Ghrill, je crois que nous n'avons pas lu le même post. Pour rappel, cela ne fait pas de mal, après se targuer d'une lettre ouverte à gm8, donc directement adressée à elle, en tant qu'individu, lui assurer que ce message ne lui ait en rien destiné (premier non sens), lui faire part de la peine qu'elle éprouva à ne rencontrer aucune "combattivité", du manque cruel de dialogue entre les joueurs et l'équipe, du "prestige" GMique qui semble manifestement plus nous préoccuper qu'autre chose, de l'érosion massive de cette communauté, de notre manque d'égard envers Rose, de notre fantômatisation et je cite, "superbe", sans compter l'irrespect que nous porterait soit-disant les joueurs et j'en passe, car il y en a tellement que cela devient écoeurant, Rose nous fait la leçon de nos réformes qu'elle trouve sans intérêt et qu'elle trouve trop simpliste à son goût.
A celà, Ghrill, je te répondrai qu'il s'agit bel et bien d'attaques sur notre groupe, et comme Rose a l'outrecuidance de vouloir montrer aux yeux de tous nos mauvaises actions, j'en ferai de même. N'y vois dans ce pamphlet que son amertume à avoir été refusée parmi nous, ni plus ni moins. Car telle est la vérité.
Maintenant que les choses sont claires, je vais repasser au peigne fin la plupart de ces attaques afin que vous, joueurs, sachiez exactement de quoi il en retourne :
- tout d'abord, nous sommes sur un forum virtuel, un lieu d'échange et non de joute verbale. En aucun cas une combattivité, fusse-telle prosaïque, ne saura être commode. Car l'échange est par de fait une transmission et non une prise de pouvoir.
- concernant le dialogue entre les joueurs et les GMs, je vous en remets simplement vers ces liens,
ici et
là. A aucun moment, nous privilégions une mise à mal de la parole des joueurs, surtout cette dernière est constructive, et non pas là uniquement pour nous causer du tort ou nous dire des méchancetés.
- concernant le prestige... Là je ne comprends pas. Je répondrai d'un point de vue personnel. Depuis que cet été, j'ai bien du mal à écrire pour mes personnages car j'ai décidé de passer en priorité mes fonctions de gamemaster. Mes écrits personnels ont perdu beaucoup avec cette nouvelle fonction car je m'évertue à chaque fois, et je ne suis pas le seul, à donner le meilleur de mon temps libre pour les autres. Et c'est le cas de chaque GM présent. Où est le prestige, ici, de sacrifier son passe-temps pour ceux des autres ?
- concernant les réformes, nous avons choisi d'être moins élitistes, les préoccupations aryennes de l'absolue perfection liguistique nous laissant quelque peu coi quant à leurs fondements. Après avoir fait un bilan des qualités grammaticales et rhétoriques, nous nous sommes rendus compte que le contenu d'une histoire, à savoir ce que nous notons par le fond, était bien plus important que la façon de tourner les phrases. Clairement, nous ne privilégions plus les artifices de la langue française mais bel et bien l'imagination des joueurs. Nous voulons un Yuimen ouvert à tous, et pas seulement à celles et ceux qui se croient écrire comme des artistes de la Renaissance, n'en déplaise à certaines et certains.
- Enfin concernant la place des GMs. C'est bien simple, nous sommes là pour réfléchir ensemble à des moyens techniques pour vous offrir un maximum de confort dans vos écrits tout en restant cadrés par des règles et le fond d'histoire de Yuimen. Tout bonnement comme tout jeu de rôle. Nous sommes là aussi pour assurer la pérennité du site et sa bonne humeur.
Tu vois, je n'ai fait que répondre aux arguments de Rose, sans pour autant relever toutes les attaques prosaïques, certes bien tournées, mais qui au final sonnent comme des "vous êtes des amibes montrées du doigts qui se pavanent comme des paons au lieu de nous écouter et je vaux tellement mieux que çà que non seulement, je vous en fais part, je vous nargue d'être coupé à tout dialogue, je crache mon venin sur des histoires dont je ne connais rien mais ca fait tellement bien et sophistiquée mais en plus, je me retire comme vous, en me rabaissant à ne pas écouter vos réponses, êtres abjectes que vous êtes."
Malheureusement pour Rose, nous sommes au contraire ouvert au dialogue et à la critique, lorsqu'ils sont fondés. En philosophie, on apprend que la critique ne vaut que si elle cède son discours à des propositions. Car il est une chose si commune et si vraie, la critique est aisée et l'art difficile.
Puisque nous en sommes à nous ouvrir complètement à ce sujet, je t'avoue que je suis très peiné, pour la seconde fois, de son comportement. A la nomination de GM12, Rose s'est permise les pires méchancetés à son égard, le sous-estimant d'être un abruti ne sachant pas manier la langue française et doté d'une imagination encore moindre. Et tout cela sans le connaître ou l'avoir lu, je doute, et vu son récent "j'accuse" voltairien, je doute fort. Je veux bien croire que ma réponse soit un peu sèche et dénuée de tout bon sentiment, mais vois-tu lorsqu'on se permet de juger hautainement les choses, je t'avoue que j'ai du mal et je ne suis pas le seul. Qui plus est, je suis très ouvert à la langue française et sa manipulation, au jeu que l'on peut lui donner, sans que celui ne devienne pompeux et arrogant. Et là, j'ai vraiment du mal à avaler cette pilule en me doutant des immondices qu'elle a pu relever à mon sujet ou sur d'autres de mes camarades. Car tu vois, le véritable leitmotiv est là, crever son abcès émotionnel d'avoir été rejetée.
Re-puisque nous en sommes à exposer clairement les choses, je vais te dire une chose que je ne suis pas censé dire, mais pour vous prouver que nous pouvons être limpides et ouverts au débat, je vais te confier que nous votons à l'heure actuelle pour le bannissement définitif de Rose et plus limpide ne saurait être un gm qui vous livre ici son sentiment. J'ai voté clairement pour. Ce n'est pas la première fois que Rose se permet d'être outrageante, pompeuse, vexante et méprisante, ce qui n'est pas, tu me l'accorderas, des façons distinguées de dire les choses.
Si quelqu'un veut s'exprimer sur ce sujet, ou sur un des sujets levés par Rose, qu'il le fasse, je ne veux clairement pas rentrer dans son jeu. Nous sommes ouverts et je me ferai un plaisir de vous répondre sans le moindre tabou.
(Je tiens à préciser que je vais sûrement me faire taper sur les doigts mais que je veux vraiment vous faire comprendre ce qu'il se passe ici, pour de vrai. Mes camarades préfèrent garder ce genre d'histoires secrètes, gm12, s'il lit ces lignes, apprendra surement des choses que j'aurais préféré taire. Merci Rose. )