Daemon a écrit:
Anastasie Terreblanc a écrit:
Pour ce qui est du jeu des chaises musicales, c'est par contre simplement un mensonge qui donne cette impression. La droite tourne seule avec la droite depuis un bon paquet d'années et dans une grande partie du monde. On a juste nommé une partie de la droite "gauche" pour donner l'illusion d'un roulement dont l'inutilité se verrait un peu plus à chaque élection.
Je ne suis pas d'accord. Le PS est de gauche (oui, ça fait bizarre de dire xD). Ce n'est certainement pas l'UMP qui aurait fait le mariage pour tous.
Par contre le PS est aussi libéral, et sur ce point, aucune différence dans les objectifs économiques avec l'UMP.
Enfin, je vois les choses comme ça. C'est très subjectif, je suppose.
Ah, on met le doigt sur un point très intéressant de l'échelle "Gauche - Droite". Et sur la grande imposture des Centristes.
En fait, c'est parce qu'il existe à l'heure actuelle, et à ma connaissance, deux façons d'imaginer ce spectre politique. L'aspect économique et l'aspect social. Dans le second, la gauche est progressiste et la droite conversatrice. C'est surement la façon la plus simple de voir les choses, et selon celle-ci le PS est effectivement à gauche.
La première, par contre, c'est ce qu'on aurait tendance à résumer en "Gauche = Egalité" ; "Droite = Liberté", mais qui est selon moi plus complexe que cela. Selon cette façon de voir la politique, le PS est de droite.
Par contre dans le langage actuel, on a tendance à mélanger ces deux échelles, ce qui donne des absurdités comme le Centre ou comme Macron.