Gamemaster14 a écrit:
tiens, vous saviez que fps a 2 significations possibles? First person shoot (qui regroupe les jeux où on joue un héros -ou une héroïne- à la première personne et qu'on frappe sur tout le monde) ou Frag Per Second (qui regroupe tous les jeux où le but est de bousiller un max de monde à la seconde

)
Et aussi Frames per second, et dieu seul sait combien c'est important. Frag per second c'est plus une dérivation du terme de base. (la course aux frags sur Quake
![Rolle [:rolleyes:]](./images/smilies/rolleyes.gif)
)
Je n'ai que vite fait joué aux fps console, et bon c'était casual, c'était mignon.
En règle générale je ne suis pas fan des fps solo. Ceux auquel j'ai le plus accroché sont sans doute HL² et COD6, ce dernier il faut le dire à un vrai scénar de film (qui a dit pompé ?). Enfin c'est jouissif on est à fond dans l'action.
Non là ou le fps prend tout son sens c'est online. Il y a eut Quake arena qui est sans doute la genèse du fps en ligne, le premier à s'être doté d'une scène mondiale, les premiers champions etc... Bon j'avoue que quand j'y rejoue aujourd'hui ca me fait mal aux yeux, le moteur est vraiment dépassé... Mais niveau gameplay on a pas fait mieux. La série UT ensuite a prit le relais, a eut un bon succès et j'ai passé pas mal de temps sur UT2004 mais bon je ne m'y attarderais plus aujourd'hui.
Je vais partir ensuite à l'opposé, aussi bien dans le temps que dans le type de FPS. Battlefield. Maps très grandes, beau (certes celà dépend des versions, je parlerais ici de BFBC2)...Contrairement aux quake-like BF demande un gros teamplay, de la coordination, et finalement peu de skill individuel. C'est assez sympas comme jeu de par ses nombreuses possibilitées, la conduite de véhicules etc... Mais si je prend l'exemple de BFBC2 jouer tout seul sur un serveur public est source de nombreuses frustrations, j'ai vite abandonné. C'est vraiment fait pour jouer en squad. A noter que le mode solo est franchement naze comparé à un MW2.
L4D2. Bon je n'ai pas joué au 1, j'ai juste acheté le 2 pour le côté jouissif, shooter dans le tas de zombis. Ca remplit bien son rôle, on se marre bien, le mode campagne est sympas, on tronçonne, explose des morts-vivants... En prime ca demande du teamplay, oblige de jouer avec les autres donc que du bon. Et il y le côté plus compétitif, le mode versus pour ceux qui veulent s'impliquer vraiment dans le jeu.
Et il y a Counter Strike. Ca fait pas mal d'années maintenant que je tourne dessus, actuellement sur la version source vu que 1.6 est peu trop...vieux, et que de toute façon 1.6 bah c'est pas 1.5. La communauté est atroce, que ce soit à bas ou haut niveau, les cheats sont légions, le jeu est remplit de défauts...mais puré que c'est jouissif. Ca fait longtemps que je ne traine plus en FFA (Free For All aka serveurs publics) donc je ne peux pas trop parler sur cet aspect... Il faut juste savoir qu'il y a beaucoup de boulets et qu'il vaut mieux muter le micro de tout le monde et ne pas trop lire le chat. Le jeu de toute manière prend toute son ampleur dans le côté compétitif, et les joueurs jouant pour le fun préfereront se tourner vers des jeux plus récents, plus beaux graphiquement ou plus marrant, type L4D ou TF2.