C'est peut-être la différence que j'ai avec beaucoup de gens.
J'aime pas la première trilogie Spiderman. Pour plein de raisons réfléchies maintenant mais même quand j'étais plus jeune, j'avais pas franchement adhéré et j'ai donc pas cette nostalgie. Je trouvais ce Peter Parker particulièrement énervant, j'arrivais pas à m'identifier à lui, j'avais sans cesse envie de crever l'écran et lui foutre des gifles pour le remuer un peu, son amourette avec MJ était désespérément pourri -deux purs dramaqueens qui se compliquent l'existence pour pas grand chose- et outre Dr.Octopus et l'Homme-Sable que j'avais bien aimé, je trouvais tous les autres antagonistes ridicules autant dans leurs costumes que leurs motivations et comportements. Puis maintenant, cet esprit un peu ridicule de "Spiderman, symbole de la liberté américaine" me sort complètement par les yeux. J'ai du mal à prendre du plaisir à les revoir. Après ils ne sont pas totalement à jeter bien sûr, et il y a certains scènes qui pètent particulièrement la classe et qui étaient assez originales (Comme la scène de "naissance" de l'Homme-Sable, l'arrêt du train ou le bisou à l'envers) mais j'ai du mal à apprécier Willem Dafoe rampant sur le sol en cabotinant comme un porc en s'imaginant qu'un masque digne d'un costume d'Halloween tout pourri lui parle (idem pour le bouffon junior et Dr.Octopus parlant à ses pinces, le coup de la double personnalité qu'on nous ressort pour 3 adversaires sur 5, et encore je suis gentil car Venom c'est un peu ça aussi), à pardonner la scène ridiculissime de émo-Peter Parker et le Venom en carton du 3. Sans parler de MJ qui doit se faire sauver au moins 3x par film par Spiderman parce qu'ils avaient rien trouvé de mieux comme enjeu.
Sans cette nostalgie -et le personnage comic de Spiderman qui m'a toujours laissé indifférent, j'aimais pas vraiment aimé la série animée des années 90 non plus et les quelques comics que j'ai lu m'ont pas donné envie d'en lire plus non plus-, j'ai accueilli avec plus de bienveillance ceux avec Andrew Garfield (dont ça me fait chier de ne jamais avoir pu avoir le fameux "Sinister Six" qui était teasé à la fin du 2, ou au moins un dernier film pour clôturer ce qui devait être à la base une trilogie. Ça donne une grosse impression d'inachevé du coup et c'est dommage, je trouvais au moins qu'il méritait de terminer son intrigue concernant les parents de Peter Parker et voir vraiment le contre-coup de la perte de Gwen Stacy aurait pu être intéressant) et celui-ci.
Et maintenant que j'ai vu tous ces films, bah si je devais en choisir faire un classement : 1) Amazing Spiderman 2 2) Amazing Spiderman 3) Spider-Man : Homecoming 4) Spiderman 2 5) Spiderman 3 6) Spiderman
Mais bon, c'est très arbitraire et comme je l'ai dit, je n'ai pas particulièrement d'affection pour le personnage en lui-même, et encore moins pour les méchants.
_________________
Playlist de Mercurio
A propos, j'ai trouvé la morale de la fable que ton grand père racontait, celle du petit oiseau que la vache avait recouvert de merde pour le tenir au chaud et que le coyote a sorti et croqué... C'est la morale des temps nouveaux. Ceux qui te mettent dans la merde, ne le font pas toujours pour ton malheur et ceux qui t'en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur. Mais surtout ceci, quand tu es dans la merde, tais-toi ! -------------------- Jack Beauregard (Henry Fonda), Mon nom est Personne, écrit par Sergio Leone, Fulvio Morsella et Ernesto Gastaldi
|