L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3992, 3993, 3994, 3995, 3996, 3997, 3998 ... 28726  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blabla XXXIII
MessagePosté: Jeu 30 Sep 2010 13:15 

Je pense que ça peut être super pour les rps de trajet.

C'est pas passionnant de juste marcher en forêt, mais croiser des feux follets ou la chasse sauvage ça peut mettre du piquant tout en étant original (l'ironie des légendes immémoriales, on les croise rarement en rp ou même littérature fantasy alors que c'était très important au moyen-âge)

MessagePosté: Jeu 30 Sep 2010 13:16 

Isulka a écrit:
Je pense que ça peut être super pour les rps de trajet.

C'est pas passionnant de juste marcher en forêt, mais croiser des feux follets ou la chasse sauvage ça peut mettre du piquant tout en étant original (l'ironie des légendes immémoriales, on les croise rarement en rp ou même littérature fantasy alors que c'était très important au moyen-âge)

je suis d'accord :D

MessagePosté: Jeu 30 Sep 2010 13:17 

[:ooogy:] [:ooogy:] [:ooogy:]

MessagePosté: Jeu 30 Sep 2010 13:26 
 Site Internet  Profil

perso je préfère inventer des légendes propres à Yuimen quand je m'ennuie lors de mes marches^^

(entre autre celle de la première shaman version elfe gris^^)

et pour moi, c'est limite une hérésie que d'utiliser des légendes de notre monde sur Yuimen et en fantasy. Autre monde, autre civilisation, autres légendes... En revanche, il est certains que les auteurs de fantasy n'utilisent pas assez la possibilité de légende propre à leur univers et ça manque un peu. ^^

ImageImageImage

Alors il y a une règle que je veux que vous observiez pendant que vous êtes dans ma maison : Ne grandissez pas. Arrêtez, arrêtez dès cet instant. Wendy dans "hook" (petit hommage à Robin Williams)
Pour toute question: Service d'aide
Pour les services d'un GM: Demande de service

Je suis aussi Lothindil, Hailindra, Gwylin, Naya et Syletha

MessagePosté: Jeu 30 Sep 2010 13:28 

ça peut aider à l'inspiration

MessagePosté: Jeu 30 Sep 2010 13:49 

Gamemaster14 a écrit:
perso je préfère inventer des légendes propres à Yuimen quand je m'ennuie lors de mes marches^^

(entre autre celle de la première shaman version elfe gris^^)

et pour moi, c'est limite une hérésie que d'utiliser des légendes de notre monde sur Yuimen et en fantasy. Autre monde, autre civilisation, autres légendes... En revanche, il est certains que les auteurs de fantasy n'utilisent pas assez la possibilité de légende propre à leur univers et ça manque un peu. ^^

Enfin les légendes inventées n'ont pas la force de celles qui sont ancrées dans notre monde. Elles appellent pas aux mémoires collectives et même si c'est une bonne idée finalement ça ne nous touche pas autant. Après je dis pas qu'il faut les prendre telles quelles, mais s'inspirer de ce qui parle au lecteur comme à celui qui écrit crée un lien bien plus fort.

Et puis bon, beaucoup de fantasy (dont yuimen) parle d"elfes ou de nain, et ces créatures viennent bien des légendes, donc à partir de là je ne vois pas en quoi c'est une hérésie puisque l'essence même du jeu a des racines identiques.

MessagePosté: Jeu 30 Sep 2010 14:01 
 Site Internet  Profil

Parce que ces mêmes créatures dont tu parles, ont été franchement modifié depuis les légendes d'origines.

Ne serait-ce que les elfes qui étaient des créatures de la taille des lutins (les alf vikings) d'ailleurs plus proche des korrigans bretons que des elfes majestueux qu'on a maintenant (on remercie Tolkien qui a réussi un tour magistral en faisant prendre quasiment 2 mètres aux elfes).

Il en va de même pour les nains qui dans le folklore scandinave n'avait pas de taille précise, pas forcément de barbe... Et pire que ça, dans le folklore polonais ils sont plutôt du type nain de jardin. A nouveau, on remercie Tolkien qui a donné une apparence dans Bilbo le hobbit en prenant le caractère artisan des scandinaves, la petite taille et la barbe des nains polonais pour en faire le nain qu'on connait.

Et j'ai rien contre l'inspiration des contes médiévaux, mais j'ai été outré le jour où j'ai vu un PJ cité un passage entier de la chanson de Roland en modifiant juste les noms des lieux... Ca n'a aucun sens. :p

ImageImageImage

Alors il y a une règle que je veux que vous observiez pendant que vous êtes dans ma maison : Ne grandissez pas. Arrêtez, arrêtez dès cet instant. Wendy dans "hook" (petit hommage à Robin Williams)

MessagePosté: Jeu 30 Sep 2010 14:22 

J'avoue que j'ai un peu de mal avec Tolkien, il a contaminé tellement d'auteurs et de joueurs qui n'arrivent tout simplement plus à faire abstraction et à inventer eux-mêmes. Du coup j'en ai un peu une overdose, même si c'est pas de sa faute à lui.

Quant à copier telle quelle une légende c'est effectivement dommage. On peut s'en inspirer et l'adapter, mais recopier c'est juste triste.

MessagePosté: Jeu 30 Sep 2010 14:42 
 Site Internet  Profil

Bah disons que Tolkien a posé les bases de quasiment toute la fantasy moderne... (les elfes, les nains, les orques, les gobelins et les hobbits pour faire court)

Et à partir de là, il a forcément un rôle déterminant dans la conception des légendes, bien malgré lui. Après, c'est certains qu'il y a d'autres légendes qui peuvent être récupérer et adapter...

D'ailleurs, trois exemples sur Yuimen :
-> l'île volante qui est un mythe assez classique dans pas mal de civilisations
-> le paradis perdu des elfes gris.
-> l'ancienne légende du dragon terrassé par la foudre pour sauver le roi des nains :p

ImageImageImage

MessagePosté: Jeu 30 Sep 2010 14:57 

C'est surtout vrai dans l'univers du jeu de rôle, en littérature il y a quand même un peu plus de marge. J'ai ne suis peut-être pas une experte mais j'ai quand même lu pas mal de fantasy sans elfes ou tolkiennisme.

Par contre côté jdr...

MessagePosté: Jeu 30 Sep 2010 15:02 
Admin

Isulka a écrit:
C'est surtout vrai dans l'univers du jeu de rôle, en littérature il y a quand même un peu plus de marge. J'ai ne suis peut-être pas une experte mais j'ai quand même lu pas mal de fantasy sans elfes ou tolkiennisme.

Par contre côté jdr...

Côté Jdr il n'y a pas forcément des elfes partout. BOn OK après c'est souvent du Fan JDR (j'entend par laà les JDR sur des manga des film etc...) ou du post apo XD mais il en existe pas mal du genre moon ou l'appel de ctuhlu (bon ok pas super médiéval mais bon XD)

MessagePosté: Jeu 30 Sep 2010 15:12 

Gamemaster15 a écrit:
Isulka a écrit:

Par contre côté jdr...

Côté Jdr il n'y a pas forcément des elfes partout. BOn OK après c'est souvent du Fan JDR (j'entend par laà les JDR sur des manga des film etc...) ou du post apo XD mais il en existe pas mal du genre moon ou l'appel de ctuhlu (bon ok pas super médiéval mais bon XD)

je parlais jdr fantasy uniquement.

Parce que effectivement dans les jdr d'horreur contemporaine, de sf ou historiques c'est autre chose.

MessagePosté: Jeu 30 Sep 2010 15:15 
Admin

Bah pour ma part j'ai jouer a trois JDR papier fantasy et aucune trace d'elfe ou de nain ^^ (pour les nom des jdr par contre ...je sais plus XD)

MessagePosté: Jeu 30 Sep 2010 15:24 

re tout le monde

MessagePosté: Jeu 30 Sep 2010 15:31 

Gamemaster15 a écrit:
Bah pour ma part j'ai jouer a trois JDR papier fantasy et aucune trace d'elfe ou de nain ^^ (pour les nom des jdr par contre ...je sais plus XD)

C'est pas mal!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3992, 3993, 3994, 3995, 3996, 3997, 3998 ... 28726  Suivante