis extrémistes loin de leurs pensées initiales tout simplement parce que certaines personnes dont des politiciens déclarent d'un ton présomptueux et loin de la réalité des faits que de telles pensées sont extrémistes.
Evidemment le tout sécuritaire est un leurre et ne fonctionne pas, en attendant la gauche ne fait que du sécuritaire depuis le début alors qu'en tant que juriste, je sais pertinent qu'il y a d'anciens traités de coopération entre les pays européens concernant la défense, que rien n'empêche au ministre des affaires étrangères, au Premier Ministre et à notre Président de former des coalitions militaires outre celles prévues par le traité de l'atlantique nord avec les pays du Golfe notamment, les pays d'Afrique du Nord et de Moyen-Orient en règle générale. Que rien n'interdit aux pays européens de faire évoluer le droit international et en particulier le droit de l'Union Européenne pour créer une armée commune qui obligerait tous les pays à intervenir de manière unifiée contre les terroristes et pas seulement la France et le Royaume-Uni.
Rien n'interdit non plus mais là cela paraît plus complexe à mettre en œuvre d'établir des conventions fiscales avec certains pays dont la Turquie que l'on sait pertinemment qu'elle achetait du pétrole aux terroristes et qu'ainsi en achetant leur baril de pétrole, on finançait indirectement le terrorisme.
Alors oui on peut continuer véritablement à se lamenter et à se dire il y en aura encore, la preuve aujourd'hui près de chez moi, à se dire au nom de "l'Etat de droit", chose révélant tellement de facettes différentes selon des juristes bien plus éminents que moi-même, qu'il faut continuer à ne rien faire ou alors on peut se dire qu'il y a des solutions outre le tout sécuritaire qui n'est déjà même pas appliqué correctement puisqu'on permet tranquillement à des anarchistes qui veulent renverser l'Etat à casser et à vandaliser des banques et des commerces. Le gouvernement doit être à la hauteur des défis actuels, qu'il soit de gauche ou de droite. Ecarter une proposition parlementaire soutenue par la gauche et la droite quant à la création d'un renseignement au niveau départemental qui permettrait de réunir des éléments et d'ainsi déjà les traiter efficacement et de les renvoyer à la DGSE ou encore admettre mordicus que le salafisme ne porte pas atteinte aux valeurs françaises alors qu'il est à l'Islam ce que l'Opus Dei est au catholicisme c'est irresponsable.
Tout comme est irresponsable le fait d'accueillir des milliers de migrants alors même que l'on sait pertinemment qu'il y a non seulement un risque que certains terroristes passent à travers les mailles du filet et mais également que c'est impossible vu leur nombre de les accueillir selon les standards internationaux qui sont ceux de la dignité humaine. Ceux qui ont le droit d'asile ou même un titre de séjour provisoire peuvent rester sur le territoire, ceux qui n'en ont pas doivent partir, ce n'est pas une pensée extrémiste, c'est une simple application du droit français et du droit d'autres pays également.
Même chose pour le fait d'avoir écarté un amendement sur l'envoi des personnes souffrant de problèmes psychiatriques dans des centres agréés plutôt qu'en prison (demandé certes poussivement par certains de mes professeurs de droit avec qui j'ai cosigné pour que nos députés le proposent).
Offrir le luxe d'une pensée aussi manichéenne aux extrémistes ou aux terroristes ne nous aidera pas et comme disait mon ancienne prof de science politique: "Gouverner, c'est prévoir".
Désolé d'avance de ce lourd pavé aussi nauséabond qu'un code de procédure civil

, cependant je pense qu'il est nécessaire de dire qu'il y a des solutions, que nos citoyens et ceux qui souffrent du terrorisme partout dans le monde, ne doivent pas croire qu'il existe un paradoxe naturel entre la protection de nos libertés publiques et le combat à mener quant au sectarisme des terrorismes et à leurs actions méprisables.