L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2441 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 152, 153, 154, 155, 156, 157, 158 ... 163  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La lice des beaux parleurs
MessagePosté: Lun 8 Nov 2010 05:06 
Admin

J'avoue que j'ai été assez décue qu'un seul d'entre vous ait posté dans la semaine, j'ai craint un instant vous avoir tous perdu ! :( Et puis seul Erow m'a prévenu de son impossibilité de posté.

Ce qui explique pourquoi seul Selen et Erow n'ont pas été aspergé de sang ! :p

Rendez-vous sur le babillard pour avoir une meilleure idée de la fin de cette quête ! ;)

À votre service, pour le plaisir de rp !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Nov 2010 00:54 

""Quand une pauvre elfe idiote et vaine se targue d'une "Lettre ouverte à GM8". ""

"Bonsoir,

Je vous écris car, votre message nous ayant été transmis, nous ne pouvons plus décemment partir sans un mot. C'était pratique, je passais à autre chose sans avoir à m'expliquer ; j'avais choisi de ne pas vous ne parler auparavant parce que je n'étais pas convaincue que cela aboutisse à quoi que ce soit.
Je vous annonce donc officiellement, si vous en doutiez, que je quitte Yuimen, et donc la quête nécessairement. Ce n'est pas une attaque contre vous, et vous n'en êtes pas la cause, ne vous sentez, donc, pas visée. C'est ce qui m'a dissuadée de vous écrire avant de partir, je peine – du fait ma propre incapacité à tenir un discours mais pas seulement à cause de cela – à vous parler vraiment.
Votre réaction à ce que je vais vous dire illustrera peut-être mon propos même. Si j'ai le moindre reproche à vous faire, c'est de n'opposer jamais, du moins à moi, la moindre combattivité. J'aurais voulu sur certains points confronter mes idées aux vôtres, et accepter de les opposer si, d'elles mêmes, elles s'opposent. J'espère que vous ne serez pas navrée par tout ceci, au contraire, prenez mon petit avis pour ce qu'il vaut, c'est à dire pas grand-chose. Sur tout le forum un caractère de la parole, essentiel et même crucial, semble manquer ; la polémique, accepter de discuter une idée ou une proposition, de défendre son point de vue, tendre vers un dénouement où, soit chacun s'en retournera de son côté enrichi d'une multitude de nuances, soit une avis aura suffisamment bien argumenté pour convaincre ceux qui prônait l'avis inverse. Que les choses se passent ainsi est peut-être une utopie, mais vous voyez où je veux en venir. De plus en plus, Yuimen se détériore, et assez rapidement, vous devez bien le voir si de simples joueurs comme nous s'en aperçoivent. Beaucoup de choses se font dans l'ombre, trop.
Que pensez-vous du rôle de GM? Est-ce davantage une charge ou un honneur, un droit ou un devoir? Au lieu de la marque de valeur et d'importance que le titre est devenu (et vous ne pouvez que me l'accorder, tant les nouveaux paradent et se pavanent), ne pensez-vous pas que cela devrait être avant tout une liste de tâches, une responsabilité, une mise en péril même? L'idée d'apprentis GM ma paraît bonne, mais uniquement si c'est de cela qu'il s'agit : les prétendants font leurs preuves, toujours en sursis, et connaissent s'ils sont assez solides et compétents pour le rôle. Pas pour savoir si « cela leur plaît » d'exercer un pouvoir rarement contredit. J'ai essayé quelquefois, et quelques autres l'ont fait aussi, de remettre en cause publiquement, aux yeux de tous, la parole d'un GM. Dans ces derniers mois nous n'avons eu, je crois, que deux réponses : les messages ont été ignorés royalement, ou ont causé une pluie d'excuses et d'explications. Je demandais seulement à croiser les fers un peu, à trouver quelqu'un en face. Tant que les maîtres de Yuimen ne répondront pas à armes égales, c'est à dire avec celles de la rhétorique qui fonde le principe même du jeu, ils ne seront que des fantômes superbes, actifs certes, mais sans âme, et auront un pouvoir dépourvu d'autorité, et seront reconnus sans être respectés. Ils ne seront qu'une masse dont les tout nouveaux joueurs distingueront à peine des différentes personnalités. Pouvez-vous démontrer que je me trompe? Si vous le faites, j'aurai déjà de ce fait un peu tort, et j'en serai heureuse.
Plus grave, la réponse de l'un des vôtres à un message d'Edmond qui signalait une énormité tout en proposant de supprimer son message s'il était inconvenant ou gênait à cet endroit. Ce post fut supprimé par le GM repris qui continua la discussion de par la messagerie privée. De quoi donc avait-il peur, de voir sa réputation entachée de cet affront? Nous ne sommes plus en monarchie à la Louis XIV. Votre image ne doit pas déterminer vos actions, c'est l'inverse qui doit se passer !
Je vous dis cela à vous, GM8, mais je reconnais que ce phénomène regrettable est moins vrai chez les GM en place depuis longtemps. Je comprends que les aléas du pouvoir soient complexes ; mais on ne doit pas pouvoir dire « les évolutions du forum ne concernent pas les joueurs, ils n'ont donc absolument rien à dire à ce propos. » Si vous soutenez cela, il faut bannir tous les joueurs et réserver l'accès de Yuimen aux GM seuls. Si vous le réprouvez, il faut le dire.
Quant aux récentes réformes, je ne sais rien de tout ce qui a conduit à leur établissement ; toutefois, l'impression qu'elles visent à amener une sorte de simplification de la « tâche » des joueurs m'est récurrente. Le point déplacé de la forme vers le fond, l'annulation d'un minimum de longueur pour les apprentissages... certes, cette dernière clause ralentit un peu les montées de niveau. Mais qu'y perd-on? Selon moi, on y perd des bienfaits, à commencer par cet encouragement des joueurs par les règles à aller plus loin, à développer leur écriture, quitte à créer des textes malhabiles parce que plus longs que l'endurance de tel l'écrivain yuiménien n'est capable d'endurer. Et ici je ne parle ni de fond ni de forme, mais d'écriture et de dévouement à la tâche que l'on se propose, qui fait la différence entre un texte bien écrit et un autre passionnant, habité et bénéfique. Mais celui qui se sera efforcé d'ajouter des volutes à son dessin sommaire, qui ne seront d'abord que des enjolivement un peu inutiles, aura peut-être envie, lors du prochain sort à apprendre, de donner de lui-même vie à ces imaginations qui ne seront plus seulement des traits de crayons, mais des développement de son esprit et un important appronfondissement de son personnage. Le forum est-il vraiment né sans qu'aucune volonté ne le motive? Ceux qui l'ont construit et élaboré, ont-ils renoncé à leurs aspirations en préférant un fonctionnement automatique? Mes mots semblent emphatiques mais lisez mon propos, et non mes termes mal choisis. Je ne me suis pas assez efforcée encore pour accoucher spontanément de discours qui iraient droit à votre coeur. Et ce n'est pas le Yuimen actuel qui me l'apprendrait.
Ne simplifiez pas la tâche aux joueurs, c'est ce que je voulais dire. Une simplification des poisons, à présent? C'est dommage, on y aura accès sans s'impliquer, sans s'aventurer nulle part. Mais enfin, il doit y avoir des aspects positifs, puisque vous avez tous choisi ce changement.
Vous voyez que la quête seule ne motive pas mon retrait. J'ai fait mon temps, c'est tout, et disparais en fumée sans rancœur aucune, que vous le croyez ou non. Même si j'en profite pour vous ouvrir mon cœur une dernière fois, puisque vous n'êtes pas là pour me répondre que tout le monde est adorable, parfait et de bonne foi, et que sans doute je dois me tromper. A la vérité, cet aspect de vous que vous me présentez, est vraiment trop gentil à certains moment, et ce n'est pas qu'un compliment.
Rose n'a pas d'avenir mais Drysis et deux autres personnages restent inachevés, à peine accouchés. Un jour, peut-être. En attendant s'il est plaisant de parler, agir est plus malaisé. Si donc, je parviens à construire quelque chose qui soit moins vaste, moins complexe, moins accompli et expérimenté que Yuimen, mais qui du moins soit plus sain, je vous inviterai et vous prierai, si quelque chose parvient à accrocher votre regard, de juger et de me dire si ce discours n'était qu'une hypocrite plaisanterie, ou si je suis proche d'avoir réussi.
Bien à vous sincèrement, je vous prie de nous pardonner du problème que nous posons à la quête. Je vous confie Rose, faites-en vraiment ce que vous voudrez, je veux bien qu'elle meure si cela peut servir aux autres, ou devienne folle, tout ce qui vous plaira. Elle n'est plus une enfant mais une jeune fille, peut-être même une jeune femme, mais ferait passer beaucoup de choses avant sa survie, même des choses stupides.
Je donne cela en pâture à tous, et ne viendrai pas voir ce qui en résulte, si c'est supprimé ou conservé, si on y répond ou pas... Ne vous privez pas !
Bien à vous.

S."

Tout sera-t-il vraiment toujours vain?

MessagePosté: Sam 13 Nov 2010 01:21 
Admin

Pardon GM8, je sais que c'est ta quête et que nous préférons gérer nos événements nous même mais là, je ne peux pas me taire.

Pylone, que tu décides d'arrêter de jouer, c'est ton choix, et çà, personne n'a rien à redire sur çà. Que tu décides de critiquer des mesures dont tu ne connais ni les tenants ni les aboutissants, sur un topic réservé à une quête, en te plaignant à une personne aussi sympathique et dévouée au forum et à ses utilisateurs, là ça me dépasse.

Je ne vais énumérer toutes les choses que tu nous reproches, mais je trouve que c'est un renvoi littéraire amer non avenu et complètement faux. Effectivement, nous serions en droit de supprimer ce message qui n'a rien à faire ici. Mais là, je préfère qu'on le garde pour que cela nous serve de puits de volonté à rester comme nous sommes. Un gm nouveau venu a-t-il le droit d'exalter sa joie d'avoir été pris dans l'équipe, oui je le pense. Peut-il se pavaner ? Dis moi où quand et comment, mais je ne crois pas que tu pourras trouver ici les posts d'un gm se pavanant sur sa nouvelle condition.

Je crois que tu te méprends royalement sur le statut de gm. En aucun cas, c'est un privilège, crois moi. Et là je crois que tous les correcteurs seront derrière moi pour le coup. Comment peut-on rester de glace sur ses propos quand on sait le nombre de temps que l'on passe à vous lire, à vous motiver, à vous conseiller, à travailler de concert pour vous, à vous proposer de nouvelles choses, à tenter de faire ce que Yuimen est et sera. Le pire, c'est que tu nous accuses de ne pas accepter la discussion, alors que tu dis ne pas vouloir revenir pour lire ce qu'il va se dire. C'est d'un sans-gêne... Ah elle est belle la joueuse, qui derrière sa prose faste et habile, tente de nous mettre le nez dans la fange. Tu auras réussi à me faire comprendre deux choses. Que je suis content de passer du temps pour les joueurs et que je déteste, mais que je déteste au plus point que l'on s'attaque de près ou de loin à gm8.

Sait-on jamais, peut-être liras-tu ceci tout compte fait, je trouve que c'est vraiment nul d'écrire tout ce que tu as écrit. Et non fondé. Bon départ.

MessagePosté: Sam 13 Nov 2010 02:48 

@GM7 : Je ne pense pas que GM8 a été agressée dans le post de Rose, c'est une explication des raisons de son départ. La fonction de GM quand à elle, a bien été bousculée sinon oui. Je suis cependant d'accord pour dire que GM8 est sympathique et dévouée.
Je pense que le blabla de la quête n'est pas si inapproprié pour le post de Rose, bien qu'il aurait pus être fait en privé, mais encore là c'est un choix je ne sais pas. Moi en tant que participant à la quête ca ne me dérange pas. Je trouve ca plus intéressant qu'un "haut" ou qu'un vide.
"Que tu décides de critiquer des mesures dont tu ne connais ni les tenants ni les aboutissants". Soit cela fait référence au discour sur les règle auquel cas...c'est justement un des reproches de Rose ou bien cela concerne le choix des GMs et là je me tais et je n'ai rien à dire.
Personnellement je ne vais pas réagir aux points soulevés par Rose, ni sur la fonction de GM ni sur les règles.

Image

"I must not fear.
Fear is the mind-killer. Fear is the little-death that brings total obliteration.
I will face my fear. I will permit it to pass over me and through me.
And when it has gone past I will turn the inner eye to see its path.
Where the fear has gone there will be nothing.
Only I will remain."

The Fear Litany, F.H.

MessagePosté: Sam 13 Nov 2010 04:27 
Admin

Ghrill, je crois que nous n'avons pas lu le même post. Pour rappel, cela ne fait pas de mal, après se targuer d'une lettre ouverte à gm8, donc directement adressée à elle, en tant qu'individu, lui assurer que ce message ne lui ait en rien destiné (premier non sens), lui faire part de la peine qu'elle éprouva à ne rencontrer aucune "combattivité", du manque cruel de dialogue entre les joueurs et l'équipe, du "prestige" GMique qui semble manifestement plus nous préoccuper qu'autre chose, de l'érosion massive de cette communauté, de notre manque d'égard envers Rose, de notre fantômatisation et je cite, "superbe", sans compter l'irrespect que nous porterait soit-disant les joueurs et j'en passe, car il y en a tellement que cela devient écoeurant, Rose nous fait la leçon de nos réformes qu'elle trouve sans intérêt et qu'elle trouve trop simpliste à son goût.

A celà, Ghrill, je te répondrai qu'il s'agit bel et bien d'attaques sur notre groupe, et comme Rose a l'outrecuidance de vouloir montrer aux yeux de tous nos mauvaises actions, j'en ferai de même. N'y vois dans ce pamphlet que son amertume à avoir été refusée parmi nous, ni plus ni moins. Car telle est la vérité.

Maintenant que les choses sont claires, je vais repasser au peigne fin la plupart de ces attaques afin que vous, joueurs, sachiez exactement de quoi il en retourne :

- tout d'abord, nous sommes sur un forum virtuel, un lieu d'échange et non de joute verbale. En aucun cas une combattivité, fusse-telle prosaïque, ne saura être commode. Car l'échange est par de fait une transmission et non une prise de pouvoir.

- concernant le dialogue entre les joueurs et les GMs, je vous en remets simplement vers ces liens, ici et . A aucun moment, nous privilégions une mise à mal de la parole des joueurs, surtout cette dernière est constructive, et non pas là uniquement pour nous causer du tort ou nous dire des méchancetés.

- concernant le prestige... Là je ne comprends pas. Je répondrai d'un point de vue personnel. Depuis que cet été, j'ai bien du mal à écrire pour mes personnages car j'ai décidé de passer en priorité mes fonctions de gamemaster. Mes écrits personnels ont perdu beaucoup avec cette nouvelle fonction car je m'évertue à chaque fois, et je ne suis pas le seul, à donner le meilleur de mon temps libre pour les autres. Et c'est le cas de chaque GM présent. Où est le prestige, ici, de sacrifier son passe-temps pour ceux des autres ?

- concernant les réformes, nous avons choisi d'être moins élitistes, les préoccupations aryennes de l'absolue perfection liguistique nous laissant quelque peu coi quant à leurs fondements. Après avoir fait un bilan des qualités grammaticales et rhétoriques, nous nous sommes rendus compte que le contenu d'une histoire, à savoir ce que nous notons par le fond, était bien plus important que la façon de tourner les phrases. Clairement, nous ne privilégions plus les artifices de la langue française mais bel et bien l'imagination des joueurs. Nous voulons un Yuimen ouvert à tous, et pas seulement à celles et ceux qui se croient écrire comme des artistes de la Renaissance, n'en déplaise à certaines et certains.

- Enfin concernant la place des GMs. C'est bien simple, nous sommes là pour réfléchir ensemble à des moyens techniques pour vous offrir un maximum de confort dans vos écrits tout en restant cadrés par des règles et le fond d'histoire de Yuimen. Tout bonnement comme tout jeu de rôle. Nous sommes là aussi pour assurer la pérennité du site et sa bonne humeur.

Tu vois, je n'ai fait que répondre aux arguments de Rose, sans pour autant relever toutes les attaques prosaïques, certes bien tournées, mais qui au final sonnent comme des "vous êtes des amibes montrées du doigts qui se pavanent comme des paons au lieu de nous écouter et je vaux tellement mieux que çà que non seulement, je vous en fais part, je vous nargue d'être coupé à tout dialogue, je crache mon venin sur des histoires dont je ne connais rien mais ca fait tellement bien et sophistiquée mais en plus, je me retire comme vous, en me rabaissant à ne pas écouter vos réponses, êtres abjectes que vous êtes."

Malheureusement pour Rose, nous sommes au contraire ouvert au dialogue et à la critique, lorsqu'ils sont fondés. En philosophie, on apprend que la critique ne vaut que si elle cède son discours à des propositions. Car il est une chose si commune et si vraie, la critique est aisée et l'art difficile.

Puisque nous en sommes à nous ouvrir complètement à ce sujet, je t'avoue que je suis très peiné, pour la seconde fois, de son comportement. A la nomination de GM12, Rose s'est permise les pires méchancetés à son égard, le sous-estimant d'être un abruti ne sachant pas manier la langue française et doté d'une imagination encore moindre. Et tout cela sans le connaître ou l'avoir lu, je doute, et vu son récent "j'accuse" voltairien, je doute fort. Je veux bien croire que ma réponse soit un peu sèche et dénuée de tout bon sentiment, mais vois-tu lorsqu'on se permet de juger hautainement les choses, je t'avoue que j'ai du mal et je ne suis pas le seul. Qui plus est, je suis très ouvert à la langue française et sa manipulation, au jeu que l'on peut lui donner, sans que celui ne devienne pompeux et arrogant. Et là, j'ai vraiment du mal à avaler cette pilule en me doutant des immondices qu'elle a pu relever à mon sujet ou sur d'autres de mes camarades. Car tu vois, le véritable leitmotiv est là, crever son abcès émotionnel d'avoir été rejetée.

Re-puisque nous en sommes à exposer clairement les choses, je vais te dire une chose que je ne suis pas censé dire, mais pour vous prouver que nous pouvons être limpides et ouverts au débat, je vais te confier que nous votons à l'heure actuelle pour le bannissement définitif de Rose et plus limpide ne saurait être un gm qui vous livre ici son sentiment. J'ai voté clairement pour. Ce n'est pas la première fois que Rose se permet d'être outrageante, pompeuse, vexante et méprisante, ce qui n'est pas, tu me l'accorderas, des façons distinguées de dire les choses.

Si quelqu'un veut s'exprimer sur ce sujet, ou sur un des sujets levés par Rose, qu'il le fasse, je ne veux clairement pas rentrer dans son jeu. Nous sommes ouverts et je me ferai un plaisir de vous répondre sans le moindre tabou.

(Je tiens à préciser que je vais sûrement me faire taper sur les doigts mais que je veux vraiment vous faire comprendre ce qu'il se passe ici, pour de vrai. Mes camarades préfèrent garder ce genre d'histoires secrètes, gm12, s'il lit ces lignes, apprendra surement des choses que j'aurais préféré taire. Merci Rose. )

MessagePosté: Sam 13 Nov 2010 07:01 

En fait c'est adressé à GM8 sans doute par ma faute, car GM8 voulait savoir pourquoi Rose et Amaryliel avaient quitté la quête, j'ai transmis le message et le post de Rose est la réponse. Peut être tout cela aurait-il dut rester privé je ne sais pas...
Je ne veux pas rentrer personnellement dans les questions de fond, sur la question GMique particulièrement c'est le point sensible, car je n'ai pas vraiment formé d'avis critique, sans doute je ne me sens pas impliqué, je pense que ca ne me concerne pas bref...
En tout cas je pense que ceux qui te taperaient sur les doigts auraient tord et que tu as eu raison d'expliquer plus en détail, je comprends ton point de vue maintenant, ce qui n'était pas le cas dans le premier post. Pourquoi aurait on peur de dire les choses telles qu'elles sont ? Je préférerais qu'on me dise en face que je suis un sombre crétin plutôt de me retrouver entouré d'hypocrites. Non ?
Merci de ta réponse GM7, j'ai trouvé ca cool.

Image

"I must not fear.
Fear is the mind-killer. Fear is the little-death that brings total obliteration.
Only I will remain."

The Fear Litany, F.H.

MessagePosté: Sam 13 Nov 2010 09:15 

Bon pour changer de sujet sinon, j'ai posté, même si bon c'est pas franchement... Enfin j'éditerais pour rajouter des choses j'espère.
Huit heure, le jour se lève et encore un super temps à la con est prévu pour aujourd'hui à ce que je vois. Heureusement j'en louperais une partie.

Image

"I must not fear.
Only I will remain."

The Fear Litany, F.H.

MessagePosté: Sam 13 Nov 2010 20:08 
Admin

Je crois que c'est maintenant à mon tour de m'exprimer ! :)

Mon silence jusqu'ici n'est pas un manque de combativité de ma part, mais s'explique tout simplement par le fait que j'étais absente. J'avais des priorités irl qui se sont réglées plus tôt que prévus. ;)

Tout d'abord, je remercie Ghrill d'avoir transmis le message à Rose.

Et puis, je remercie ensuite GM7 d'avoir pris ma défense, même si je lui assure que ce n'était pas du tout nécessaire.

Rose:
Et puis pour Rose et bien je suis très déçue de ta lettre, de ta décision de quitter ainsi sans te battre et croiser le fer comme tu le dis si bien !
Mais au risque de te décevoir, je ne suis pas aussi gentille que tu sembles le penser. Je suis réputé pour avoir un sal caractère, mais il est vrai qu'avec les années, j'ai appris, heureusement, à le contrôler.
Mais il n'est pas question que je te laisse partir ainsi sans me donner l'occasion de te parler dans le blanc des yeux. Mais je veux le faire en privé, et tu me décevrais encore davantage si tu me refusais de t'expliquer avec moi !
EDIT: J'ai pu discuter avec Rose !

MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 02:31 
Admin

Ghrill a écrit:
Bon pour changer de sujet sinon, j'ai posté, même si bon c'est pas franchement... Enfin j'éditerais pour rajouter des choses j'espère.
Huit heure, le jour se lève et encore un super temps à la con est prévu pour aujourd'hui à ce que je vois. Heureusement j'en louperais une partie.

Je m'en vais lire ça ! :)

MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 04:03 
Admin

Et bien va pour le couloir à l'Ouest pour Cornélius... ;)

Reste à voir si Selen et Erow emprunteront le même couloir ! ;)

MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 16:34 

Pas tout à fait, pour ma part... J'ai préféré suivre une toute autre logique que celle du hasard!

MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 16:59 
Admin

Donc, Ghrill a chosi l'ouest, Selen le Sud-Ouest....

Si Erow poste avant minuit, je n'attendrai pas pour vous faire parvenir la réponse...

Mais vous ne pourrez savoir si vous avez choisi le couloir sans embûches ou le cul de sac ou bien la sortie avec obstacles !

Mais la question demeure, souhaitiez-vous vraiment traverser ce dernier couloir sans aucune petites épreuves ? :p

MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 19:27 

Last but not least, me voilà parti à la suite de Selen pour ce dernier morceau de chemin! En espérant que ce dernier a eu la bonne intuition, quoique sortir sans embûches serait presque décevant...

MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 20:23 
Admin

Je me faisais la même réflexion ! :)

Enfin, vous saurez assez tôt.... sauf si vous avez choisi le cul de sac, là vous ne saurez qu'à la fin du tunnel ! [:devil:]

Je m'en vais lire cette réponse ! :)

MessagePosté: Lun 15 Nov 2010 02:19 
Admin

J'ai répondu à mon tour ! :)

Plus de détails dans lebabillard ! :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2441 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 152, 153, 154, 155, 156, 157, 158 ... 163  Suivante