<< AuparavantLa Troupe Flamboyante
Nous arrivâmes finalement à Exech en début d’après-midi après plus d’un mois dans ce fichu désert. L’odeur m’indiqua que la ville n’avait pas changé pour autant. Lichia nous mena dans les rues de la ville, m’ayant préalablement conseillée de mettre la djellaba et de cacher mes habits de danse pour que je ne sois pas trop repérée.
- Les gens ne me cherchent pas d’ennuis mais ce n’est pas toujours le cas des autres danseurs et danseuses de la troupe donc je préfère être prudente.Je la suivis donc jusqu’au cirque où le garde que j’avais déjà vu la première fois la salua et nous fit entrer. J’entrai donc au sein du cirque même. Lichia m’emmena dans son bureau. Sur le chemin de nombreuses personnes la saluaient chaleureusement et elle répondait toujours par un sourire ou une réponse rapide. Je pus admirer l’intérieur du Cirque. Tout était en pierre claire, à l’exception des gradins qui étaient faits d’une étrange pierre noire, et tout était très bien éclairée et parsemé d’ouvertures pour laisser entrer la lumière du soleil et sa chaleur. Elle me fit monter une série d’escalier pour enfin nous enfermer dans un bureau simple avec peu de mobilier, juste de quoi s’asseoir et discuter. Elle se lova dans un fauteuil rouge et je m’assis face à elle après avoir posé mon sac près du sien. Elle n’y alla pas par quatre chemins.
- Bien, comme je te l’ai expliqué lorsque nous nous sommes rencontrées et que tu as voulu être ma disciple, je t’ai dit que tu participerais à quelques représentations au sein de la troupe. Tu n’as pas oublié ?Je n’avais pas oublié et je redoutais un peu cette histoire. Danser avec elle dans un désert était une chose, danser devant des centaines d’inconnus en était une autre et je doutais d’en avoir envie et cela ne lui échappa pas.
- Je n’ai pas oublié…- Tu n’as pas l’air ravie.- C’est juste que je ne suis pas sûre d’être faite pour ça.Elle balaya l’argument d’un revers de la main en soupirant.
- Personne ne naît en étant un danseur accompli, tu as travaillé dur et tu vas continuer et montrer ce que tu sais faire. Si tu parviens à le faire d’une manière que je considère comme satisfaisante, tu pourras considérer que mon enseignement sera terminé et tu pourras choisir ta voie.Je hochai la tête. Je n’étais toujours pas ravie de cette idée mais j’avais toujours envie d’apprendre, quitte à me ridiculiser un peu… un tout petit peu. Elle ajouta quelque chose.
- En ce qui concerne ton rôle en lui-même… et bien disons que tu seras unique en ton genre dans ce cirque. Tu vas danser, mais avec ta lame et tes flammes.Je l’avais senti venir, mais je fus quand même un peu angoissée, je n’avais pas eu beaucoup de temps pour m’habituer à mon arme alors danser avec… J’acquiesçais malgré tout, cela me servirait probablement. Lichia m’expliqua que j’allais avoir un entraînement particulier et intensif pendant un mois puis je participerais à un spectacle en solitaire, voire plusieurs si la première prestation plaisait. Je n’étais même pas certaine de réussir une seule prestation alors plusieurs …
Lichia me sourit puis m’emmena dans une chambre vide où elle me dit de m’installer tout le temps que durerait le reste de la formation. La chambre était petite et ne contenait qu’un lit et un meuble pour ranger mes affaires mais je m’en accommodai sans problème. Ensuite elle m’emmena dans une zone en plein soleil où un homme à l’air sévère faisait visiblement répéter les danseurs et danseuses pour le prochain spectacle. Elle me le présenta comme le chorégraphe et l’entraîneur de la troupe et il me sourit avec bienveillance avant de hurler sur une des danseuses qui avait fait un mauvais pas. J’espérai ne pas l’avoir en entraîneur particulier mais elle m’indiqua qu’elle se chargerait de mon cas personnellement.
- Tu es ma disciple après tout, je ne te laisse à personne d’autre.La phrase me parut bizarre mais je ne relevai pas. Quelques danseuses me regardèrent avec curiosité et une avec … peur ? Pour faire bonne figure je les saluai en souriant et certaines me répondirent. Lichia me fit rapidement visiter le cirque, les quartiers des danseurs, les cuisines, les cages des fauves où j’ai bien cru que j’allais mourir lorsqu’un énorme félin avait sauté sur les barreaux lorsque je passais devant, faisant beaucoup rire Lichia. Elle finit par l’endroit où avait lieu les spectacles qui se passaient exclusivement de nuit pour sublimer la magie du feu et les effets pyrotechniques concoctés par un artificier avec un fort accent que je n’identifiai pas. Après cela, Lichia m’entraîna sur une esplanade et m’indiqua que je devais la retrouver ici chaque matin dès le lever du soleil sans retard sous peine de sanction. Le ton avait lequel elle avait dit ça ne me plut pas du tout, comme si elle voulait bien me faire comprendre qu’elle ne plaisantait pas avec ça.
Elle me laissa quartier libre pour le reste de l’après-midi et j’allai assister à l’entraînement des autres danseurs et danseuses, curieuse de voir ce qu’ils faisaient. Je m’assis donc en retrait pour ne pas gêner les danseurs pendant leurs exercices, regardant attentivement ce qu’ils faisaient. Si la plupart des mouvements m’étaient connus, certains me semblèrent d’une complexité supérieure à ce que j’avais fait jusque-là, notamment un mouvement nécessitant des retournées acrobatique en vrilles que je n’aurai pas cru possible à réaliser avant de le voir. Une des danseuses finit par me repérer et je la vis chuchoter avec les autres en me regardant. Je n’arrivai pas à savoir si elles avaient une conversation sympathique à mon égard ou non mais les regards n’avaient rien d’inamicaux, ils semblaient juste curieux. L’entraînement se termina et l’entraîneur vint vers moi, devançant une danseuse qui fit la moue.
- Bienvenue à toi jeune fille. Qu’avez-vous pensé de cet entraînement ?- Merci pour votre accueil. J’en pense qu’il me reste beaucoup à apprendre encore.Il sourit en entendant cela.
- Vous serez entraînée par Lichia Vela en personne, je suis sûr que vous aurez rattrapé votre retard en un rien de temps. Je vous souhaite bon courage dans votre enseignement. Sur ces paroles bienveillantes, il s’inclina et repartit en ordonnant aux danseurs de se dépêcher d’aller se préparer pour le repas du soir. Je me levai et les suivis tranquillement jusqu’au réfectoire. Je m’installai à une table et mangeai en sentant de nombreux regards sur moi. Sensation désagréable s’il en était mais je fis de mon mieux pour ne rien laisser paraître. La danseuse qui avait voulu me parler plus tôt s’installa face à moi, un large sourire aux lèvres et les yeux brillant de curiosité.
- Salut la nouvelle ! Moi c’est Verone et toi ?- Yliria.- Joli ton prénom ! C’est vrai que tu es la disciple de madame Vela ?J’acquiesçai et elle sembla totalement surexcitée par cette nouvelle. Elle me raconta que c’était très rare et qu’en général la plupart abandonnait après seulement quelques jours à cause de l’entraînement très dur en plein désert. Je haussai les épaules, me contentant de dire que je lui avais plu et que j’avais fait de mon mieux. Elle semblait en adoration totale devant Lichia et ses yeux pétillaient dès que je racontai quelque chose sur mon entraînement. Cette fille était débordante de vie, elle riait beaucoup et semblait connaître tout le monde. Elle me présenta à beaucoup trop de monde pour que j’en retienne ne serait-ce que la moitié et tout le monde m’accueillit à bras ouverts à ma grande surprise. Je m’attendais à de la jalousie ou à de la crainte, mais personne ne sembla avoir un quelconque problème ni n’osa remettre en question le choix de Lichia. Tous ces gens ressemblaient à une immense famille avec pour mère Lichia Vela, qu’ils aimaient tous semblait-il. Après un long moment à être présentée, je parvins à me dérober en prétextant une grosse fatigue et allai dans ma chambre. Je ne voulais pas être fatiguée et arriver en retard le lendemain, je me couchai donc rapidement.
Aux aurores j’étais donc là où Lichia m’avait donné rendez-vous et nos entraînements reprirent, plus intenses que jamais. Elle fut sans pitié, ne pardonnant pas le moindre écart qu’elle corrigeait immédiatement d’un coup de bâton. Elle continuait de me conseiller et de varier les exercices, notamment en reproduisant celui avec le bandeau sur les yeux que je commençai à bien maîtriser selon elle. Après une semaine intense où je m’effondrai littéralement sur mon lit pour dormir dès que c’était terminé, elle me fit utiliser ma lame et ma magie en même temps pendant les séances de danse, ce qu’elle avait toujours séparé jusqu’alors. Elle recommença avec les exercices de bases, lents et amples, comme ce que j’avais commencé dans le désert sous sa supervision, avant de commencer à augmenter la difficulté petit à petit. Si les vrilles ou pirouettes n’avaient rien de compliqué, les roues, rondades, renversements ou équilibres étaient bien plus difficile avec une arme dans les mains, surtout enflammée, et j’avais chaque fois peur de rater quelque chose et de me blesser avec, mais je parvins toujours à maîtriser la situation, même si ce n’était pas très harmonieux ou gracieux au début, loin de là. Tout cela se passa relativement à l’écart du reste de la troupe, mais un jour Verone arriva tandis que je réalisai un enchaînement particulièrement complexe. Me savoir observée me bloqua instinctivement et je finis par m’écraser sur le dos après un saut en vrille. Lichia soupira et me dit de me relever tandis qu’elle faisait signe à Verone d’approcher. Je me relevai en m’époussetant, un peu honteuse, mais Verone me regardait avec enthousiasme, sans la moindre lueur de moquerie dans son regard, ce qui me rassura. Mais elle n’était pas là par hasard, c’est Lichia qui l’avait fait venir.
- Verone, j’aimerais que tu danses en duo avec Yliria cet après -midi.Verone sembla excitée par l’idée mais j’avais un doute.
- Je ne risque pas de la blesser ?Lichia leva les yeux au ciel comme si j’avais dit une ânerie.
- Verone est une des meilleures danseuses de la troupe et cela fait un mois et demi que je t’entraîne Yliria, cesse donc de douter de toi ! Je vais vous expliquer l’exercice et vous le ferez en duo, cela te permettra de jauger ta performance, cela te convient-il ? J’acquiesçais, comme toujours elle avait réponse à tout, comme si elle prévoyait toujours les doutes que j'allais émettre. Je passai donc le reste de la matinée à m’entraîner sous l’œil curieux et enthousiaste de Verone qui ne me lâcha pas des yeux une seule seconde. Je finis par m’y habituer mais la première heure fut particulièrement perturbante. Lichia me dit que j’allais devoir m’y faire si je voulais monter sur scène devant des centaines de personnes. Mais je ne voulais pas moi, c’était bien ça le souci ! Elle ignora ma remarque et me donna un coup de bâton pour que je me concentre davantage. Vint finalement le moment tant attendu par certaines et je me retrouvai avec Verone à mes côtés. Lichia me dit de suivre son rythme, ce que je fis. D’abord lent, elle commença à accélérer rapidement. Je parvins à suivre sans difficulté sous le regard approbateur de Lichia qui nous ordonna ensuite d’utiliser la magie en plus. Chacune de nous fit apparaître son aura autour d’elle avant de reprendre par des mouvements plus acrobatiques. Lichia nous arrêta puis me dit de prendre ma lame et de continuer là où nous en étions. Je pris donc mon arme et l’enflammai sous le regard éberlué de Verone qui affichait cependant toujours un large sourire et nous reprîmes. J’avais peur de la toucher, de la blesser et je réduisis volontairement la portée de ma lame pour ne pas la toucher, mais je fâchai Lichia qui m’ordonna de faire comme d’habitude.
- Mais si je la blesse ?- Tu ne me toucheras pas Yliria.Je me tournai vers elle.
- Comment peux-tu en être sûre ?- Je le sais, fais-moi confiance.J’inspirai profondément avant de me remettre en place. D’abord réticente, le regard de Lichia me força à me débrider, je tournoyai, vrillai dans un enchaînement en harmonie avec les mouvements de Verone. Lorsque Lichia frappa dans ses mains pour signifier la fin, non seulement je ne l’avais pas touchée, mais en plus j’avais parfaitement réussi à suivre ses mouvements. Lichia vint vers moi et me donna une petite tape sur la tête avec la tranche de sa main avant de me réprimander.
- Ton plus gros problème c’est que tu réfléchis trop, que tu crois toujours que le pire va arriver, fais confiance aux autres Yliria et plus important, fais-toi confiance ! Je n’aurais rien à reprocher à ta performance si tu n’avais pas autant hésité. Lance-toi et arrête de voir le pire scénario possible alors que tu n’as pas commencé, tu as compris ?Facile à dire ! J’avais agis comme ça pendant des mois, ce n’est pas comme si je faisais exprès. Elle attendait clairement que je lui réponde donc je hochai la tête pour montrer que oui, j’avais compris et que oui, je ferais des efforts pour corriger ça. Elle parut satisfaite et demanda à Verone ce qu’elle en pensait. Elle dit simplement que je devais lâcher prise, ne pas me retenir, ne pas penser au prochain mouvement, le faire, par réflexe, par instinct. Lichia semblait d’accord avec elle et je pris bonnes notes de ses conseils. Nous reprîmes de nouveau l’entraînement depuis le début et passâmes l’après-midi entière dessus, sans que je parvienne à totalement lâcher prise mais Lichia semblait néanmoins satisfaite et, le soir venu, Verone me félicita, elle avait beaucoup aimé ma façon de danser avec une lame enflammée, elle trouvait ça « poétique et inédit ». Elle semblait persuadée que je ferais sensation lors de ma prestation. Puisse Meno lui donner raison...