L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 26645, 26646, 26647, 26648, 26649, 26650, 26651 ... 28726  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blabla XXXIII
MessagePosté: Mar 18 Oct 2016 21:40 

Je suis entouré de fous.

Merci et à Inès pour la signature
et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Mar 18 Oct 2016 21:41 

Azra a écrit:
Je suis entouré de fous.

T'es pas le moins fou d'entre nous :jap:

MessagePosté: Mar 18 Oct 2016 22:04 

Prenons un Balzac au hasard.

Ouvrons un Balzac au hasard.

Ca tombe sur La Duchesse de Langeais.

Prenons le premier paragraphe qui semble faire sens.

Citation:
Coquette ?... je hais la coquetterie. Etre coquette, Armand, mais c'est se promettre à plusieurs hommes et ne pas se donner. Se donner à tous est du libertinage. Voilà ce que j'ai cru comprendre de nos moeurs. Mais se faire mélancolique avec les humoristes, gaie avec les insouciants, politique avec les ambitieux, écouter avec une apparente admiration les bavards, s'occuper de guerre avec les militaires, être passionnée pour le bien du pays avec les philanthropes, accorder à chacun sa petite dose de flatterie, cela me paraît aussi nécessaire que de mettre des fleurs dans nos cheveux, des diamants, des gants et des vêtements. Le discours est la partie morale de la toilette, il se prend et se quitte avec la toque à plumes. Nommez-vous ceci coquetterie ? Mais je ne vous ai jamais traité comme je traite tout le monde. Avec vous, mon ami, je suis vraie. Je n'ai pas toujours partagé vos idées, et quand vous m'avez convaincue, après une discussion, ne m'en avez-vous pas vue tout heureuse ? Enfin, je vous aime, mais seulement comme il est permis à une femme religieuse et pure d'aimer. J'ai fait des réflexions. Je suis mariée, Armand. Si la manière dont je vis avec M. de Langeais me laisse la disposition de mon coeur, les lois, les convenances m'ont ôté le droit de disposer de ma personne. En quelque rang qu'elle soit placée, une femme déshonorée se voit chassée du monde et je ne connais encore aucun exemple d'un homme qui ait su ce à quoi l'engageaient alors nos sacrifices.

C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
par le savoir, on emplit ses greniers de tous les biens précieux et désirables.
Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Mar 18 Oct 2016 22:06 

C'était le nouveau jeu sans grand sens du soir.

C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Mar 18 Oct 2016 22:21 

Merci Isil ! :)

Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Mar 18 Oct 2016 22:34 

Euh... question bouquins sur le bureau, j'ai pas grand chose de vraiment sympa à citer.
Pour une fois tout est sur l'étagère.

Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Mar 18 Oct 2016 22:39 

J'peux éventuellement tricher.

Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Mar 18 Oct 2016 22:54 

Citation:
J'ai une pile de Play-Boy dans mon bureau, dont certains sont fort anciens. Avec une curiosité amusée, j'ai suivi l'évolution de ces revues pour hommes. Les choses ont bien changé depuis mon adolescence, lorsque, la bouche sèche, je regardais les photos bistres de Paris-Hollywood où des filles barbouillées de rouge à lèvres montraient leurs seins mais cachaient leur ventre d'une cuisse pudique. Je préférais toutefois V. Magazine, journal plus ou moins naturiste, où les modèles ne ressemblaient pas à des prostituées. Ensuite j'ai travaillé à Hara-Kiri. Nous photographions des filles nues, mais toujours en évitant de montrer les poils. Sincèrement, je n'aurais jamais cru que ce tabou du poil, encore inflexible dans beaucoup de pays, comme le Japon par exemple, sans parler de l'Afrique, serait si facilement transgressé et accepté chez nous. A Hara-Kiri, nous avions eu les pires ennuis, il y a quinze ans, pour avoir montré la photo d'une petite fille, la culotte un peu trouée. A la même époque, le journal Lui fut interdit à l'affichage parce qu'on voyait le bout des seins de ses mannequins. Cela fait sourire de nos jours, où les revues pour hommes font écarter démesurément les jambes des filles qu'elles offrent au voyeurisme de leurs lecteurs.

Wolinski, Lettre ouverte à ma femme

Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Mar 18 Oct 2016 23:01 

Citation:
Mais le pays natal est moins une étendue qu'une matière ; c'est un granitou une terre, un vent ou une sécheresse, une eau ou une lumière. C'est en lui que nous matérialisons nos rêveries ; c'est par lui que notre rêve prend sa juste substance ; c'est à lui que nous demandons notre couleur fondamentale. En rêvant près de la rivière, j'ai voué mon imagination à l'eau, à l'eau verte et claire, à l'eau qui verdit les prés. Je ne puis m'asseoir près d'un ruisseau sans tomber dans une rêverie profonde, sans revoir mon bonheur... Il n'est pas nécessaire que ce soit le ruisseau de chez nous, l'eau de chez nous. L'eau anonyme sait tous mes secrets. Le même souvenir sort de toutes les fontaines.

Gaston Bachelard, L'eau et les rêves

Un ouvrage qui me laisse toujours admiratif, qui me truffe la tête d'idées, mais dont je ne comprends pas le tiers de ce qui est écrit, et ce dès l'intro. Pourtant, ça me parle, au-delà des idées, par les mots, par les phrases, par la rythmique. C'est de la théorie poétique.

Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Mar 18 Oct 2016 23:02 

Isil An'Naïnelim a écrit:
Tu en avais déjà parlé de, celui-ci, non ?

Sans doute.
J'ai beaucoup aimé sa lecture.

Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Mar 18 Oct 2016 23:08 

Caabon a écrit:
Citation:
Mais le pays natal est moins une étendue qu'une matière ; c'est un granitou une terre, un vent ou une sécheresse, une eau ou une lumière. C'est en lui que nous matérialisons nos rêveries ; c'est par lui que notre rêve prend sa juste substance ; c'est à lui que nous demandons notre couleur fondamentale. En rêvant près de la rivière, j'ai voué mon imagination à l'eau, à l'eau verte et claire, à l'eau qui verdit les prés. Je ne puis m'asseoir près d'un ruisseau sans tomber dans une rêverie profonde, sans revoir mon bonheur... Il n'est pas nécessaire que ce soit le ruisseau de chez nous, l'eau de chez nous. L'eau anonyme sait tous mes secrets. Le même souvenir sort de toutes les fontaines.

Gaston Bachelard, L'eau et les rêves

Un ouvrage qui me laisse toujours admiratif, qui me truffe la tête d'idées, mais dont je ne comprends pas le tiers de ce qui est écrit, et ce dès l'intro. Pourtant, ça me parle, au-delà des idées, par les mots, par les phrases, par la rythmique. C'est de la théorie poétique.

Mmh, il donne envie d'aller le voir de plus près.

Ca fourmille de psychologie, de psychanalyse, de philosophie, de philologie, et de tout le jargon attenant, mais fichtre que c'est bon toute cette réflexion sur l'eau.

Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Mar 18 Oct 2016 23:16 

Citation:
Avant d'arriver en vue du château, on longe sur la rive gauche la pente d'un coteau qui plonge dans la rivière, et dont l'ombre semble y verser de l'encre, en épaissir le silence. Il n'y a pas de fourré sous la futaie obscure et pourtant espacée ; des rocs nus bombés comme des cuirasses, pareils aux bossellements de grès des vallons des Vosges, s'étagent entre les troncs. Le sol bruni par les aiguilles et les brindilles sèches, n'a pas une lame d'herbe : il y a un demi-siècle déjà, on y voyait sous le branchage deux ou trois tables rustiques dégrossies à la hache, comme on en aménage maintenant dans des lieux de pique-nique fléchés dans des forêts de plaisance. Médiocrement humanisé par ces accessoires sans poésie, le lieu pourtant reste sombre et lourdement ombragé. Le demi-jour du sous-bois s'y réduit à sa signification purement menaçante : mauvaise halte, pareille à celle qu'évoque pour moi en un tout autre lieu le nom malfamé du bois de Fausses Reposes - rendez-vous de traitrise, comme celui où fait baisser le jour, jusqu'à un crépuscule d'orage, l'appel du cor de Hagen.

Julien Gracq, Les eaux étroites

Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Mar 18 Oct 2016 23:23 

Caabon a écrit:
Citation:
Avant d'arriver en vue du château, on longe sur la rive gauche la pente d'un coteau qui plonge dans la rivière, et dont l'ombre semble y verser de l'encre, en épaissir le silence. Il n'y a pas de fourré sous la futaie obscure et pourtant espacée ; des rocs nus bombés comme des cuirasses, pareils aux bossellements de grès des vallons des Vosges, s'étagent entre les troncs. Le sol bruni par les aiguilles et les brindilles sèches, n'a pas une lame d'herbe : il y a un demi-siècle déjà, on y voyait sous le branchage deux ou trois tables rustiques dégrossies à la hache, comme on en aménage maintenant dans des lieux de pique-nique fléchés dans des forêts de plaisance. Médiocrement humanisé par ces accessoires sans poésie, le lieu pourtant reste sombre et lourdement ombragé. Le demi-jour du sous-bois s'y réduit à sa signification purement menaçante : mauvaise halte, pareille à celle qu'évoque pour moi en un tout autre lieu le nom malfamé du bois de Fausses Reposes - rendez-vous de traitrise, comme celui où fait baisser le jour, jusqu'à un crépuscule d'orage, l'appel du cor de Hagen.

Julien Gracq, Les eaux étroites

Je garde un mauvais souvenir de lui après la prépa. Je suis certaine qu'il n'a rien fait pour le mériter, en plus.

Je n'ai lu que ça de Gracq. On m'en avait justement parlé en prépa, mais je m'en étais tenu loin.
Et puis on m'en a reparlé... Là, je ne pouvais pas passer à côté. Alors j'ai tenté le coup. Je doute en lire d'autres, pas tout de suite, mais pour celui-là je conserve une affection toute particulière.

Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Mar 18 Oct 2016 23:24 

(Et quand je dis "que ça", c'est vraiment "que" 75 pages.)

Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Mar 18 Oct 2016 23:37 

Bonsoir ! :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 26645, 26646, 26647, 26648, 26649, 26650, 26651 ... 28726  Suivante