Guasina a écrit:
Caabon a écrit:
Ædräs a écrit:
Caabon a écrit:
Ben de rien.
Tu noteras l'effort pour varier les genres et les auteurs.
Je l'ai noté oui.
Parce que Heinlein ça ne passe pas toujours partout.
Il n'a pas le côté mignon et consensuel d'un Tolkien par exemple.
Heinlein ?
Peux-tu en parler davantage ? De lui mais surtout de ce qu'il écrit. Conseilles-tu la lecture devl'une de ses œuvres en particulier ?
C'est un célèbre auteur de science-fiction, qui a écrit beaucoup de choses de grande qualité selon moi. Je pense qu'une de ses oeuvres les plus connues est
Starship Troopers (existe aussi en français sous le titre
Etoiles, garde à vous ! -sic- ), notamment par l'adaptation cinématographique qui en a été faite. Les choix d'interprétation et d'adaptation sont discutables, mais je n'en discuterais pas là ; je pense simplement que le film est de nature à décrédibiliser et le livre et le bonhomme. Ce qui colle à la peau d'Heinlein c'est une réputation de réactionnaire, militariste, libéral et un panel de "qualités" de ce tonneau. Si on cherche dans la vie du bonhomme, on pourrait sans doute trouver des éléments pour soutenir ces théories (et certainement pour les nuancer, si on ne se contente pas d'un procès à charge). Si on cherche dans les livres c'est bien moins évident : par exemple, le coeur du récit de
Starship Troopers est en effet autour du monde militaire, non pour le dénigrer, non pour le valoriser aveuglément. Le récit est truffé de critiques, de nuances, d'éléments qui poussent à s'interroger voire à refuser le modèle présenté.
Pour illustrer la frange libérale, on pourrait aussi se référer à
Révolte sur la lune qui, s'il n'est pas forcément le plus connu de Heinlein est à mes yeux un de ses grands livres et surtout une très belle oeuvre de fiction anticipatrice, qui traite à la fois de dimensions politiques, sociales, économiques, environnementales, en montrant comment le tout se mêle, en traçant des parallèles historiques et en innovant dans les formes à partir de références théoriques concernées. Le tout sans délaisser une forme d'aventure, des héros attachants, une réflexion sur certaines technologies et leurs usages. C'est l'occasion de se pencher sur une autre idée de ce qu'est le libéralisme (politique, économique, social) au-delà de la caricature économique qu'il subit parfois, notamment parce que, dans le cas de figure, il ne s'applique pas dans une société nantie bourgeoise.
Voilà pour les deux que je conseillerais.
Proverbes, 24, 3-4