Mercurio a écrit:
Bon, voici ma critique (sans spoil) de "Spider-Man : Homecoming"
Alors, pas dégueulasse franchement.
Il est totalement dans l'esprit Marvel étendu jusque là, avec je dirais un esprit plus adolescent qui est assez approprié au personnage. On s'ennuie pas une seconde, l'humour passe bien, les scènes d'action sont cool et ils ont eu le bon goût de ne pas nous faire dans le dramatisme grandiloquent. Les enjeux sont réduits mais restent crédibles pour les personnages et ne réduisent pas le serrage de fesse inconscient que vous pourrez avoir pendant quelques scènes de tensions. Peter Parker s'occupe des "petites" catastrophes, des malheurs qui arrivent aux petites gens et gérer sa vie "civile" à côté est un vrai enjeu. Il y a une importance donnée au quotidien qui est rafraîchissant.
Alors évidement, ça reste du Marvel. La mise en scène est comme dans plein d'autres Marvel, efficace mais pas très marquantes et quand elle s'accorde quelques audaces, c'est affreusement cliché. (Sans déconner, le coup du reflet dans l'eau et celui de la lumière verte, c'était franchement dispensable.)
La musique est complètement oubliable par contre, j'ai aucun air qui me soit resté en tête, pourtant je suis sorti de la salle il y a même pas une heure. La 3D pareil, elle est complètement inutile, j'avais même oublié avoir des lunettes sur le museau pendant le film. Enfin si, il y a une scène en hauteur qui rendait bien l'effet de profondeur... mais peut-être que ma tendance au vertige me biaise.
Les personnages sont bons. Pour ceux qui ne savent pas qui est l'ennemi ou par qui il est joué, je n'en dirais pas plus, mais dans l'ensemble, c'est un bon antagoniste même si j'aurais quelques trucs à reprocher dans certaines scènes. Alors tante May ne sert à rien par contre, quel intérêt de prendre une actrice relativement jeune et bien foutu pour ce rôle si c'est pour la faire jouer comme une vieille ? Et pour ce qui est des autres persos... Ils sont franchement très bons. Un peu caricaturaux peut-être, on se croirait des fois dans la série "Malcolm", mais ils font bien le taff' et j'ai une affection particulière pour la bromance entre Spidey et son meilleur pote.
Il y a toujours eu un petit côté "prolo" dans Spiderman qui reste présent ici et qui se sent aussi dans les motivations de l'antagoniste.
Enfin, fini le fameux "Spiderman, symbole de l'unité des américains envers le mal" post-11 septembre, ici Spiderman est juste un gamin dans un costume, bien intentionné mais un peu con et pas très charismatique et est considéré comme tel autant par les civils et les méchants.
Et pour finir, on reste dans un Marvel. On est pas sur du scénario de fou, il y a quelques incohérences (dont une qui m'a particulièrement gêné, mais sur une scène uniquemet), les lois de la physique et de la biologie peuvent aller se faire foutre et vous attendez pas à une morale très profonde dans tout cela. C'est encore un film popcorn, divertissant et jamais chiant, mais qu'il ne faut pas analyser à la loupe. Ça se prétend pas être un chef d'oeuvre, et si vous allez regarder un Marvel en espérant autre chose que ce qu'ils font depuis le premier Iron Man, vous êtes un peu con et serez forcément déçu.
Alors, par contre, si vous n'aimez pas l'univers cinématographique Marvel ou que vous êtes un puriste hardcore des comics ou des anciens films, que ce soit ceux avec Tobey Maguire ou avec Andrew Garfield : N'allez pas le voir. Jamais ! J'ai dit jamais !
Le film bouleverse beaucoup de choses par rapport à toutes les autres versions de Spiderman qu'on a pu voir jusque là et mettez-vous en tête que l'action de Homecoming est à prendre comme la suite des événements de Civil War, où Spiderman avait fait sa première apparition. On est donc dans le même univers et, dans cet univers, Spiderman est encore un jeune branleur inexpérimenté qui n'arrive à la cheville d'aucun Avenger.
Bref, le film fait son taff' de blockbuster et m'a diverti tout du long sans que je m'emmerde ou que je n'ai envie de lui gueuler dessus à certains moments (Hein, les deux Captain America, Thor II et Iron Man III ? Oui c'est de vous que je cause.) et c'est franchement tout ce que j'attend d'un Marvel.
Bon bah je confirme : je ne comptais pas aller le voir.^^