énigme des 20 samouraïs
Un beau matin de juillet, vingt samouraïs d’Onaran reviennent d’un raid contre des garzoks. Malheureusement, leur shaman leur a lancé un sort qui les a tous rendus amnésiques : chacun se souvient de ce que les autres ont fait durant le combat mais pas de leurs propres actions.
Arrivés en ville, un témoin de la bataille leur dit : « Au moins l’un d’entre vous a combattu lâchement, attaquant de manière sournoise. C’est une attitude déshonorante pour un samouraï, le ou les coupables doivent se donner la mort comme le veut la tradition. Toutefois, je ne dirai pas qui précisément s’est comporté ainsi, la délation n’étant pas non plus chose permise. »
Les samouraïs savent donc au final que certains d’entre eux doivent se donner la mort, savent qui des autres devra se tuer mais ne savent pas eux même s’ils ont combattu lâchement ou non. Il ne peuvent malheureusement pas avertir leurs compagnons d’aventure de leurs faits d’armes, le suicide rituel devant être une décision personnelle.
A partir de ce jour, les hommes se rencontrent alors tous les soirs à l’heure du repas et à aucun autre moment. Le suicide doit toujours se faire après le repas, au coucher du soleil.
Le premier soir, tous les vingt sont présents à table. Au huitième soir, ils ne sont déjà plus que quatorze. Quand cessera donc l’hécatombe et combien de samouraïs se sont mal comportés ?