Heartless a écrit:
Endomorphismes ?
Mouhaha, y'en a un qui est tombé dans le piège. Tous ce passe comme je l'avais prévu.
Un endomorphisme est un morphisme d'un espace vectoriel dans lui-même. (de E dans E, en notant E le dit K espace vectoriel (K étant un corps))
Quand on parle de réduction d'endomorphisme, on assimile en général l'endomorphisme et sa matrice associé (soit dit en passant.)
Pour completer un peu :
Un espace vectoriel est un ensemble :
1/ muni d'un structure de groupe pour une 1er loi (notons là "+") (structure de groupe : existence d'un inverse ("opposé", vu que la loi est "+" ), interne, admettant un élément neutre ("0", idem)), + étant associative; et (je crois, léger doute) commutative dans ce cas.
2/ muni d'une seconde loi, externe (de K x E dans E), admettant un élément neutre, ("1"), distributive, associative, et commutative en adaptant un peu les définitions pour des lois externes.
Un morphismes, dans tous ça, "conserve" les lois : si E est muni de "+" et "x", et F de "T" et "*", on aura, pour tout a, b de E, ß de K et u morphisme de E dans F :
u( a + ß x b) = u (a) T ( ß*u(b))
Voilà, j'espere que c'est plus clair maintenant. (je suis gentil, je t'explique pas ce que signifie réduire un endomorph')