Anastasie Terreblanc a écrit:
Ah, pour moi le terme lobbyiste est bien plus général. Il peut désigner ce que tu en disais, mais également n'importe quel groupe politique qui fait pression au détriment des autres, même de manière parfaitement public. Pour l'exemple des féministes ultra, par exemple, elles font selon moi du lobbyisme parce qu'elles cherchent à faire passer des normes et interdictions uniquement basées sur leur vision des choses, sans trouver de terrain d'entente avec les autres groupes, et ce de manière parfaitement publique. Et je pense qu'elles le font car elles sont persuadées du bien fondé de la chose.
Entre nous, tu n'as pas tout à fait tort sur un point, le lobbyiste n'est lobbyiste que du point de vue de l'un de ses opposants, et tout groupe politique peut être considéré comme lobbyiste dès lors qu'il tâche d'amener ses idées au devant de la scène. Là où j'ai plus de mal avec le lobbyisme féministe ultra c'est que j'ai la très claire impression qu'il tend à créer des problèmes qui n'existent pas, contrairement à d'autres groupes (que ce soit les communistes, d'autres groupes féministes ou autre) qui ont plutôt tendance à répondre à des problèmes existants, peu importe que leur façon de faire soit la bonne ou non. Dans ce second cas, on peut au moins tirer une leçon de ce lobbyisme et aider à réfléchir à la société (l'exemple que tu faisais du viol conjugal par exemple, je ne sais pas si on s'y prend de la bonne manière, mais au moins il est entré dans le débat social). Dans le premier cas on en vient à se battre contre des moulins à vent et à créer des débats fictifs.
C'est peut-être vrai. Mais pas nécessairement vrai. Là où j'ai du mal avec ton argument contre les féministes ultra, c'est que, selon moi, tout problème doit être créé, parce que formulé comme un problème, et ensuite emporter l'adhésion d'un groupe pour être porté. Que tu reconnaisses des problèmes comme existant me semble la preuve que certains problèmes ont été créé et diffusés avec succès.
Les problèmes existants, c'est l'histoire de ceux qui ont gagné. Mais il ne faut pas oublier qu'avant d'être des problèmes existants, jugés légitimes pour faire l'objet de discussions, pour faire porter des efforts, ils ont été des problèmes créés. Ils sont le produits d'une lutte.
Ce que tu décris, ce ne sont pas deux phénomènes opposés (les vrais problèmes et les faux), mais deux processus à deux étapes différentes, qui ont partagé les mêmes étapes.
Je ne dis pas que tous les problèmes créés doivent gagner, loin de là. Mais je demanderais à ce que leur soit appliqué une égalité de traitement dans l'analyse, surtout quand on considère la quantités de moyens dont disposent les forces en présence.
Proverbes, 24, 3-4