Gamemaster10 a écrit:
Faut pas oublier que les 13 sont pas les seuls PNJ en Légendaire du monde. Lelma en a un capable de tenir tête à l'un d'eux, par exemple.
Je sais, mais comme je le disais ce n'est pas du tout le fait qu'il existe des persos puissants qui me "chagrine", au contraire parce que s'il n'y en avait pas je ne verrais pas l'intérêt de poursuivre le rp d'un pj ayant atteint la classe héroïque. Jouer un "dieu tout-puissant" manque singulièrement d'intérêt à mes yeux.
Ce que je veux dire, c'est que quand un pj rencontre un autre personnage, pnj ou pj, plus puissant que lui, il me semble maladroit de dire d'emblée: t'as aucune chance, tu bouges il t'éclate et j'ai pas besoin de jeter les dés pour connaître le résultat. C'est "castrateur" pour le pj, son jeu va presque forcément en être modifié et ça a un côté démoralisant puisque avec ça le pj part inévitablement du principe que c'est sans espoir et donc que ça ne vaut pas la peine de tenter quoi que ce soit.
Alors que si tu présentes la chose en disant au pj: "quelque chose te dit que ce personnage n'est pas n'importe qui, il semble puissant", le pj va douter, il est prévenu mais l'issue ne parait pas écrite à l'avance. Résultat, il va stresser mais jouer normalement son pj et peut-être tenter quelque chose quand même en se disant qu'il a une chance. En tant que mj, à mon humble avis, tu jettes les dés pour la forme même si tu connais pertinemment le résultat de l'histoire, mais en aucun cas le pj ne doit se sentir totalement impuissant avant même d'avoir entamé son action.
Enfin je dis ça, c'est juste mon ressenti de joueur et de mj, après...