Tatou-raptor Enfant
Lieu de vie : Forêt de Xaoranh et savanes du Naora.
Taille et poids : 30cm à 70cm de haut, 60cm à 1,50m de long, 5kg à 12kg.
Appartenance aux 13 : Non.
Domesticable : Non.
Monture : Non.
« Le tatou-raptor est une créature à l'esprit de groupe impressionnant. Il semblerait que chaque portée donne naissance à un nombre fixe de mâles et de femelles : quatre pour les premiers et deux pour les secondes. Passés six mois, ils sont tous abandonnés par leur mère, sans doute pour créer un lien essentiel entre ces frères et sœurs, qui doivent alors s'entraider coûte que coûte pour survivre dans ce monde cruel. J'ai passé deux ans à suivre un de ces groupes, et je dois m'avouer bluffer par le fonctionnement de ces micro-meutes et le point d'honneur qu'ils semblent mettre au bien-être de chacun. En effet, lorsqu'ils reviennent de la chasse, chacun mange une portion à peu près égale de nourriture, du plus fort au plus faible. Si l'un d'eux est attaqué par un prédateur, hors de question pour ses frères et sœurs de s'enfuir, même si leur adversaire est ridiculement supérieur en force ou en nombre ils feront tout pour s'en sortir tous ensemble.
Mais leurs prédateurs sont rares, car bien que très petits et plutôt lents ils disposent de beaucoup d'atouts pour survivre. Premièrement, il y a leurs crocs : acérés et disposés sur une mâchoire d'une puissance impressionnante pour leur taille, je jure en avoir vu un fendre le crâne de mon assistant d'un coup d'un seul (je lui serais bien venu en aide mais l'éthique de mon métier m'interdit d'intervenir dans le processus de chasse de l'espèce que j'étudie : qui suis-je pour leur interdire de manger ?). Ensuite vient leurs pattes arrières, d'une force prodigieuse, qui leur permet de faire des bonds presque ridicules et qui vient là largement compenser leur rapidité réduite. Mais évidemment, d'un point de vue individuel, leur atout majeur reste leur carapace, parcourant tout le dessus de leur corps et d'une dureté presque inégalée. Mais bien sûr, toutes ces caractéristiques n'en font pas des créatures inattaquables. Non, ce qui en fait des bêtes presque jamais inquiétées par le reste de la faune c'est leur nombre, presque toujours de six, dotés d'une synchronisation presque parfaite. C'est bien là qui fait toute leur force. Ils sont d'ailleurs tellement dépourvu de faiblesse que je m'étonne de ne pas en voir un nombre bien plus grand. Peut être que je trouverais la réponse dans leur vie d'adulte ? »
Grégoire Lefeu IV, Zoologue
« Etude des tatou-raptors enfants : Résumé des notes »