Gamemaster9 a écrit:
Gamemaster14 a écrit:
(et pour ceux qui fouillent un peu, y a l'équivalent aussi pour des travaux de plomberie, de plâtrages, de carrelages, d'électricité, de jardinage,...)
Et du coup des professionnels qui payent les charges et se font fumer par ceux qui n'en paient pas. Où est l'équité dans ce procédé ?
![?? [:confu:]](./images/smilies/confu.gif)
Y en a pas. J'ai jamais dit que j'étais d'accord, loin de là. J'ai juste dit que cette possibilité existait (et qu'elle s'étend de plus en plus). C'est tout le problème de l'Ubërisation en réalité.
D'un coté des particuliers qui offrent leur service pour arrondir leur fin de mois à la base.
De l'autre coté des professionnels qui tentent de vivre de leur vente de service.
D'un coté, des tarifs ridicules en grande partie à cause du non-payement des impôts et des charges sociales (sans compter le non-retour sur investissement des outils par exemple).
De l'autre coté, des PME et des artisans qui meurent sous la charge des impôts.
D'un coté, des sites webs qui s'en mettent plein les poches en attendant (de l'ordre de 20 à 30% de chaque transaction).
Et t'arrives ainsi à avoir l'équivalent d'un appart' hôtel à coté des Champs Elysées à 50€/nuit (au lieu de 300€ chez des professionnels); à avoir des trajets de taxi à 20€ au lieu de 50€; à avoir un plombier à 10€ de l'heure au lieu de 50€; à avoir un coiffeur à domicile pour 15€ au lieu de 70€; un photographe de mariage à 300€ au lieu de 800€ -grand minimum-; un logo à 50€ au lieu de 300€; un site web à 400€ au lieu de 1500€, ...
Logique d'équité ? Aucune. Concurrence déloyale ? Sans doute mais impossible d'attaquer des gens séparément car pour 1 vendeur qui va être puni, y en aura 20 autres sur ces sites-là.
Bref, ça existe, c'est dégueulasse comme principe et les législateurs parviennent pas encore à trouver une solution convenable. (alors qu'il suffirait d'imposer une limite avant imposition; genre maximum 6000€/an de gagner; avant d'être obligé de s'inscrire comme indépendant complémentaire -ou équivalent genre mini-entreprise en France-)