INFORMATION : ce post comprend des éléments susceptibles de vous gâcher la surprise de la lecture de Je suis une légende de R.Matheson. Prière de ne lire qu'en connaissance de cause et de ne pas citer.
Prenons le personnage principal.
Roman : un péquin lambda, qui a certes été militaire, mais qui ne l'est plus ; classe moyenne basse, contremaître ou employé de bureau, je sais plus. Même pas franchement sympathique.
Film : militaire, scientifique, tout dans le film, y compris la scène d'introduction montre que c'est un homme qui a des faiblesses, mais qui surtout ne se laisse pas abattre : il s'entretient physiquement, notamment.
Que fait-il ?
R : il déprime, picole, se barricade chez lui la nuit, passe ses journées à traquer les survivants de la pandémie pour les exterminer, à chercher de quoi survivre. Il va un moment chercher à comprendre la maladie, en piochant dans des livres, en galérant parce qu'il n'y connaît que dalle en biologie et tous les dérivés qui concernent les virus.
F : il cherche activement un remède à transmettre à l'humanité, et se livre à des activités de plein air.
A quoi est-il confronté ?
R : une épidémie suite à une maladie d'origine naturelle, qui transforme les gens en quelque chose entre le mort-vivant et le vampire, ou les tue. Les monstres ainsi transformés sont personnels : il doit tuer sa femme qui s'est transformée, il a perdu sa fille qui est morte, il est harcelé la nuit par son voisin.
F : une épidémie qui est d'origine humaine (recherche contre le cancer de mémoire) et qui tue les gens ou les fait se transformer en gros méchants zombies impersonnels.
Que se passe-t-il comme élément perturbateur ?
R : il trouve une femme, qui s'avère être une monstre.
F : il trouve deux survivants, une femme et son fils, qui sont gentils.
Que se passe-t-il comme dénouement ?
F : il trouve un remède, se sacrifie, la femme et son gamin en profitent pour prendre la fuite et ramènent un remède à ce qui semble être une colonie de survivants.
R : en fait la femme qui est un monstre a été traitée par d'autres monstres pour survivre à la lumière et aller appâter l'humain. Parce qu'il s'avère que ces monstres sanguinaires sont aussi intelligents que lui, sont organisés, font société. Les monstres qu'il tue dans son sommeil sont des êtres vivants, conscients ; d'ailleurs, il a tué le compagnon de la femme qui vient l'espionner (il y a d'ailleurs un premier mouvement de crainte de la part de celle-ci envers Robert, avant qu'elle se prenne d'affection pour lui). Au final, il sera jugé, condamné à mort, exécuté. Parce qu'il est le dernier survivante de l'humanité. Pour cette nouvelle espèce qui remplace l'ancienne, il est devenu le monstre qui vient tuer les gens dans leur sommeil, il est devenu le croque-mitaine, le vampire, l'ogre, etc. Il est une légende, puisqu'il va s'éteindre, et son espèce avec lui.