Ma vie de chercheur d'emploiDéposer une candidature, surtout en ligne, ça peut être long, pénible, rébarbatif, inutile.
Alors maintenant, avant de me fader l'écriture d'une lettre de motivation que personne ne lira parce que le CV ne comporte de toute façon pas la bonne ligne, lorsqu'un critère de l'offre m'apparaît comme susceptible de motiver un refus direct, j'essaie d'appeler. Y'a une petite arrière pensée derrière : peut-être un jour un recruteur sera-t-il sensible, dans ce grand monde numérique, à une démarche plus humaine qui consiste à prendre son foutu combiné pour obtenir un renseignement.
Aujourd'hui encore, un leader du conseil aux entreprises apporte LA bonne réponse : "le service RH ne peut être mis en contact qu'avec les candidats qui ont déjà postulé." Bon, c'est le standard, la dame n'y était pour rien dans cette absurdité : vous voulez avoir une information à propos d'une offre avant de postuler ? Postulez et vous pourrez éventuellement avoir votre réponse, par la négative par exemple.
Proverbes, 24, 3-4