L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 26332, 26333, 26334, 26335, 26336, 26337, 26338 ... 28726  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blabla XXXIII
MessagePosté: Sam 10 Sep 2016 13:32 

et ça t'empêche de repartir à la journée que tu souhaitais ?

MessagePosté: Sam 10 Sep 2016 13:33 

Guasina a écrit:

Non non, je pars quand même demain, de toute façon faut que je parte demain, je dois être lundi au travail. C'est juste que je souhaitais avoir ma matinée.

C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
par le savoir, on emplit ses greniers de tous les biens précieux et désirables.
Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Sam 10 Sep 2016 13:33 

Caabon a écrit:
Guasina a écrit:
Caabon a écrit:
Nan, je l'ai eu.
Mais pour revenir, ça va être plus galère. Des fois j'ai l'impression que la SNCF (nos chemins de fer) se paie ma poire quand elle me met le bilan carbone de mon trajet en train sur mon ticket, comparé à celui du même en voiture (sous entendu, la démarche de prendre les transports en commun est une démarche citoyenne et écologique, ou un truc du genre).

Mais en voiture je mets deux à trois fois moins de temps, je paie deux à trois fois moins cher, et je suis libre de mes horaires.

ca ne règlera pas ton souhait. Mais je te dirais qu'au Québec, tu ne dois tout simplement pas prendre le train, c'est pas abordable et c'est très très long. Lors de notre visite en France, on a trouvé vos trains très rapides et efficace... mais on comparait aux nôtres, c'est pas peu dire ! :p

De grandes villes à grandes villes, ça va, je dois l'admettre.
Et encore, il y a quelques années, quand il y avait une alternative correcte au TGV pour les trajets interrégionaux, c'était encore mieux, surtout financièrement. Quand j'étais étudiant, le train c'était bien.

Mais dès que tu veux aller dans un coin un peu enclavé... Ben les transports en commun ne font pas grand chose pour que ça le soit moins...

En Suisse les compagnies de transport, chemins de fer et bus, ont fait un gros effort pour desservir les zones les plus reculées. Du coup on voit tous les jours circuler des bus de 40 places avec un unique pékin dedans, on a des trains avec 7-8 wagons pour 4 personnes. Et le prix des billets a monstrueusement augmenté, faut bien payer ces trajets à vide, pas vrai? :p

MessagePosté: Sam 10 Sep 2016 13:34 

Naaaaaaaaaan mais c'est pas siiiiiiii mal les transports en commun en France.
C'est juste que là, ils m'ont obligé à me lever tôt les trains, ça doit me rendre grognon.

C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Sam 10 Sep 2016 13:35 

Caabon a écrit:
Guasina a écrit:

Non non, je pars quand même demain, de toute façon faut que je parte demain, je dois être lundi au travail. C'est juste que je souhaitais avoir ma matinée.

Oui, je comprends !

MessagePosté: Sam 10 Sep 2016 13:38 

Tanaëth Ithil a écrit:
Caabon a écrit:
Guasina a écrit:
Caabon a écrit:
Nan, je l'ai eu.
Mais pour revenir, ça va être plus galère. Des fois j'ai l'impression que la SNCF (nos chemins de fer) se paie ma poire quand elle me met le bilan carbone de mon trajet en train sur mon ticket, comparé à celui du même en voiture (sous entendu, la démarche de prendre les transports en commun est une démarche citoyenne et écologique, ou un truc du genre).

Mais en voiture je mets deux à trois fois moins de temps, je paie deux à trois fois moins cher, et je suis libre de mes horaires.

ca ne règlera pas ton souhait. Mais je te dirais qu'au Québec, tu ne dois tout simplement pas prendre le train, c'est pas abordable et c'est très très long. Lors de notre visite en France, on a trouvé vos trains très rapides et efficace... mais on comparait aux nôtres, c'est pas peu dire ! :p

Et encore, il y a quelques années, quand il y avait une alternative correcte au TGV pour les trajets interrégionaux, c'était encore mieux, surtout financièrement. Quand j'étais étudiant, le train c'était bien.

Mais dès que tu veux aller dans un coin un peu enclavé... Ben les transports en commun ne font pas grand chose pour que ça le soit moins...

En Suisse les compagnies de transport, chemins de fer et bus, ont fait un gros effort pour desservir les zones les plus reculées. Du coup on voit tous les jours circuler des bus de 40 places avec un unique pékin dedans, on a des trains avec 7-8 wagons pour 4 personnes. Et le prix des billets a monstrueusement augmenté, faut bien payer ces trajets à vide, pas vrai? :p

Yep, dans mon département ils ont eu la même logique.
Chaque année, ils augmentent les prix et réduisent les fréquences, chaque année il y a moins de personnes qui prennent les bus... Un cercle vicieux qui s'alimente chaque fois un peu plus. Et réponse des élus "bah oui mais les gens font pas d'efforts pour prendre les transports en commun". Ca doit dépendre des initiatives régionales, et des choix qui sont faits, entre une rentabilité immédiate et maximale et une notion de service public.

Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Sam 10 Sep 2016 13:38 

Tanaëth Ithil a écrit:
Caabon a écrit:
Guasina a écrit:
Caabon a écrit:
Nan, je l'ai eu.

Moi, j'habite un petit village au nord et la ville la plus près est à 200 km au sud. On a un autobus qui arrive chez nous à 19h15 et repars à 20h00. On peut donc se rendre à la dite ville mais on ne peut revenir que le lendemain.

Et tout comme toi, il y a quelques passagers (environ 4 ou 5) Si on a encore cet autobus, c'est parce qu'il transporte le courrier, les colis et les journaux.

MessagePosté: Sam 10 Sep 2016 13:41 

dans mon cas, s'ils utilisaient un mini-bus au lieu dun gros, ils sauveraient sur l'essence au moiins, et ça éviterait l'augmentation des frais... mais ca ne semble pas leur stratégie.

Les billets d'autobus sont beaucoup moins dispendieux dans le sud de la province

MessagePosté: Sam 10 Sep 2016 13:52 

Caabon a écrit:
Naaaaaaaaaan mais c'est pas siiiiiiii mal les transports en commun en France.
C'est juste que là, ils m'ont obligé à me lever tôt les trains, ça doit me rendre grognon.

ah, c'est l'ours en toi qui parle ! :p

ça dépend des goûts alors :p Moi, je suis une lève tôt et les départs matinaux me conviennent parfaitement ! ;)

MessagePosté: Sam 10 Sep 2016 13:55 

Et de mon côté, j'ai eu une belle surprise en revenant du travail hier. L'arrière de ma maison est assez avancée. Ils ont commencé à mettre le recouvrement en pvc et ils en ont la moitié de fait. Lundi, ils la termineront. Ca veut dire qu'ils commenceront la façade dans le courant de la semaine, j'ai bien hâte de voir

MessagePosté: Sam 10 Sep 2016 13:58 

Caabon a écrit:

Chaque année, ils augmentent les prix et réduisent les fréquences, chaque année il y a moins de personnes qui prennent les bus... Un cercle vicieux qui s'alimente chaque fois un peu plus. Et réponse des élus "bah oui mais les gens font pas d'efforts pour prendre les transports en commun". Ca doit dépendre des initiatives régionales, et des choix qui sont faits, entre une rentabilité immédiate et maximale et une notion de service public.

Ah ben chez nous le service public est passé à la trappe dès le jour où les sociétés de transport public ont été privatisées, soi-disant pour favoriser une saine concurrence. Dans la pratique les dirigeants de ces sociétés privées sont copains comme cochons et fixent ensemble les prix en fonction des exigences éhontées des actionnaires et des primes faramineuses que doivent nécessairement recevoir les dirigeants en question. Et comme ces sommes suffisent à faire apparaître sur les bilans un résultat d'un joli rouge coquelicot, l'état est contraint de soutenir financièrement ces sociétés pour préserver un minimum ce fameux service public.

Du coup l'état taxe davantage les véhicules privés et l'essence pour payer tout ça, ce qui est censé inciter les gens à prendre les transports publics. Et ça marche. Conséquence, les infrastructures ne sont plus suffisantes sur les lignes les plus fréquentées, les sociétés engagent alors des frais pharaoniques pour résoudre le problème, et augmentent en proportion leurs tarifs.

La boucle étant bouclée, nos chers génies de la finance n'ont aucune vergogne à proposer LA solution miracle: on remet ça. [:Dforme:]

MessagePosté: Sam 10 Sep 2016 14:49 

Tanaëth Ithil a écrit:
Caabon a écrit:

Ah ben chez nous le service public est passé à la trappe dès le jour où les sociétés de transport public ont été privatisées, soi-disant pour favoriser une saine concurrence. Dans la pratique les dirigeants de ces sociétés privées sont copains comme cochons et fixent ensemble les prix en fonction des exigences éhontées des actionnaires et des primes faramineuses que doivent nécessairement recevoir les dirigeants en question. Et comme ces sommes suffisent à faire apparaître sur les bilans un résultat d'un joli rouge coquelicot, l'état est contraint de soutenir financièrement ces sociétés pour préserver un minimum ce fameux service public.

Du coup l'état taxe davantage les véhicules privés et l'essence pour payer tout ça, ce qui est censé inciter les gens à prendre les transports publics. Et ça marche. Conséquence, les infrastructures ne sont plus suffisantes sur les lignes les plus fréquentées, les sociétés engagent alors des frais pharaoniques pour résoudre le problème, et augmentent en proportion leurs tarifs.

La boucle étant bouclée, nos chers génies de la finance n'ont aucune vergogne à proposer LA solution miracle: on remet ça. [:Dforme:]

Doit y avoir sensiblement le même merdier chez nous...

Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Sam 10 Sep 2016 15:00 

Pis ce matin... Petite gare, mais dotée de deux automates pour prendre des billets. Pas toujours simples à comprendre pour des personnes peu familières des écrans tactiles et interfaces modernes, ou ayant divers problèmes. D'autant que l'un de ces automates ne prend pas d'argent liquide, l'autre ne prend que des pièces.

Derrière le guichet, il y avait une personne.
Une dame vient pour acheter un billet: "ah non, on ne vend pas de billet de train le samedi et le dimanche au guichet, faut aller sur les automates" - "Mais je n'ai qu'un billet pour payer..." - "Alors il faudra demander au contrôleur de vous faire un billet une fois dans le train, mais il risque d'y avoir une majoration".

Contextualisons : le type était dans son bureau, n'était pas surchargé de travail (il passé une bonne heure à taper la discute avec les collègues) ; alors y'a sûrement une procédure qui interdit de vendre des billets (pas de présence de caisse, pas d'accès au logiciel, etc.) MAIS DANS CE CAS C'EST FRANCHEMENT CON !

Pas même proposé d'aider les personnes à se servir des automates (ce qui prend 3 minutes montre en main) alors que visiblement, elles étaient en plein désarroi. Ça, par contre, ça m'a un peu mis en rogne vis-à-vis de l'aspect "service". Pis même de l'aspect humain.

Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Sam 10 Sep 2016 15:12 

Cependant, je tiens à souligner une chose : les gares SNCF sont des endroits où je vois se manifester souvent des petits gestes à même de suppléer à ces défauts de service. Aider une personne à monter sa poussette, à charger/descendre ses bagages, trouver son train, prendre son billet, partager ses ressources dans un train coincé en rase campagne (eau, nourriture, etc.).

Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Sam 10 Sep 2016 15:17 
 Site Internet  Profil

Là dessus, j'ai pas à me plaindre. En Belgique c'est soit y a des guichets (en fait soit y a une gare ouverte), soit y a des automates. Les automates prennent la carte, le liquide (billets et pièces). Et si ça te convient pas, tu peux aussi le prendre en ligne via un smartphone, tu payes alors soit à partir de ton abonnement de téléphone directement soit à partir d'une carte de banque.

Et si les automates sont en pannes, ou qu'ils n'ont pas la monnaie, tu le signales au contrôleur qui te fait ton billet sans majoration :p

A coté de ça, c'est le bordel. Mais à part dans les lignes les plus éloignées de la capitale et les moins usitées (celles des Ardennes hors vacances en gros); ils ont même tendance à rajouter quelques trains et quelques lignes.
Y a juste le RER qui est promis depuis 20 ans et qui est pas prêt de se finir. (et pourtant les travaux avaient bien avancés... mais y a un manque de budget XD )

ImageImageImage

Alors il y a une règle que je veux que vous observiez pendant que vous êtes dans ma maison : Ne grandissez pas. Arrêtez, arrêtez dès cet instant. Wendy dans "hook" (petit hommage à Robin Williams)
Pour toute question: Service d'aide
Pour les services d'un GM: Demande de service

Je suis aussi Lothindil, Hailindra, Gwylin, Naya et Syletha

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 26332, 26333, 26334, 26335, 26336, 26337, 26338 ... 28726  Suivante