A la fin du combat, si les deux vieillards gardaient encore une certaine adversité, il y avait une étrange camaraderie qui s'était installée entre eux. Ils ne se privaient pas de s'insulter tous deux, mais à chaque fois un sourire complice se dessinait sur leurs lèvres. Comme il était temps de passer à autre chose, Elrandil avait le plus simplement du monde tendu le barillet à Hivann. Ce dernier, après un instant d'admiration, l'avait tout aussi simplement pris, fourré dans son paquetage et s'était apprêté à partir du Mont Joyce. Mais il en était encore hors de question.
"Venez donc chez moi, vous trois, avait dit le druide. Vous ne croyez pas que je vais vous céder une relique et simplement vous laisser partir ?"
Ils étaient alors montés dans le "nid" du druide, après qu'il ait recréé lui-même l'escalier qui avait gentiment "descendre" Goont de ses appartements. Il y avait quelque chose d'ironique dans sa décision d'utiliser cette magie là pour remonter, mais c'était aussi plus rassurant. Il n'y avait peut-être pas de rampe, mais au moins, il ne risquait pas de lâcher prise et de chuter de le vide, comme auparavant. Lür fut tout aussi surpris qu'Hivann au moment de la découverte de ce que l'on pouvait appeler "les appartements du druide". Mais Rawf, lui, se montra particulièrement ravi. Sans retenue, il avait commencé à faire le tour des parois en reniflant frénétiquement, notamment du côté de l'atelier d'alchimie.
"J'aime l'odeur, rawf... La sève est bonne, il y a plein de plantes et de la lumière. C'est sécuritaire ici."
"Sécuritaire." Hivann se rappela immédiatement à quel point Rawf aimait utiliser ce mot. La première fois qu'il l'avait rencontré, il n'avait cessé de le répéter. En l'entendant de nouveau, il se figura qu'il devait intérieurement exploser de joie à l'idée d'avoir l'opportunité d'utiliser ce mot dans un contexte qui convenait. Et encore, il convenait moyennement. Mais à l'inverse de l'ynorien qui appréciait cet aspect fragile du liykor, Elrandil ne se montra pas aussi empathique.
"Sécuritaire, sécuritaire, ça ne l'est que parce que je sais m'occuper de cet endroit ! Bah ! Asseyez-vous donc, je vais vous servir quelque chose avant votre départ !"
Sur ces mots, il avait (encore une fois) tapé du pied pour faire jaillir trois petites souches de bois autour de la table centrale et s'était dirigé vers l'établi dont il se servait pour l'alchimie. A croire qu'il avait prévu son coup dès le début, une petite théière en fonte était déjà en train de chauffer, suspendue grâce à une liane au-dessus d'un petit feu de fortune entouré de pierres et dont le centre était rempli de charbon et de petit bois. Il attrapa des plantes qu'Hivann, honnêtement, ne reconnaissait absolument pas, si ce n'étaient trois baies de kimpfer que le druide écrasa dans ses mains pour les jeter grossièrement dans le récipient avec les autres herbes. Très vite, l'odeur du thé remplit la pièce et Rawf remua même frénétiquement la queue. Quand enfin, le tout fut servi dans des petits pots en terre cuite, le loup ne put contenir un petit jappement de contentement qui eut de quoi faire sourire le vieux mage.
"Et bien ! J'ai rarement vu quelqu'un d'aussi enjoué à l'idée de boire une telle infusion ! "
Elrandil prit enfin place, et cette fois-ci, bien que l'ambiance était moins austère que lors de leur première rencontre, le ton changea enfin. Il ne s'agissait pas de simplement donner ce barillet ou non, pour l'elfe.
"Dites-moi, comment comptez-vous utiliser ce Fusil ? Cela ne vous fera pas récupérer vos pouvoirs, il me semble."
"Non, c'est vrai. Mais comme je vous l'ai dit avant, j'ai découvert le pouvoir de la poudre. Et la poudre vient aussi de certains minéraux. C'est pour l'instant le meilleur moyen que j'ai pour retrouver la puissance que j'avais auparavant, moyennant quelques astuces et nouveaux apprentissages."
"Et donc... Protéger vos enfants avant tout, c'est bien cela ?"
"C'est cela, oui."
Elrandil resta sur sa souche, prit un temps pour siroter bruyamment son infusion et constata l'ynorien.
"Une priorité noble, j'imagine. Mais maintenant que je sais que vous allez avoir ce fusil, il vous faudra aussi une garantie que vous serez bien capable de l'assembler. Et vu celui qui se trouve sur votre chemin, Amaury, il va me falloir la garantie que vous saurez le vaincre..."
"Qu'est-ce que vous dit que je vais forcément avoir à me battre contre lui ? Il m'a lui-même guidé, il faut seulement que je puisse le convaincre de me donner le reste des pièces."
Évidemment, Hivann savait déjà très bien qu'un affrontement avec Amaury serait inévitable. Quant à sa nature, c'était autre chose. Maître Amaury était un nain puissant sur Mertar, la lutte serait difficile s'il s'agissait de parlementer, mais ce serait la chose la plus plausible, à condition que Porick ait réussi à trouver le corps d'Umordîl et à cacher les preuves de son assassinat. Goont se rapprochait toujours un peu plus de l'accomplissement de sa quête. Mais à mesure que le temps passait, qu'il récupérait les pièces, il avait toujours un peu plus peur pour sa famille. Amaury était fort, mais il était aussi trop fou et cupide. Le risque d'un véritable affrontement était de plus en plus grand.
"Je pense que vous le savez vous-même, Ser Hivann Goont. Amaury ne s'est pas contenté de me dérober le barillet, vous savez... Il m'a combattu, il a essayé de me tuer pour l'avoir et je suis bien redevable à ces gobelins pour avoir réussi à lui reprendre mon bien. S'il ne vous avait pas envoyé, il aurait encore une fois tenté de me tuer et peut-être même y serait-il arrivé. Je ne doute pas qu'il essaie même de vous égorger quand vous reviendrez assembler les dernières pièces. Et puisqu'il en possède une, vous serez obligé de vous dresser contre lui."
"Mmh... Je me doutais que ce ne serait pas aussi facile que prévu, mais je ne l'imaginais pas capable de vouloir me tuer sans en avoir d'autres raisons."
La raison pour Amaury, évidemment, aurait été de venger l'assassinat de cher ami, Umordîl. Mais Goont devait bien se garder d'en dire davantage.
"Vous êtes peut-être un imbécile orgueilleux, mais je ne pense pas que vous soyez naïf. Vous devrez être prêt pour le moment où vous devrez vous battre. Je sais déjà au moins que vous êtes géomancien tal... correct. Vos fluides sont déjà assez développé, mais vous auriez bien besoin de quelques bricoles pour développer vos pouvoirs."
Hivann contint un sourire. Il était lui aussi cupide, orgueilleux et certainement un peu mégalomane. Aussi, l'idée d'avoir quelques présents qui lui permettraient de développer un peu plus son arsenal ou ses pouvoirs n'était pas repoussante... Elrandil garda la place qu'il avait prise à table, mais utilisant toujours le moins de mouvements possible, il envoya une de ses fameuses lianes sur la grande étagère qui contenait nombre de broutilles, ainsi qu'une autre pour tirer le tiroir d'une de ses petites commodes. De ce dernier meuble, il tira des espèces de morceaux de cuir dont Hivann n'avait pas à identifier l'utilité. Impossible de dire s'il s'agissait de gros bracelets ou de simples attaches... Pourtant, il était particulièrement travaillé. Des petites attaches, manifestement en argent, ornaient les extrémités des bandes qui elles-mêmes étaient taillées de décorations abstraites mais d'inspiration certainement elfique.
"Ce ne sont pas des bracelets, ni des bottes... Pourtant, ce sont des choses qui se portent aux pieds. Je les ai appelés "Liens-de-Roche". Nouez donc cela autour de vos chevilles, et vous ne ferez plus qu'un avec la terre. C'est le genre d'accessoire qu'il faut pour un géomancien aussi... correct. Cela vaut bien plus que le cuir de n'importe quelle chaussure : avec cet enchantement, vos pieds pourrons parcourir tous les obstacles possibles en plus de faciliter l'usage de vos fluides."
Hivann avait de quoi émettre certains doutes en voyant un tel genre d'équipement. Mais quand il mit la main sur ces "chausses", il sentit bien que les fluides terrestres parcouraient tout cet artefact. Il ne put s'empêcher alors de quitter ses propres bottes pour essayer immédiatement ce tout nouvel objet. Déjà, quand il colla le cuir contre ses chevilles, il sentit ses fluides s'agiter. Mais quand il rabattit la languette contre son tibia et le haut de son pied (ces chausses protégeaient donc au moins ses pieds et ses jambes tout en laissant la plante de ses pieds à l'air libre), il sentit bien qu'il y avait une affinité différente avec le sol... fut-il composé de bois à l'heure actuelle. Quand il frotta ses orteils contre le dit-bois, il eut alors une sensation indescriptible... Il sentait à la fois la matière comme s'il était pieds nus, mais aussi comme une fine couche qui le protégeait à la manière d'une véritable chaussure. Cela n'avait encore rien à voir avec les gants de géomancien que Sujima lui avait offerts.
"Fermez la bouche, vous allez avaler une mouche ! Enfin, voilà un dernier présent qui me regarde davantage..."
De l'étagère, Elrandil avait tiré une petite plaque de métal qu'Hivann ne reconnaissait franchement pas. Comme il ne savait pas de quoi il s'agissait, il imagina d'abord qu'il s'agissait d'un métal élémentaire. Mais à le voir plus près, toujours sans savoir ce que c'était, il reconnut une facture bien particulière. Des finitions brutes, sans être grossières, une géométrie bien caractéristique... Il s'agissait d'un métal travaillé par un nain.
"Quand Amaury a essayé de me tuer, je l'ai combattu lui et plusieurs nains. En les faisant fuir, l'un d'entre eux a perdu cette épaulière... Et regardez bien... J'ai beau avoir plus d'affinité avec les plantes qu'avec la terre, je sais reconnaître du mithril. C'est une plaque large, faite pour l'épaule d'un nain et vous ne pourrez pas l'utiliser telle qu'elle... Mais vous pourriez bien la faire travailler pour la porter ou en faire des projectiles... Je ne sais pas vraiment quoi."
"Oui... admit Goont. Je ne connais pas tellement le mithril, mais je sais que c'est l'un des métaux les plus durs qu'ils soient et les moins conducteurs, en matière de chaleur ou de magie... J'ai déjà quelques idées pour la manière dont je pourrais utiliser cela... Mais dites-moi, pourquoi me donner cette plaque au lieu de la travailler vous-même ? Je crains d'ailleurs de ne pas avoir encore la capacité nécessaire pour modeler un tel métal."
"Bah, trouvez un forgeron, je ne sais pas, débrouillez-vous ! La seule chose que je trouverais sincèrement exquise, ce serait que cet Amaury se retrouve avec son précieux métal au fond de son c... corps."
Un métal précieux et extrêmement utile sur tous les points... En projectile, il pourrait traverser bien des armures sans risquer d'exploser sous la chaleur... En protection supplémentaire sur son manteau, il saurait se protéger bien plus des déflagrations de son arme à venir. Et s'il développait sa maîtrise des fluides de terre, peut-être même pourrait-il en faire une arme constante qu'il manipulerait à sa guise... Il imagina une frappe colossale : un pilier de mithril capable de détruire la mâchoire d'un dragon... Enfin, c'était pousser son imagination très loin, évidemment. Il était loin d'être capable de maîtriser le métal comme il maîtrise la terre. L'éventualité, simplement, de créer les minéraux qu'il souhaite en lançant des sorts offensifs. Un marais de xhiul, des pics d'olath... Actuellement, le seul métal qu'il était susceptible de maîtriser de la sorte pouvait être le gravilay, mais ces idées le firent sourire... et cela réussit à nourrir son envie de pouvoir.
"Merci infiniment, Elrandil. Je n'en attendais pas tant."
"Bah ! Ce sera à vous d'apprendre à utiliser ces choses et je ne sais pas encore si vous saurez vaincre Amaury. Enfin, partez donc de chez moi, vieux fou. Vous avez peu de temps et au moins une autre pièce à récupérer... Deux avec celle de votre cher ami ! Allez, cessez donc de traîner avec votre gros ventre et vos petites jambes ! Roulez en bas des marches !"
Il tapa du pied, et d'un coup, les souches sous les fesses de ses convives se rabaissèrent les laissant chuter en renversant leur thé (devenu tiède, heureusement) sur eux. Hivann rit, Lür pesta et Rawf jappa plaintivement en voyant son thé se déverser sur son pelage. Comme ils étaient jetés de chez l'elfe, ils prirent l'escalier, mais l'ynorien ne se priva pas pour se moquer encore une fois de lui.
"Je tâcherai de réussir, chauve-souris !"
"Bah !" conclut le vieil acariâtre.
Et ainsi, le trio descendit les marches de terre afin de rejoindre la caravane qu'il avaient laissée en lisière. Hivann était ressorti victorieux d'une confrontation qui ne l'avait regardé finalement que lui, et c'était tant mieux. Il n'avait dépendu de personne, avait appris instinctivement de nouveaux pouvoirs et il s'était un "ami". Ou alors, cet elfe l'avait jeté de chez lui pour le laisser découvrir que ce mithril n'était rien qu'une pierre brillante sans valeur... Dans tous les cas, il l'appréciait tout en le détestant. Au moins, il n'était pas un véritable ennemi. Mais plus que tout, alors qu'il descendait les marches et quittait l'activité du "nid", il sentait une certaine mélancolie l'envahir. Il avait eu la confirmation qu'Amaury était dangereux... Et si c'était le cas, peut-être bien que même le fait d'avoir envoyé Porick cacher les preuves de l'assassinat d'Umordîl n'aurait été que trop inutile. Que ses enfants payaient déjà le prix d'une mauvaise alliance. Et pourtant, il ne pouvait pas s'arrêter à Mertar.
"Je m'inquiète pour mes enfants."
"Ce qu'a dit ce vieux fou avait du sens, vu ce qui est arrivé."
"Je pense qu'il va me falloir aller seul à Oranan. Lür, je veux que tu ailles à Mertar et que tu t'occupes de mes filles et de mon fils. S'ils sont bien à la maison, reste avec Karl. Autrement, trouve-les et mets-les en sécurité."
"Je veux bien, mais vous ne pourrez pas entrer à Oranan sans moi. Rawf n'est pas la personne la plus discrète pour vous aider là dessus."
"Je le veux en sécurité avec moi, il ne s'en sortirait pas seul à Mertar, même si Amaury ne l'a encore jamais vu. Je me débrouillerai pour l'Ynorie, la priorité, c'est la sécurité de ma famille. Prenons la charrette et partons. Dès que nous serons près de Mertar, tu descendras. Nous parlerons en attendant de comment je vais "rentrer chez moi"."
_________________ Multi de Ziresh et Jôs.
Ser Hivann Goont, Archer-Mage niveau 10.
|