Je me permets de up hein
Warren Duncan a écrit:
Je suis Enforcer (Pseudo : Sinjid)
Mais tu ne peux plus créer de perso hors de Patriot je crois ...
C'est fou ça, mais je crois qu'on s'est déjà parlé toi et moi. Enfin ton pseudo me dis beaucoup quelque chose.
Tu fréquentais pas le site APB-France qu'avait créé un certain Powerdark94 il fut un temps ?
EDIT : Pour éviter 36 messages de discussion : à l'époque je m'appelais Warren justement (dis le que je t'ai inspiré

), je faisais parti des initiateurs du projet d'APB-France avec Power, j'étais modérateur pendant un temps. J'avais aussi co-créé un clan qui était nommé "Skilled Kriminals" avec un certain Dexts. Mon personnage arboré un T-Shirt blanc avec le logo de Deadmau5 noir dessus, et un bandana avec des dents dessus, ainsi que des tatouages. (
http://goo.gl/AmVkZe pour un screen, je suis à gauche ou encore celui-là, un peu plus vieux :
http://goo.gl/A7ksS0)
J'ai aussi joué à Guild Wars 2 sous le pseudo Kharn Bloodhorn et j'avais posté un screen sur un forum :
http://goo.gl/OJFHGNSur ces forums je postais sous les pseudonymes suivant : Awok et Jeune-Pomme.
------------------------------------------------------------------
Sinon, pour revenir dans le vif du sujet, APB n'est pas un FPS, c'est un MOTPS (Multiplayer Online Third Person Shooter).
Et Mass Effect (le premier en tout cas) et les deux derniers Fallout sont des RPS (Role Playing Shooter).
Les suites de Mass Effect se rapprochaient plus du TPS classique avec quelques éléments RPG que du véritable RPS (qui hybride les genres de manière équilibrée).
En FPS qui m'ont marqué, je dirais la licence des Unreal, depuis le tout premier, mais surtout UT auquel j'ai joué pendant pas mal de temps, alors que je n'avais que 7-8 ans. Je me souviens avoir fait des LAN avec mon père et ses collègues, mon frère et mon père (il y avait parfois même ma mère qui venait jouer aussi, car ma mère à l'époque était une gameuse, qui jouait à Quake, UT, UT2004 et qui avait notamment créé un site nommé Frag quelque chose, j'arrive plus à avoir le nom complet) en Instagib sur Deck-16 ou en Rocketfight sur Morbias.
![Pan [:rocket:]](./images/smilies/rocket.gif)
( <-- Tiens d'ailleurs c'est le rocketlauncher d'UT ça
Quake 3 aussi, auquel j'ai beaucoup joué en LAN familiale, mais que j'affectionne légèrement moins qu'UT. Les joies du Quad Damage et du railgun.
Et pour compléter la liste des FPS orientés multijoueur qui envoyaient du pâté à leur époque, je rajouterai Tribes 2. Une pure tuerie, les véhicules, le spinfusor, les différentes types d'armures pour adapter son gameplay à la situation, les grandes maps vallonnées pour prendre de la vitesse, le jetpack. Ce jeu était juste génial, mais je suis très mécontent de ce qu'ils en ont fait par la suite. Tribes 3 perdait déjà un peu du charme de la licence, et le dernier en date, Tribes Ascend, je n'aime pas du tout. Les maps sont surchargées de préfabs, les sensations de jeux ne sont plus les mêmes, le "ski" est attribué à une touche (même si il faut quand même maîtriser le timing pour aller vite), le moteur est mal optimisé, ainsi que d'autres petits détails sont venus gâchés mon expérience de jeu et j'ai arrêté au bout de 4 heures.
Bon maintenant passons au FPS défouloir par excellence, j'ai nommé Serious Sam. Bordel que ce jeu est bon, c'est nerveux, les ennemis arrivent de partout, tu défourailles comme c'est pas possible dans des effusions de sang et à 4 c'est juste encore plus jouissif. En plus de ça la VF était d'excellente qualité (un des seul jeu où je préfère la VF à la VO, en même temps Sam Stone est doublé par le grandiose Patrick Poivey, connu comme doubleur officiel de Bruce Willis) et toutes les phrases de Sam sont cultes. Dommage que le 3 soit une daube, mais bon quand il n'y a plus TakeTwo pour allonger un peu les sous derrières, ces chers croates font avec les moyens du bord dirons-nous.
Ensuite Red Faction 1, aussi appelé "Destruction de décor Simulator". Le jeu où j'ai passé plus de temps à me creuser des tunnels à coup de lance-roquette et autre C4 plutôt que d'avancer dans la campagne. A l'époque, la physique de ce jeu m'avait mise sur le cul, pouvoir quasiment tout détruire comme ça, c'était juste super impressionnant. Casser des ponts en brisant les extrémités, faire tomber des stalactites en détruisant simplement ce qui les relie, etc...
Après Bioshock 1, que j'ai beaucoup apprécié avec notamment la découverte de Rapture, un moteur superbement maîtrisé, des décors magnifiques, et une ambiance si bien travaillé. Je crois que j'ai jamais retrouvé une telle ambiance dans aucun FPS. C'est juste oppressant, glauque et en même temps si fascinant.
Borderlands 1 et 2, qui comptent parmi mon Top 20 de mes jeux préférés. L'univers est génial et décalé, le cel shading très bien foutu, l'aspect RPS/Hack'n'Slash est super prenant, on cherche toujours à trouver les meilleures armes possibles, celles qui offrent en même temps le meilleur style, etc... Et en coop c'est juste une tuerie. Et c'est d'ailleurs son seul et gros défaut, c'est qu'il n'y a qu'en coop que le jeu est une tuerie. Tenter de faire Borderlands seul c'est juste être masochiste, parce que l'histoire est pas super prenante (pour le 1 en tout cas, le 2 il y a Handsome Jack
![Coeurs [:coeurs:]](./images/smilies/coeurs.gif)
), les quêtes sont barbantes (malgré la qualité d'écriture de certaines), on passe son temps à faire des aller-retours entre différents points et on se fait bien chier.
Fallout New Vegas, qui est pour moi un des meilleur RPS existant (j'ai pas fait Deus Ex premier du nom ainsi que System Shock donc je peux pas trop comparé). Certaines quêtes sont géniales (la société du Gant Blanc), les personnages secondaires sont cool, la possibilité offerte au joueur est plus que correct (même si on est loin des premiers Fallout), le Mojave, bien que vide, est très agréable à parcourir, la Légion de Caesar est une faction super intéressante (qu'est-ce que j'ai pris plaisir à tous les exterminer).
Et pour finir il fallait bien un FPS console, à savoir Halo CE. Premier jeu sur Xbox, premier FPS sur console. Je suis passé d'une PS1 à une Xbox, et à l'époque, la claque. Tout était bon dans le jeu, le pilotage des véhicules était génial, les maps multijoueurs avaient un level design super bien pensé, le multijoueur en lui-même était cool, Master Chief puait la classe, la campagne était intéressante, le jeu était superbe graphiquement parlant, l'univers claquait des fesses. D'excellents souvenirs dessus, et je suis pas prêt de les oublier.
Après il y a tout un tas d'autres FPS que j'affectionne : Painkiller, Aliens vs. Predator 2 (le multijoueur de ce jeu, tellement stressant et cool), Return to Castle Wolfenstein, Call of Duty 2 et 4 ou encore Half-Life 1, et bien d'autres. Mais j'ai choisi les principaux