L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6376, 6377, 6378, 6379, 6380, 6381, 6382 ... 28726  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blabla XXXIII
MessagePosté: Mer 13 Avr 2011 20:03 

Nipul Enesra a écrit:
Le CNRTL (centre national de ressources textuelles et lexicales, création du CNRS en 2005) indique
- (à partir du dictionnaire Trésor de la Langue Française) "assassine" comme féminin de "assassin". Un doute est cependant permis puisqu'il ne distingue pas le substantif et l'adjectif.
À noter un emploi hyperbolique qui autorise "assassine" (même source, emploi relevé en l'occurence chez Zola)

- Pas d'usage féminin selon l'Académie Française.

Mieux vaut dire 'assassin' pour le masculin et le féminin dans ce cas ...

MessagePosté: Mer 13 Avr 2011 20:09 

Nipul Enesra a écrit:
Le CNRTL (centre national de ressources textuelles et lexicales, création du CNRS en 2005) indique
- (à partir du dictionnaire Trésor de la Langue Française) "assassine" comme féminin de "assassin". Un doute est cependant permis puisqu'il ne distingue pas le substantif et l'adjectif.
À noter un emploi hyperbolique qui autorise "assassine" (même source, emploi relevé en l'occurence chez Zola)

Edit : on aurait piqué le mot aux italiens vers le XVeme/XVIeme siècle, faudrait aller jeter un coup d'oeil par là histoire d'observer s'ils ont un féminin.
Et au pire, quoi qu'en dise une bande de vieux bonshommes (mais n'oublions pas les dames) en vert, je pense qu'on peut bien décliner ça au féminin.

ça fait quand même bizarre une assassine.
je mettrais quand même un nom devant.

MessagePosté: Mer 13 Avr 2011 20:09 

Warren Duncan a écrit:
Nipul Enesra a écrit:

Mieux vaut dire 'assassin' pour le masculin et le féminin dans ce cas ...

Nan :o

MessagePosté: Mer 13 Avr 2011 20:16 

Bon, j'ai retrouvé mon bouquin ! Ce qui est un miracle en soit, vu l'ordre régnant chez moi.

Je cherche où il peut bien parler de ça... Si mon repas brûle, ce sera de votre faute.

Angèlique, Repentie. [lvl 8]

MessagePosté: Mer 13 Avr 2011 20:16 

Je te l'accorde, ça fait bizarre. Mais autant se permettre des libertés avec l'usage commun là où on le peut (sauf si les GM sont contre la féminisation de certaines professions, ou tout du moins la reconnaissance de l'efficacité des femmes dans celle-ci) ; avec le temps, je suppose que tout le monde va s'habituer à voir "assassine", et trouver cette idée somme toute brillante.

Use d'assassine, et tu passeras au rang de pionner de la langue française.

MessagePosté: Mer 13 Avr 2011 20:28 

Mon repas se défend encore, y doit donc pas etre tout a fait cuit. En attendant, voici donc un passage de samarcande, roman historique d'amin maalouf :

[...]leurs enemis dans le monde musulman les ont parfois appelés haschichiyoun, "fumeurs de haschisch", pour les deconsiderer; certains orientalistes ont cru y voir dans ces termes l'origines du mot assassin [...]

La vérité est autre. D'après les textes qui nous sont parvenus d'Alamout, Hassan aimait appellerses adeptes Assassiyoun, ceux qui sont fidéles au assass, au "fondement" de la foi, et c'est ce mot, mal compris des voyageurs étrangers, qui a semblé avoir des relents de haschisch.

Bon, maintenant, je vais voir ce qui n'est pas carboniser.

Angèlique, Repentie. [lvl 8]

MessagePosté: Mer 13 Avr 2011 20:29 

Nipul Enesra a écrit:
Je te l'accorde, ça fait bizarre. Mais autant se permettre des libertés avec l'usage commun là où on le peut (sauf si les GM sont contre la féminisation de certaines professions, ou tout du moins la reconnaissance de l'efficacité des femmes dans celle-ci) ; avec le temps, je suppose que tout le monde va s'habituer à voir "assassine", et trouver cette idée somme toute brillante.

Use d'assassine, et tu passeras au rang de pionner de la langue française.

J'ai déjà pris le parti de la mageresse :D

Et je trouve femme assassine plus élégant :D
(et puis on a veuve noire aussi, nous :D )

MessagePosté: Mer 13 Avr 2011 20:30 

Angèlique a écrit:
Mon repas se défend encore, y doit donc pas etre tout a fait cuit. En attendant, voici donc un passage de samarcande, roman historique d'amin maalouf :

[...]leurs enemis dans le monde musulman les ont parfois appelés haschichiyoun, "fumeurs de haschisch", pour les deconsiderer; certains orientalistes ont cru y voir dans ces termes l'origines du mot assassin [...]

La vérité est autre. D'après les textes qui nous sont parvenus d'Alamout, Hassan aimait appellerses adeptes Assassiyoun, ceux qui sont fidéles au assass, au "fondement" de la foi, et c'est ce mot, mal compris des voyageurs étrangers, qui a semblé avoir des relents de haschisch.

Bon, maintenant, je vais voir ce qui n'est pas carboniser.

ça vient toujours des mêmes mecs XD

MessagePosté: Mer 13 Avr 2011 20:31 

Mais comment ils font les gms? [:errr:]

Mes joueurs sont suractifs là XD

Même plus le temps d'rp

MessagePosté: Mer 13 Avr 2011 20:33 

Oups désolée Angèlique pour t'avoir féminisée (non je ne t'ai pas traité d'assassine moi !), mais ce n'est pas moi qui te demanderait d'écouter du Lorie ! Parce que d'abord un je ne suis pas aussi sadique et que deux je suis une femme interprétant un homme ! ;)

Nipul (ni pantalon [:Dforme:] désolée) : Oh tiens une Phalange de Fenris ! Copaing ! Et pour ta question sur les habitations à Pohélis, je pense que c'est A, réponse A, c'est mon dernier mot. Tu pourras sûrement en demander la création si tu en as besoin.

MessagePosté: Mer 13 Avr 2011 20:34 

Isulka a écrit:

Même plus le temps d'rp

Ils se greffent des bras supplémentaires c'te question ! (Tylia est toujours coincée par son vol si ça peut te rassurer... [:kiss:] )

MessagePosté: Mer 13 Avr 2011 20:35 

Rurik a écrit:

Nipul (ni pantalon [:Dforme:] désolée) : Oh tiens une Phalange de Fenris ! Copaing ! Et pour ta question sur les habitations à Pohélis, je pense que c'est A, réponse A, c'est mon dernier mot. Tu pourras sûrement en demander la création si tu en as besoin.

Deux phalanges?
Mais vous allez pouvoir faire du duel de pouce ma parole !

MessagePosté: Mer 13 Avr 2011 20:36 

HAHA, toujours aussi drôle Isulka... Malgré le boulot dont tu sembles être débordée, me voilà encore à rire toute seule devant mon écran. [:Dforme:]

MessagePosté: Mer 13 Avr 2011 20:37 

Rurik a écrit:
Isulka a écrit:

Même plus le temps d'rp

Ils se greffent des bras supplémentaires c'te question ! (Tylia est toujours coincée par son vol si ça peut te rassurer... [:kiss:] )

Ouf :D

MessagePosté: Mer 13 Avr 2011 20:38 

Rurik a écrit:
HAHA, toujours aussi drôle Isulka... Malgré le boulot dont tu sembles être débordée, me voilà encore à rire toute seule devant mon écran. [:Dforme:]

J'ai un bachelor en école de rire :D

Pause tel :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6376, 6377, 6378, 6379, 6380, 6381, 6382 ... 28726  Suivante