L'engin se posa à terre dans un vacarme assourdissant. Ce n'est que lorsqu'il fut totalement stable et que les tremblements cessèrent que Hrist comprit qu'elle venait enfin d'arriver. Sa patience récompensée, la tueuse attendit silencieusement que quelqu'un vienne récupérer la caisse dans laquelle elle se cachait.
Ce n'est qu'au bout de quelques longues minutes que le déchargement s'opéra. On distribuait les caisses sur divers chariots dont la plupart se mirent en route sans tarder. C'était le cas de Hrist. La caisse avait été chargée à bord de quelque chose, elle avait cru entendre un hennissement et quelques voix, impossible d'en reconnaître une.
« Hum. Tu... Tu as envisagé que tu es sans doute rentrée dans une caisse qui n'appartenait pas à Ulrik ? »
« C'est très probable. Je vais attendre un peu avant d'en sortir. »
Trajet faisant, elle tira sa lame et bien qu'étroitement confinée, elle arriva à forcer davantage le bois qu'elle avait eu tant de mal à remettre en place de l'intérieur. Un craquement sourd s'entendit et le chariot s'arrêta.
« Ooooh. Du calme ma grande. » Fit le cocher en tirant les rennes. Il se retourna pour observer l'arrière de son chariot mais il ne vit rien. Après un court instant d'hésitation, il relança sa monture. Hrist s'était glissée hors du caisson et se cachait dans le bas côté du chemin, dissimulée par quelques herbes folles. Elle observa l'homme s'éloigner. Quand il verra qu'on a fracturé sa caisse, il sera déjà trop tard.
Hrist resta un temps pour observer les alentours en se frottant les mains. Elle crachait une buée grise. « Et bien... Le froid est rude par ici. » « Regarde. L'entrée de la ville, là bas. Il y a des gardes, tu seras probablement fouillée. »
Hrist marchait sur place, elle sentait déjà le froid gagner ses bottes et elle jugeait nécessaire de ne pas s'attarder dehors. « C'est possible. Je ne suis pas vêtue comme une voyageuse. Il faut que je cache mes affaires. » « Tu ressembles surtout à une clocharde. Tu es répugnante. »
Cèles disait vrai, Hrist n'avait pas bonne mine après le voyage et la transport dans ce baril de sel. Sa peau était encore grasse sans parler de ses cheveux, sa tenue elle, n'avait pas été épargnée par le voyage. Hrist inspecta ses lames, le sel n'avait pas pénétré dans les fourreaux mais tout le reste puait sévèrement.
« Les chaumières, là bas ? Elles semblent très délabrées. Des pauvres ? »
« Non, elles doivent être trop proches des lieux de combat et ont été abandonnées. Pourquoi, tu comptes acheter ? »
Hrist déclina et s'approcha en passant pars les fourrés à l'orée de la végétation pour rester plus discrète. Les maisons étaient alignées les unes aux autres, il n'y avait pas de granges ni même d'enclos pour des bêtes, certaines avaient même vu leurs toits s'effondrer et elle n'offraient plus un rempart correct contre les intempéries et, en voyant la quantité de neige qui l'entourait, Hrist comprit vite que le soleil ardent n'était pas le lot des habitants de Lebher.
Les environs des taudis étaient recouverts d'herbe gelée qui craquait sous les bottes de Hrist. Les portes étaient défoncées, réduites en allumettes et l'intérieur était presque vide. Il ne restait que des vestiges de foin noircis, de vieux objets brisés, des bandes de cuir, une marmite calcinée. Le sol en terre battue n'était pas marqué de trace de pas, bien qu'il soit gelé, Hrist se sentit un peu plus à l'abri des courants d'air une fois à l'intérieur. Faire un feu était sa priorité.
Le bois de la porte était dur mais encore assez sec. Il avait probablement été traité à l'huile de porc pour l'isoler et l'imperméabiliser. Hrist essaya de le briser mais elle n'y parvint pas. De même, il lui était impossible de le mettre dans l'ancien foyer et de toutes façons, elle n'avait pas de silex ni rien pour démarrer le feu. Le bois des alentours étant trop humide ou trop vert. Elle s'assit dans un coin et bouda un temps.
« Une idée géniale ? » « Pas trop. Tu veux faire quoi au juste, te faire passer pour une mendiante ? D'un côté, tu auras besoin de quelque bricole, non ? » « Je garde les bracelets, la robe et les bottes. Et cette dague, aussi. » Dit-elle en sortant la vieille rengaine. « J'ai risqué ma peau assez souvent pour ne pas risquer de me la faire dérober. » « Et ton insigne ? Il te sera peut-être utile si un des hommes de Xenair doute de ton identité. » « Humph... Je ne suis pas sûre. » Hrist observait méticuleusement le petit dragon à l'oeil rouge entre ses doigts. Certes c'était un bien beau symbole mais si quelqu'un d'autre venait à comprendre ? Et si la taupe en question comprenait. Il valait mieux avoir un avis totalement extérieur. Ne soulever aucun soupçon de quiconque, puisqu'elle ne savait pas qui était vraiment son ennemi, elle décida qu'ils le seraient tous. Elle avait une demi-douzaine de cibles potentielles à Lebher.
« J'ai une idée... » Elle se leva d'un bon et commença à retirer la plupart de ses effets avant de les envelopper dans sa cape, le masque, la dague orque, les gants orque déchirés. Elle dissimula tout ça dans l'âtre de la cheminée, là où un petit renfoncement de pierre servait autrefois à graver le blason d'une famille.
« J'ai hâte de voir ça.»