L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 26494, 26495, 26496, 26497, 26498, 26499, 26500 ... 28726  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blabla XXXIII
MessagePosté: Mar 4 Oct 2016 18:41 

Anastasie Terreblanc a écrit:
Entre parenthèse si quelqu'un a une image qui pourrait correspondre à ce personnage mais plus jeune, je suis preneur.

Une nouvelle version de ton borgne ?

C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
par le savoir, on emplit ses greniers de tous les biens précieux et désirables.
Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Mar 4 Oct 2016 18:46 

Caabon a écrit:
Pas de problème.
Comme je t'ai dit, quelque chose dans le traitement.
Une analogie qui vaut ce qu'elle vaut, ça me fait penser à un premier ministre qui balance que nous sommes en guerre contre le terrorisme. Ca sonne bien, ça emporte l'adhésion, on peut pas dire non sans passer pour un connard... Mais ça laisse quand même le goût d'un sujet trop vite traité, qui éclipse une réalité complexe, d'une manière qui met au banc - volontairement - les individus, leurs trajectoires, leurs motivations...

Ca me laisse un sale goût de manipulation, plus que de point de vue orienté ; c'est un peu comme toutes les émissions que Usul montre (et dénonce), sentiment qu'il y a les mêmes mécaniques, mais au service d'une cause exactement inverse. La fin justifie les moyens ? Même sentiment de foutage de gueule, qu'on me balance un morceau d'un expert en criminalité ou d'un sociologue, avec la même indifférence.

Autant je trouvais dans certaines vidéos une dimension explicative, pédagogique, qui pouvait inciter à la curiosité, à la remise en question.

Autant là j'en suis sorti avec le vif sentiment qu'on me prenait sciemment pour un con, et qu'on voulait que je le reste.
[/quote]
C'est marrant parce que j'ai également eu l'impression que le sujet était trop vite traité mais pas forcément volontairement. Enfin, que le sujet était survolé parce que lui-même disait ne pas pouvoir faire une vidéo de 12H pour tout expliquer, mais qu'il ne mettait pas des choses sur le banc juste parce que ça le dérangeait d'en parler, simplement parce qu'il les considérait comme moins important que les points qu'il a eu le temps d'évoquer. Après peut-être que je lui prête une bienveillance qu'il n'a pas, hein, c'est peut être moi le naïf.

Après j'ai toujours plus ou moins été dérangé par l'utilisation d'experts dans les vidéos d'Usul, parce que même dans cette vidéo que je t'ai montré, il critique cette utilisation. Mais là encore je pense pas que ce soit malhonnête. En fait j'ai surtout l'impression que d'une manière générale, les vidéos d'Usul s'affranchissent de toutes les critiques qu'on pourrait opposer à ses raisonnements, ce qui est dommage en soi parce qu'il y a des réponses à ces critiques. Mais encore une fois, ça ne m'a pas dérangé plus que n'importe quel amateur qui ferait des vidéos sur internet en tentant d'allier exhaustivité et efficacité sans y parvenir à chaque fois. Mais c'est peut être de la naïveté, peut-être même motivée par la sympathie que j'ai pour beaucoup de ses idées.

Image

MessagePosté: Mar 4 Oct 2016 18:46 

Caabon a écrit:
Entre parenthèse si quelqu'un a une image qui pourrait correspondre à ce personnage mais plus jeune, je suis preneur.

Une nouvelle version de ton borgne ?

Non, un prochain personnage qui devrait n'avoir qu'environ 20 ans, peut-être moins, à ses débuts.

Image

MessagePosté: Mar 4 Oct 2016 18:53 

Caabon a écrit:
Pas de problème.
Comme je t'ai dit, quelque chose dans le traitement.
Une analogie qui vaut ce qu'elle vaut, ça me fait penser à un premier ministre qui balance que nous sommes en guerre contre le terrorisme. Ca sonne bien, ça emporte l'adhésion, on peut pas dire non sans passer pour un connard... Mais ça laisse quand même le goût d'un sujet trop vite traité, qui éclipse une réalité complexe, d'une manière qui met au banc - volontairement - les individus, leurs trajectoires, leurs motivations...

Ca me laisse un sale goût de manipulation, plus que de point de vue orienté ; c'est un peu comme toutes les émissions que Usul montre (et dénonce), sentiment qu'il y a les mêmes mécaniques, mais au service d'une cause exactement inverse. La fin justifie les moyens ? Même sentiment de foutage de gueule, qu'on me balance un morceau d'un expert en criminalité ou d'un sociologue, avec la même indifférence.

Autant je trouvais dans certaines vidéos une dimension explicative, pédagogique, qui pouvait inciter à la curiosité, à la remise en question.

Autant là j'en suis sorti avec le vif sentiment qu'on me prenait sciemment pour un con, et qu'on voulait que je le reste.

C'est marrant parce que j'ai également eu l'impression que le sujet était trop vite traité mais pas forcément volontairement. Enfin, que le sujet était survolé parce que lui-même disait ne pas pouvoir faire une vidéo de 12H pour tout expliquer, mais qu'il ne mettait pas des choses sur le banc juste parce que ça le dérangeait d'en parler, simplement parce qu'il les considérait comme moins important que les points qu'il a eu le temps d'évoquer. Après peut-être que je lui prête une bienveillance qu'il n'a pas, hein, c'est peut être moi le naïf.

Après j'ai toujours plus ou moins été dérangé par l'utilisation d'experts dans les vidéos d'Usul, parce que même dans cette vidéo que je t'ai montré, il critique cette utilisation. Mais là encore je pense pas que ce soit malhonnête. En fait j'ai surtout l'impression que d'une manière générale, les vidéos d'Usul s'affranchissent de toutes les critiques qu'on pourrait opposer à ses raisonnements, ce qui est dommage en soi parce qu'il y a des réponses à ces critiques. Mais encore une fois, ça ne m'a pas dérangé plus que n'importe quel amateur qui ferait des vidéos sur internet en tentant d'allier exhaustivité et efficacité sans y parvenir à chaque fois. Mais c'est peut être de la naïveté, peut-être même motivée par la sympathie que j'ai pour beaucoup de ses idées.

Ch'ais pas...
Je suis moins indulgent quand on me balance du Foucault, "institution", "sociologue", et compagnie. S'il n'est pas conscient dans sa démarche d'écriture, notamment pour l'usage des experts, le détournement volontaire, l'enfumage, c'est... inquiétant.

Après, je ne blâme pas l'enfumage en soi. Intellectuellement, j'admire la démarche, quand c'est bien fait (et franchement, chez Usul, je crois que c'est bien fait, si mon sentiment est confirmé par l'analyse). Je tire mon chapeau au type même. Mais je le range dans la catégorie des types dangereux ; plus que ceux qu'il dénonce, puisqu'en dénonçant, il joue sur l'ambiguïté (je ne crois pas qu'il se soit paré de vertus) du "je dénonce donc je ne fais pas" auquel des gens pleins d'espoir pour un monde qui change et de bonne volonté pourraient spontanément adhérer.

Je ne sais pas si je suis clair.

C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
Proverbes, 24, 3-4

Dernière édition par Caabon le Mar 4 Oct 2016 18:58, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar 4 Oct 2016 18:55 

Si, je vois.

Image

MessagePosté: Mar 4 Oct 2016 18:57 

Après, sans doute sous ce format la vidéo est-elle efficace.
Mais efficace à quoi, ça c'est une autre question.

Faut-il susciter un rejet de la police, une défiance vis-à-vis des institutions (enfin de ce qui est désigné comme des institutions), de la bourgeoisie, de la force, etc. ?

Ou donner les moyens au gens de comprendre ce qu'est une institution, l'intérêt de passer par le prisme de l'analyse de Foucault, ce que recouvrent des termes de bourgeoisie, ce que recouvre le terme de "banlieue", etc.

Au bout d'un moment, c'est une régression infinie de définition, stérile peut-être.
Y aura-t-il une audience, une écoute ?
Est-ce un format dans lequel on peut se lancer ?
Il faut faire des choix, et je le comprends tout à fait.

Cependant, le résultat évident de ces divers choix que je ne connais pas, dans cette vidéo, ne me satisfait pas.

Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Mar 4 Oct 2016 19:03 

Je vois, oui.

Image

MessagePosté: Mar 4 Oct 2016 19:03 

Bon si quelqu'un a, je prends, mais sinon je pense que je me contenterai d'une description pour le début, et que j'utiliserai cette image lorsqu'il aura vieilli.

Image

MessagePosté: Mar 4 Oct 2016 19:08 

il a un nom ce perso ? ou il est tiré d'untruc?

MessagePosté: Mar 4 Oct 2016 19:09 

Le personnage de l'image, de base ? Si oui, aucune idée, j'ai pas fait attention quand j'ai enregistré.

Si tu parles de l'utilisation que je veux en faire, il a pas encore de nom, mais ce sera mon prochain PJ.

Image

MessagePosté: Mar 4 Oct 2016 19:11 

non je parlais pour une recherche... ton image c'est un painting fait sans lien avec autre chose du coup trouvé une image similaire plus jeune est ardue

faut peut etre pensé a des perso blond celebre et jeune comme le gamin de fable mais il a pas de nom et apres voir si il y a des fan art

MessagePosté: Mar 4 Oct 2016 19:13 

MA BALANCE DE CUISINE REFONCTIONNE !

Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Mar 4 Oct 2016 19:15 

peut etre ceci te conviendra?

http://henning.deviantart.com/art/Ser-L ... -101009091

MessagePosté: Mar 4 Oct 2016 19:17 

Sirat a écrit:
non je parlais pour une recherche... ton image c'est un painting fait sans lien avec autre chose du coup trouvé une image similaire plus jeune est ardue

faut peut etre pensé a des perso blond celebre et jeune comme le gamin de fable mais il a pas de nom et apres voir si il y a des fan art

Mmh, oui, faut voir pour les personnages célèbres, mais j'ai l'impression que les blonds sont assez rares. L'idée ce serait qu'il ait 18-20 ans au début.

Image

MessagePosté: Mar 4 Oct 2016 19:18 

Caabon a écrit:
MA BALANCE DE CUISINE REFONCTIONNE !

(Je sais qu'Ananas ne se réjouirait pas tant que moi.)

Proverbes, 24, 3-4

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 26494, 26495, 26496, 26497, 26498, 26499, 26500 ... 28726  Suivante