Anastasie Terreblanc a écrit:
Caabon a écrit:
Anastasie Terreblanc a écrit:
J'ai pas eu de problème particulier au visionnage de Mes Chers Contemporains.
Ok.
Bon ben je dois me transformer en dangereux réac.
Mais si tu trouves ce qui te dérangeait, pense à m'en parler.
Pas de problème.
Comme je t'ai dit, quelque chose dans le traitement.
Une analogie qui vaut ce qu'elle vaut, ça me fait penser à un premier ministre qui balance que nous sommes en guerre contre le terrorisme. Ca sonne bien, ça emporte l'adhésion, on peut pas dire non sans passer pour un connard... Mais ça laisse quand même le goût d'un sujet trop vite traité, qui éclipse une réalité complexe, d'une manière qui met au banc - volontairement - les individus, leurs trajectoires, leurs motivations...
Ca me laisse un sale goût de manipulation, plus que de point de vue orienté ; c'est un peu comme toutes les émissions que Usul montre (et dénonce), sentiment qu'il y a les mêmes mécaniques, mais au service d'une cause exactement inverse. La fin justifie les moyens ? Même sentiment de foutage de gueule, qu'on me balance un morceau d'un expert en criminalité ou d'un sociologue, avec la même indifférence.
Autant je trouvais dans certaines vidéos une dimension explicative, pédagogique, qui pouvait inciter à la curiosité, à la remise en question.
Autant là j'en suis sorti avec le vif sentiment qu'on me prenait sciemment pour un con, et qu'on voulait que je le reste.