Anastasie Terreblanc a écrit:
Hmm. C'est possible que ça joue, en effet, mais je ne pense pas que, même sans les Quêtes, les RPs des joueurs seraient plein de coopérations à 15 pour aller poutrer une cité. Je pense que le plus gros problème est double et contradictoire. A mon avis, il y a un manque de prise d'initiative de la part des joueurs, en premier lieu. Et sans joueur prêt à dire à d'autres "venez on va faire ça", eh bien personne ne "va faire ça". Deuxièmement, et c'est là où est la contradiction, je pense que la grande liberté de Yuimen a poussé le joueurs à ne pas apprécier se placer derrière une autre personne pour accomplir un gros projet. Les Quêtes, ça va, parce que c'est un GM qui les fait, et qu'il y a une notion très importante d'inconnu. Mais aller sciemment se mettre derrière un autre joueur en lui disant "d'accord, c'est ton projet et je ne fais que suivre", à mon avis ça n'emballerait pas tant de monde que ça.
Mais à mon sens, c'est contournable par l'initiative d'un joueur. Je pense que si quelqu'un était capable d'inscrire un projet dans la durée, de faire quelque chose étalé sur plusieurs mois/années, qui pourrait concerner un certain nombre de PJ et qu'il acceptait de laisser une grande liberté aux autres joueurs pour ce faire, il pourrait motiver un certain capital de PJ. Après, effectivement, il est possible que les Quêtes amenuisent ce capital.
Pour la première partie, je partage ton avis. Pour la deuxième je suis plus mitigé. Je pense que si un projet comme celui que tu décris était lancé par un joueur, il ne rassemblerait pas grand monde pour les raisons que tu évoquais dans la première partie de ta réponse. C'est bien l'idée du projet lancé sur Nirtim, tout est ouvert et chacun peut s'impliquer dans l'aventure comme il en a envie, moyennant validation par GM9. Avec le recul, je me dis qu'il aurait été bien plus porteur que ce soit lancé par un GM, précisément pour éviter cette impression (fausse en l'occurrence) d'être en quelque sorte un suiveur dans un projet appartenant à un autre joueur.
Cela dit je pense tout de même qu'il y aurait passablement plus de mouvement sur Yuimen si les quêtes ne "monopolisaient" pas autant de pjs.
Accessoirement, les quêtes ont aussi pour effet de brider presque totalement les Guildes. A l'heure actuelle il est tout simplement impossible d'organiser des missions de guilde à plusieurs membres, ce qui les rend peu attractives du fait qu'elles semblent globalement inactives.